martedì 4 febbraio 2020

SIMENON SIMENON. AU RENDEZ-VOUS DES SOUVENIRS

Quelques réflexions à propos de L’Affaire Saint-Fiacre et Chez les Flamands 

SIMENON SIMENON. ALL'APPUNTAMENTO DEI RICORDI
Alcuni pensieri su Il caso Saint-Fiacre La casa dei fiamminghi
SIMENON SIMENON. AT THE APPOINTMENT OF MEMORIES 
Some thoughts about The Saint-Fiacre Affair and The Flemish Shop 


Janvier 1932Au cours de l’année précédente, Simenon a vécu une période mouvementée et décisive pour sa carrière de romancier. La collection Maigret a été lancée par Fayard, inaugurée lors du Bal anthropométrique, et Simenon a passé le reste de l’année 1931 à écrire des romans, tandis que s’amorçait déjà une carrière cinématographique pour son héros. Quelque peu grisé par le succès, le romancier s’installait sur la Côte d’Azur, et se mettait au travail avec Jean Renoir pour l’adaptation de La Nuit du carrefour. Ce qui ne l’empêchait pas de continuer à écrire, et, dans un rythme de travail presque effréné, il réussissait même, au cours de ce mois de janvier 1932, à écrire coup sur coup L’Affaire Saint-Fiacre et Chez les Flamands. Dans le premier de ces deux romans, il dotait son commissaire d’un passé, le mettant en quête – plutôt douloureuse – de ses souvenirs d’enfance. 
Mais ces deux romans sont aussi une évocation des propres souvenirs de SimenonEn effet, L’Affaire Saint-Fiacre se déroule fictivement dans le village de Saint-Fiacre, qui est une transposition du réel Paray-le-Frésil, où Simenon avait résidé une dizaine d’années auparavant lorsqu’il était secrétaire du marquis de Tracy. Dans le roman se mêlent deux types de souvenirs : d’un côté, les réminiscences de ce séjour au château, et le décor des lieux (l’auberge de Marie Tatin, l’église, le cimetière et l’allée qui mène au château) est très évocateur pour qui se rendrait à Paray-le-Frésil ; de l’autre côté, les souvenirs évoqués par Maigret sur son passé d’enfant de chœur sont ceux de Simenon lui-même, lorsque enfant il servait la messe à l’hôpital de Bavière à Liège. 
Dans Chez les Flamands, il faut noter que la description de l’épicerie des Peeters, avec ses senteurs épicées, est une réminiscence de la tante de Simenon, qui tenait une boutique pour les mariniers à Coronmeuse ; de même que la visite de Maigret au couvent des Ursulines, où se trouve Maria Peeters, évoque une cousine de Simenon, qui était régente dans un institut religieux. 
En réalité, on pourrait trouver dans presque tous les romans des souvenirs de Maigret qui sont un écho de ceux de son créateur. Et ceci dès les débuts de la saga. Les mariniers du Charretier de la « Providence », que Simenon rencontra lors de son périple sur les canaux de France ; les souvenirs liégeois dans Le Pendu de Saint-Pholien et La Danseuse du Gai-Moulin ; les dimanches à Morsang dans La Guinguette à deux sous ; le séjour à Concarneau dans Le Chien jaune et celui à Ouistreham dans Le Port des brumes ; la place des Vosges dans L’Ombre chinoise. Mais aussi tant d’autres endroits et d’événements narrés dans des romans bien plus tardifs de la saga. 
On a dit, et c’est vrai, que Simenon n’a jamais décrit que des lieux qu’il avait connuset raconté des événements qu’il avait transposés. Le romancier et son personnage ont nombre de souvenirs en commun, et ce n’est ni anecdotique, ni anodin. Simenon n’a pas seulement donné à Maigret ses propres interrogations sur le monde, il n’en a pas uniquement fait la figure idéale de l’équilibre et de la sérénité que lui-même avait tant de peine à atteindre. En le dotant de souvenirs d’enfance et de jeunesse qui étaient les siens propres, en lui faisant croiser des personnages et vivre des situations dans lesquelles lui-même s’était trouvé, il a voulu le rendre très proche de lui-même. Maigret n’est peut-être pas un double de Simenon, mais à coup sûr il est celui qui, comme l’a écrit le romancier dans ses Mémoires intimes, « a fini par devenir [s]on ami »… 

Murielle Wenger 

Nessun commento:

Posta un commento

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.