sabato 19 gennaio 2019

SIMENON SIMENON. MAIGRET, MEDECIN DE L'AME

Pourquoi Simenon a tenu à ce que Maigret ait étudié la médecine 

SIMENON SIMENON. MAIGRET, MEDICO DELL'ANIMA 
Perché Simenon ha insistito sul fatto che Maigret aveva studiato la medicina 
SIMENON SIMENON. MAIGRET, DOCTOR OF SOUL 
Why Simenon insisted that Maigret had studied medicine


Dans l'interview donnée pour Médecine et hygiène en 1968, Simenon raconte le questionnement qu'il avait eu dès sa jeunesse: «pourquoi n'existe-t-il pas une sorte de médecin qui soit en même temps médecin du corps et médecin de l'intelligence, autrement dit, une sorte de médecin connaissant un individu, son âge, son physique, ses possibilités, qui puisse lui dire qu'il doit s'engager dans telle voie ou dans telle autre ? […] C'est dans cet esprit-là que j'ai créé le personnage de Maigret. Car c'est ce que fait Maigret, et c'est pourquoi il était nécessaire que Maigret ait fait deux ou trois années de médecine, car il fallait qu'il y ait tout de même une petite part d'esprit médical en lui.» 
Dès le premier roman de la saga, Pietr le LettonSimenon notait que Maigret, avant de devenir policier, avait commencé sa médecine, et mentionnait ses «études inachevées». C'est dans Les Vacances de Maigret qu'apparaît pour la première fois le fait que Maigret a dû interrompre ses études à cause de la mort de son père: «Je rêvais d'être médecin» dit le commissaire au Dr Bellamy, qui fait remarquer à son interlocuteur que son «regard paraît toujours chercher un diagnostic». Dans La Première Enquête de Maigret, il est cependant précisé que Maigret «n'avait jamais eu, en réalité, l'intention d'être un vrai médecin, de soigner des malades.» C'est alors qu'est expliquée la vocation première du commissaire, celle d'être un «raccommodeur de destinées». Et donc son ambition n'aurait pas été de soigner les corps, mais bien plutôt les âmes. Non pas chirurgien, mais, peut-être, psychiatre. D'où son attirance pour cette branche de la médecine, et qui était aussi celle de Simenon…  
On trouve cependant dans la saga quelques traces des connaissances de Maigret en fait de médecine. Dominique Meyer-Bolzinger, dans son essai Une méthode clinique dans l'enquête policière, où elle analyse la relation entre la médecine et les méthodes d'investigation de plusieurs détectives (Holmes, Poirot, Maigret), note que le seul geste médical du commissaire mentionné dans la saga, est un lavage d'estomac que Maigret pratique sur Geneviève Naud qui s'est empoisonnée (L'Inspecteur Cadavre), et elle écrit très justement que «avant d'être un substrat méthodologique, la médecine est pour Maigret une relation humaine fondée sur la compassion.»  
Malgré tout, si Maigret est attiré par la psychanalyse, il vient un moment où les théories ne lui suffisent plus pour approcher les hommes qu'il a en face de lui. Bien qu'il ait trouvé de l'aide auprès du professeur Tissot dans Maigret tend un piège, et qu'il recherche les avis d'autres médecins, dont son ami le Dr Pardon, c'est son expérience du terrain et un certain bon sens terre-à-terre qui lui serviront: voir la scène dans Les Scrupules de Maigret, où, après avoir ingurgité les phrases théoriques d'un traité de psychiatrie, il rejette l'ouvrage et se verse un verre de prunelle, «comme une protestation du bon sens contre tout ce fatras savant, une façon de se retrouver les deux pieds sur terre.» Ce qui fait écho à cet article que Simenon invente dans Maigret et les vieillards, un article paru dans la revue médicale Lancet, et qui dit en substance qu'un psychiatre, s'il se laisse trop influencer par la théorie, n'aura, malgré ses connaissances scientifiques et l'expérience de son cabinet, pas autant de compréhension des hommes qu'un policier. Enfin, dans Maigret hésitele commissaire, qui a eu à traiter du cas difficile de Mme Parendon, et qui se pose maintes questions, conclut son enquête en se disant: «Il avait commencé ses études de médecine. […] S'il avait pu continuer, n'aurait-il pas choisi la psychiatrie ? […] Peut-être regrettait-il moins l'interruption de ses études. Il n'aurait pas à décider [sur les limites de la responsabilité et de la folie]». Des regrets aux doutes, Maigret a ainsi accompli un long parcours… 

Murielle Wenger 

venerdì 18 gennaio 2019

SIMENON SIMENON. GLI ECCESSI DELLA COPPIA AUTORE- PERSONAGGIO?

Dalle donne per lo scrittore, all'alcol per il commissario le esagerazioni nella realtà e in letteratura.

SIMENON SIMENON. LES EXCES DU COUPLE AUTEUR-PERSONNAGE?
Des femmes pour l'écrivain, jusqu'à l'alcool pour le commissaire, les exagérations dans la réalité et dans la fiction
SIMENON SIMENON. THE EXCESSES OF THE AUTHOR-CHARACTER COUPLE?
From women for the writer to alcohol for the Chief Inspector, exaggerations in reality and fiction


















  "...Simenon è un oceano [...] Simenon è nato sotto il segno dell'eccesso. E' come se mi diceste che ha conosciuto una decina di donne. Non sarebbe Simenon. Tutto in lui è eccessivo. Il rapporto con le donne, il consumo di alcol, di tabacco, la scrittura, gli spostamenti, le auto di lusso, i soldi da spendere e quelli da guadagnare. Se qualcosa è sfuggito a questi eccessi, non era fatto per Simenon..." . 
Chi scrive queste parole è Pierre Assouline, qualcuno che conosce e che ha studiato come pochi lo scrittore.
Quello che afferma è del tutto condivisibile. E se non bastasse la biografia dello scrittore e le testimonianze di chi gli è stato vicino, ci sono migliaia di foto da cui non è difficile trarre indizi per arrivare alle medesime conclusioni.
Le donne sicuramente non saranno state diecimila, come aveva detto al suo amico Fellini, ma la sua frequentazione di donne di qualsiasi tipo aveva un ritmo giornaliero, ed è un'abitudine più che documentata. L'alcool? Fino ad un certo punto era divenuto un sorta di live-motive della sua vita, quando scriveva e non. Il tabacco della pipa faceva assolutamente parte di lui, fumarlo era come respirare. La quantità di romanzi, racconti, e romanzi brevi che ha scritto e la rapidità in cui riusciva a compilarli è stata più volte considerata eccessiva.  Guadagnò molti soldi ma li spese tutti: nel suo periodo d'oro, anni '60, ma non solo, castelli dove vivere con la famiglia, collezioni di quadri di pittori famosi, Rolls Royce e Mercedes sportive per spostarsi, molti viaggi intercontinentali, una trentina di case che cambiò durante la sua vita...
E il suo personaggio più famoso, il commissario Maigret, per certi versi un suo alter-ego, per quanto sui generis, ha ereditato alcuni di questi eccessi.
Chissà perché. Forse un personaggio equilibrato e discreto, quasi schivo, come Maigret doveva macchiarsi di qualche peccato per essere più reale e più vicino a chi lo leggeva. Niente sesso smodato o spese pazze. Ed ecco allora il tabacco. Il commissario è addirittura capace di dare l'ultima boccata di pipa la sera quando è già a letto e poi posare la pipa sul comodino prima di addormentarsi. E la mattina dopo talvolta riaccendeva la pipa della sera prima, facendo qualche boccata prima di alzarsi! Le sue tasche, la sua scrivania sono un campo di cenere e pezzetti di tabacco incombusto. 
Poi L'alcool. Maigret beve molto spesso. Le birre che gli arrivano su in ufficio, dalla sottostante Brasserie Daupine. Il calvados o un bicchiere di bianco quando sulla strada di notte e d'inverno accompagna i suoi ispettori in appostamenti o inseguimenti. A pranzo o a cena non manca mai del vino sulla sua tavola. E poi ogni occasione è buona per farsi un bicchierino di cognac, o qualsiasi altro liquore gli venga offerto. Insomma beveva così tanto al punto che qualcuno arrivò a protestare, asserendo che quel comportamento era un cattivo esempio,  soprattutto per un rappresentante delle forze dell'ordine, insomma il personaggio per questa sua caratteristica era il simbolo di un comportamento deviante e dannoso per la salute. 
Per la verità Maigret doveva reggere l'acool in modo eccezionale. Mai lo vediamo sbronzo, barcollante e neanche leggermente brillo. Forse per quel suo imponente e massiccio fisico, per quanto non fosse poco l'alcool assunto, lo assorbiva senza problemi e non lo dava a vedere.
Insomma avere per una quarantina d'anni un compagno di eccessi, un personaggio ormai quasi uscito dalle pagine dei romanzi per diventare per certi versi reale, per Simenon doveva essere un modo di condividere e di esorcizzare queste esagerazioni.(m.t.) 

giovedì 17 gennaio 2019

SIMENON SIMENON. TRAVEL, EXPERIENCE AND WRITING

About the influence of Simenon's biography upon his works 

SIMENON SIMENON. VIAGGIO, ESPERIENZA E SCRITTURA 
A proposito dell'influenza della biografia di Simenon sulle sue opere 
SIMENON SIMENON. VOYAGES, EXPERIENCES ET ECRITURE 
A propos de l'influence de la biographie de Simenon sur ses œuvres


Simenon's personality, his life and works have always been a topic of discussion. Some thought him a clever, not without a certain talent, but shrewd seller of an ultimately popular literature, but above all of himself. In short a kind of expert in marketing, at a time when this was a concept still to come. Some, like Gide, considered him as the 20th century Balzac. Others compared him to Dickens, Dumas, Gorki, Conrad, Maupassant…  
But who was Simenon in reality? Of course his life story is studded with shadows, not every of his thousands of works is a masterpiece, and he had a keen business sense; but this is something more or less common for almost all writers and artists, and even for all men.  
Another thing often pointed out was his perpetual removals, which were described as a sign of instability in his personality, of insecurity, of not feeling well in any part of the world and with anybody.  
In our opinion, we must not forget at the same time the positive aspect that this unstable personality had on him as a writer. If you know well Simenon's biography and bibliography, you can't but realize the straight bonds between his life experience and his writings. And as it happens to everyone that writes, putting aside the fact that he transposes on the page some autobiographical aspects or stories that were told to him, anyway he puts something of himself in his writings. Yet in Simenon's case it's a more complex reworking of states of mind, of a deep knowledge about ambiences, mentalities, ways of living and people, which intertwines with a story (because Simenon was a real storyteller) that is supported by a consistent psychological system (because Simenon was a deep connoisseur and analyst of human mind) and the story is characterized by credible and engaging atmospheres (because Simenon was an acute observer of the environments he frequented, where he succeeded in merging himself and absorbing moods, relationships and habits…).  
If we add to all this his search for "naked mankind" (that is to say of being without social and cultural superstructures, therefore of human essence), we thus have the profile of someone that had had uncommon life experience and knowledge, which was very important for his writings. All things that were then mixed with his innate talent in writing and telling stories. Here and thus Simenon's novels were born, his "romans durs" as he defined them.  
And his travels around the world, across continents, countries and cities, his various domiciles, his frequenting of taverns, bourgeois ambiences and high society, all this enriched his experiences, on one hand, and on the other hand it widened his mentality, to the benefit of the quality and the depth of what he was writing.  

by Simenon-Simenon 

mercoledì 16 gennaio 2019

SIMENON SIMENON. UN CASO DI OMICIDIO... COLPEVOLE UN SIMENON....?

Un caso di cronaca di diciassette anni fa,' che forse non tutti conoscono. Protagonista un... o meglio una Simenon...

SIMENON SIMENON. UN CAS D'HOMICIDE…. LE COUPABLE, UN SIMENON...?
Une affaire qui a défrayé la chronique il y a dix-sept ans, que peut-être tous ne connaissent pas. Protagoniste, un… ou plutôt une Simenon… 
SIMENON SIMENON. A CASE OF HOMICIDE… THE GUILTY ONE, A SIMENON…?
A matter in the news 17 years ago that perhaps not everybody knows about. A protagonist… or rather a Simenon

