sabato 5 ottobre 2019

SIMENON SIMENON "REPORT" - 1989 - SIMENON LA FRANCE AU FOND DES YEUX

L'Express - 04/10/2019 - Guillome Malaurie - Á l'occasion de la disparition de Georges Simenon en septembre 1989, fait l'éloge de l'écrivain francophone qui sait "renifler l'intérieur des gens". 



Dans les Fnac de Paris, le présentoir des Maigret s'est vidé d'un coup. Aspirés, les livres du défunt Simenon. Comme ces verres de fine ou ces bocks de bière à grand faux col que descendait le commissaire dans les rares moments où la moutarde lui grimpait vraiment au nez. Lorsque l'intrigue lui résistait et qu'il mâchouillait l'embout de sa pipe, puis un bout de solution. Accoudé au zinc du Café Riche ou à la terrasse de Chez Popaul. Ou encore devant la table à petits carreaux de la brasserie Dauphine, à deux pas du Quai des Orfèvres. Simenon mort, il laisse des orphelins. Des tas d'orphelins. L'énigme : pourquoi si nombreux ? Pourquoi inconsolables ? 
A bien y réfléchir, la réponse tombe sous le sens. Enfin, une première réponse. Simenon a regardé, épié, goûté la France sous toutes ses coutures. Et le public lui a rendu cette rare politesse...>>>

Nessun commento: