domenica 30 luglio 2017


MANGER AVEC MAIGRET
Chaque semaine, partagez un repas avec le commissaire

Les petits plats mijotés de Mme Maigret
Plus on avance dans la saga, plus on voit souvent Maigret rentrer chez lui pour y déjeuner ou y dîner. Il faut dire aussi que Mme Maigret se surpasse de plus en plus dans la préparation des repas… à moins que ce ne soit Simenon qui, ayant été invité chez les Maigret, se soit rendu compte des talents culinaires évidents de l'épouse du commissaire… Parmi tous les plats servis par Mme Maigret, on citera les rognons d'agneau (Maigret et le corps sans tête); le fricandeau à l'oseille et le poulet bonne femme (Maigret s'amuse); son fameux coq au vin à la prunelle d'Alsace ! (Une confidence de Maigret); le macaroni au gratin farci de jambon et de truffe (Maigret et le clochard); le poulet à l'estragon garni de pointes d'asperges (L'ami d'enfance de Maigret); les maquereaux au four au vin blanc et à la moutarde (Maigret et le tueur); le foie de veau à la bourgeoise et le rôti avec des têtes de céleri et de la purée (Maigret et le marchand de vin); la blanquette de veau (La folle de Maigret);le gigot d'agneau"d'un joli rose, avec juste une goutte de sang qui perlait près de l'os" (Maigret et l'homme tout seul); les pintadeaux en croûte (Maigret et l'indicateur)… que de délices !


MANGIARE CON MAIGRET
Ogni settimana, condividete un pranzo con il commissario

I piccoli piatti sfornati da Mme Maigret
Più si va avanti nella serie, più si vede spesso Maigret tornare a casa per pranzare o cenare. Bisogna anche dire che Mme Maigret supera sempre più sé stessa nella preparazione dei pasti… a meno che non sia Simenon che, essendo stato invitato dai Maigret, si sia reso conto dell’evidente talento culinario della moglie del commissario… Tra tutti i piatti serviti da M.me Maigret, verranno citati i rognoni d’agnello, (Maigret et le corps sans tête), il frincandò all’acetosella e il pollo « bonne femme » (Maigret s'amuse);  il suo famoso pollo al vino con la Prunella d’Alsazia! (Une confidence de Maigret); i maccheroni al gratin farciti con prosciutto e tartufi (Maigret et le clochard); gli sgombri al forno con vino bianco e mostarda (Maigret et le tueur); il fegato di vitella  alla « bourgeoise » e l’arrosto con le teste di sedano e con il puré (Maigret et le marchand de vin); gli involtini di vitella (La folle de Maigret); il coscio d’agnello « di un bel rosa, appena un po’ al sangue che s’intravedeva vicino all’osso» (Maigret et l'homme tout seul); la faraona in crosta (Maigret et l'indicateur)… che delizie !


EATING WITH MAIGRET
Every week share a meal with the chief inspector

Mme Maigret's tasty simmered dishes
As we move forward in the saga, we see more often Maigret coming back home for lunch or dinner. It must also be said that Mme Maigret excels more and more in cooking… unless it is Simenon who, having been invited at the Maigrets', realized the obvious culinary skills of the chief inspector's wife… Among all meals cooked by Mme Maigret, we can cite: lamb kidneys (Maigret and the Headless Corpse); fricandeau with sorrel and chicken bonne femme (Maigret's Little Joke); her famous coq au vin with Alsatian sloe! (Maigret has Doubts); macaroni au gratin stuffed with ham and truffle (Maigret and the Bum); chicken with tarragon and asparagus tips (Maigret's Boyhood Friend); baked mackerel with white wine and mustard (Maigret and the Killer); veal liver à la bourgeoise and roast with celery and mashed potatoes (Maigret and the Wine Merchant); blanquette (Maigret and the Madwoman); roast lamb "of a pretty pink, with just a blood drop near the bone" (Maigret and the Loner); guinea fowls en croûte (Maigret and the Informer)… such delights !






LES BONNES RECETTES DE MME MAIGRET
Madame Maigret écrit à son amie Madame Pardon et lui transmet ses secrets de cuisine

Recette des blancs de poulet à l'estragon

Chère Francine
C'est une des recettes préférées de ma sœur, qui nous la prépare à chaque fois que nous allons en vacances en Alsace.
Pour 4 personnes, il faut 8 blancs de poulet. Mélanger 1 cuillère à café de moutarde forte, 1 décilitre de vin blanc et 1 cuillère à café d'estragon. Y mariner les blancs de poulet pendant une heure.
Chauffer de l'huile dans une poêle, y dorer les blancs de poulet épongés. Assaisonner de sel et de poivre, et déposer dans un plat à gratin beurré. Mélanger la marinade avec 3 décilitres de crème et une cuillère à soupe de cognac, verser sur la viande. Cuire à four chaud pendant environ 20 minutes.


Louise
LE BUONE RICETTE DI MME MAIGRET
La signora Maigret scrive alla sua amica la signora Pardon e lei trasmette i suoi segreti di cucina

Ricetta di petti di pollo al dragoncello

Cara Francine
E’ una delle ricette preferite da mia sorella, la quale ce la prepara ogni volta che andiamo in vacanza in Alsazia.
Per quattro persone, servono 8 petti di pollo. Unire 1 cucchiaino di mostarda forte, 1 decilitro di vino bianco e un cucchiaino di dragoncello. Con questo marinare i petti di pollo per circa un’ora.
Scaldare l’olio in una padella, farci dorare i petti di pollo asciugati. Aggiungere sale e pepe, e metterli in una teglia imburrata. Mischiare la marinata con 3 decilitri di crema e un cucchiaio di cognac e poi versare il tutto sulla carne. Cuocere a forno caldo per circa 20 minuti. 

Louise

MME MAIGRET'S GOOD RECIPES
Mme Maigret writes to her friend Mme Pardon and gives her cooking secrets
  
Recipe of chicken breasts with tarragon

Dear Francine
It's one of my sister's favourite recipes. She prepares it for us every time we go on holyday in Alsace.
For 4 persons, you'll need 8 chicken breasts. Mix 1 teaspoon of hot mustard with 1 decilitre of white wine and 1 teaspoon of tarragon. Marinate the chicken in the mixture for an hour.
Heat oil in a pan, brown the mopped chicken breasts. Season with salt and pepper, and put them in a buttered gratin dish. Mix the marinade with 3 decilitres of cream and a teaspoon of cognac, pour on the meat. Cook in hot oven for about 20 minutes.
Louise


sabato 29 luglio 2017

SIMENON SIMENON. LE TIERCE MAIGRETIEN DE 1962

Quelques réflexions à propos de l'alternance entre Maigret et romans durs 

SIMENON SIMENON. LA TRIPLETTA MAIGRETIANA DI 1962 
Alcune riflessioni a proposito dell'alternanza tra i Maigret e i romans durs 
SIMENON SIMENON. THE MAIGRETIAN TRIFECTA FROM 1962 
Some thoughts about the alternation between the Maigret and the romans durs 


Depuis le début des années 1930, lorsque Simenon a mis au monde son héros commissaire, jusqu'à 1972, date de rédaction de ses derniers romans, Maigret a accompagné, quasiment sans discontinuer, son créateur. En effet, même si le romancier décide, en 1934, d'abandonner Maigret pour se consacrer à l'écriture des "romans-romans", et qu'il ne le reprend dans un roman qu'en 1939, entre deux, il y aura eu des nouvelles mettant en scène son héros, ce qui fait qu'en réalité, il n'y a que l'année 1935 pendant laquelle Simenon ne s'occupe pas du tout de son personnage. Ensuite, exception faite de l'année 1944, toutes les années de rédaction jusqu'en 1972 verront l'écriture d'au moins un Maigret parmi les romans durs.  
Simenon l'a dit à plusieurs reprises, écrire un Maigret était pour lui un "délassement", ce qui ne signifie pas, d'ailleurs, qu'il mette les Maigret à un niveau inférieur à celui des autres romans. Ainsi, il répond à André Parinaud, qui lui demande quelle différence il fait entre ses romans commerciaux et ses romans durs: "Ce sont les Maigret que vous appelez les romans commerciaux ? Je ne les écris plus d'un point de vue commercial, mais pour mon plaisir. […] Ils se font dans une sorte d'enjouement. C'est une joie, un repos: Je suis un peu comme un musicien qui commencerait à jouer des ritournelles pour s'amuser."  
On pourrait penser que l'alternance entre la rédaction d'un Maigret et d'un roman dur est la règle pour le romancier, qui se reposerait de l'écriture du second en rédigeant ensuite une enquête du commissaire. Mais cette règle est en réalité trop rigide pour que Simenon la suive toujours, et l'entrée en roman ne dépend évidemment pas uniquement du choix de l'alternance, mais elle répond à d'autres impulsions pour ce "romancier de l'inconscient"… 
Il peut être intéressant de suivre le fil de la chronologie rédactionnelle, pour voir comment se répartissent la rédaction des romans sur chaque année, étant entendu que le "déclic" qui fait entrer Simenon dans la transe scripturale ne dépend assurément pas du calendrier, ce qui n'empêche pas que les charges de l'agenda du romancier peuvent avoir parfois une certaine influence sur sa disponibilité à écrire.  
Claudine Gothot-Mersch, dans son essai Le travail de l'écrivain à la lumière des dossiers et manuscrits du Fonds Simenon, avait déjà noté que "les périodes de travail [de Simenon] se répartissent sur l'année de façon fort inégale [et] deux périodes de travail privilégiées se dessinent donc, avant et après les vacances d'été." Les données compulsées par Gothot-Mersch ont été reprises et analysées à nouveau par mes soins dans une petite étude qui a paru ici: http://www.trussel.com/maig/ecrivain-f.htm. On pourra les comparer avec ce que déclarait Simenon dans une interview de janvier 1958 pour Le Soir illustré: "Depuis une dizaine d'années, je n'écris plus de romans policiers mais des «romans-tout-court». Le public souvent s'en inquiète et par des lettres pressantes, exige des nouvelles du commissaire et de sa chère épouse. Je dois donc me soumettre et fournir au moins un Maigret par an. Je l'écris pour me délasser, d'habitude à la veille des fêtes, lorsque je suis très occupé par les préparatifs des cadeaux pour les enfants, ou bien au mois d'août, lorsque je suis très pris par les visites que nous rendent nos amis à la saison des vacances." 
L'alternance entre Maigret et romans durs peut se découper en trois phases, qui correspondent à peu près aux trois périodes d'édition des œuvres simenoniennes. Passons rapidement sur les deux premières, la période des romans publiés chez Fayard voit pour l'essentiel une rédaction dominée par les Maigret, et la période Gallimard présentant la situation inverse, et concentrons-nous sur la période des Presses de la Cité. Comme nous l'avons dit plus haut, dès 1945, chaque année verra la rédaction alternée de romans Maigret et de romans durs, et la régle générale est qu'un Maigret est en principe suivi (ou précédé) d'un roman dur, comme si, effectivement, le romancier avait besoin de cette période de "délassement" évoquée au début de ce billet. Cependant, on peut noter que jusqu'en 1966, il arrive souvent que le romancier rédige deux romans durs à la suite l'un de l'autre, avant de s'attaquer à un Maigret. Dès 1967, l'alternance se stabilise définitivement entre un roman dur et un Maigret.  
Dernier point à noter: il existe quelques cas où Simenon a écrit deux Maigret de suite, sans y intercaler un roman dur. Ainsi, Les vacances de Maigret précède directement Maigret et son mort (entre les deux, le romancier n'a rédigé que la nouvelle Le petit restaurant des Ternes); Maigret et la vieille dame est écrit juste avant L'amie de Madame Maigret (5 jours à peine séparent la fin de la rédaction du premier, du début de l'écriture du second); Maigret au Picratt's écrit en décembre 1950 est suivi en février 1951 de Maigret en meubléMaigret à l'école rédigé en décembre 1953 est suivi de Maigret et la jeune morte en janvier 1954. Enfin, remarquons tout particulièrement l'année 1962, qui voit, de février à juin, un tiercé de Maigret: Maigret et le client du samedi, Maigret et le clochard, La colère de Maigret. On peut penser que son personnage inspire beaucoup Simenon cette année-là, mais on peut aussi imaginer qu'il a besoin de ces trois romans au ton plus "léger" parce qu'il sent déjà fourmiller en lui les prémices de la rédaction des Anneaux de Bicêtre, un roman pour lequel non seulement il va accumuler une masse d'informations conséquente, mais aussi un roman qui lui prendra un temps de rédaction particulièrement long… 

Murielle Wenger