Bruxelles. Una maledetta storia di omicidio. Diciotto colpi di martello inferti da un'esile donna al compagno, precedentemente stordito con del Valium. 
Un medico compiacente (forse un vecchio amante della donna?) che firma un certificato di morte per infarto forse senza nemmeno guardare il cadavere. Quindi nessuna inchiesta, nemmeno uno straccio d'indagine. Il corpo va alle pompe funebri, con tanto di certificato di morte naturale e di autorizzazione alla cremazione. 
E' quasi fatta. Una volta ridotto ad un mucchietto di ceneri, nessuno potrà più dimostrare niente. Ma... ma c'è un colpo di scena. Il funzionario delle pompe funebri é, guarda caso, un ex-poliziotto e si accorge che, per quanto mascherate, c'erano sul cadavere del signor Temperman segni di contusioni violente. Così decide di avvertire la polizia e da lì scatta l'indagine. Gli investigatori non ci mettono molto ad appurare la dinamica dei fatti, a raccogliere le prove necessarie, ad incriminare la donna e a spedirla in carcere in attesa del processo con la prospettiva dell'ergastolo.
La trama che avete appena letto non è quella di un romanzo di Simenon. E il commissario Maigret, una volta tanto, non ha proprio nulla a che vedere con l'inchiesta sull'omicidio.
La vicenda è un fatto vero. La fragile donna è medico remautologo di un ospedale di Bruxelles, all'epoca dei fatti aveva 42 anni. 
Il suo nome è Geneviève Simenon.
Già, si tratta infatti della nipote del fratello del romanziere, Christian Simenon, la quale il 27 giugno 2000 uccise Georges Temperman di 54 anni. 
Geneviève aveva divorziato da un precedente uomo da cui aveva avuto tre figli, perché  aveva rincontrato Georges, sua vecchia fiamma, con il quale era andata a convivere e dal quale aveva avuto un'altro figlio. Ma in seguito la convivenza era diventata, come si dice, un'inferno. L'atteggiamento violento di Georges sui bambini, gli insulti e le accuse di nazismo a Geneviève (sembra a causa del nonno Christian, dirigente rexista e agli ordini dei nazisti)... Insomma le cose erano degenerate a tal punto che la donna non trovò altro  che eliminare l'uomo per difendere i figli e sé stessa.
Durante il processo non fu solo la pericolosità e le violenze del compagno, un disoccupato soggetto ad attacchi di ira, a spiegare il gesto della donna, ma Geneviève tirò in ballo anche le condizioni della propria infanzia. Infatti durante il dibattimento documenta il quotidiano OBS "....La prima giornata del processo è stata consacrata all'evocazione della vita dell'accusata. La sua infanzia, che essa stessa definisce triste, è stata vissuta in seno al movimento rexista belga e della Gioventù Hitleriana...   A tal proposito l'accusata ha affermato che Georges Simenon era stato anche lui un collaborazionista durante la guerra. Di fronte ai dubbi del presidente della corte che ha sottolineato che lo scrittore al tempo dei fatti era in Francia, Geneviève Simenon ha affermato di avere dei documenti che confermavamo le proprie dichiarazioni..."
A parte che nessuno le chiese di esibire questi documentici sembra esista qualche incongruenza. Geneviève Simenon all'epoca ha 42 anni nel 2000, cioè è nata nel 1958, vale a dire tredici anni dopo la fine della seconda guerra mondiale e della tragedia nazista. Come poteva essere stata vittima della terribile atmosfera del rexismo e del nazismo? 
Comunque sia, stiamo ai fatti. Il 27 maggio 2002, dopo più di due ore e mezzo di riunione, la Corte d'Assise di Bruxelles e la giuria si sono pronunciati sulla pena da infliggere all'accusata. Nella mattinata i giurati avevano riconosciuto la donna colpevole per la morte del compagno, ammettendo però le attenuanti dovute alle continue provocazioni e alle violenze subite.
Alle 16.45 Geneviève Simenon viene condannata a cinque anni di prigione, con la grazia per la detenzione preventiva subita per due anni, in quanto incensurata. Perciò la sera stessa è potuta uscire dalla prigione femminile di Berkendael.
Una sentenza molto mite in cui qualcuno ha voluto ravvedere una sorta di "aggiustamento del destino" di maigrettiana memoria... (m.t.)

martedì 15 gennaio 2019

SIMENON SIMENON. QU'EST-CE QU'UN «RACCOMMODEUR DE DESTINEES» ?

La définition donnée par le romancier dans ses interviews et ses écrits 

SIMENON SIMENON. COSA È UN «RAMMENDATORE DI DESTINI»? 
La definizione data dal romanziere nelle sue interviste e scritti 
SIMENON SIMENON. WHAT IS A "MENDER OF DESTINIES"? 
The definition given by the novelist in his interviews and writings


Maigret, le «raccommodeur de destinées». Cette formule, inventée par Simenon et répétée à l'envi par les critiques, à quoi correspond-elle vraiment? Maigret raccommode-t-il véritablement les destinées de ceux qu'il croise au cours de ses enquêtes ? Des questions auxquelles nous allons essayer de répondre en deux temps, dans ce billet-ci puis dans un prochain billet. 
Simenon s'est souvent exprimé sur ce thème dans les interviews qu'il a données, et dans ses écrits autobiographiques. Ainsi, en 1955, explique-t-il à André Parinaud: «Je disais un jour que je considérais Maigret comme un «raccommodeur de destinées». C'est un peu ma passion. Je vois des gens qui ne sont pas tout à fait à leur place. Je voudrais leur donner le coup de pouce qui les rende plus heureux.»Dans Quand j'étais vieux, Simenon écrit, en 1961: «j'ai, depuis longtemps, depuis presque toujours, l'angoisse de la vie ratée, ce qui me faisait inventer et décrire […] le métier de «redresseur de destinées», sorte de Maigret médecin, psychiatre, etc., sorte de Dieu le Père consultant, en somme, et je ne me doutais pas que la profession allait bientôt exister, remplaçant le confesseur: le psychanalyste.»  
Ce «redresseur» ou «raccommodeur» de destinées, tel que le romancier le décrit, est une sorte de consultant à qui l'on vient demander conseil, auprès de qui l'on vient se confesser, dans le but de changer quelque chose de faux ou de raté dans sa vie, afin que celle-ci, «redressée» ou «raccommodée», reprenne un chemin qui soit plus en adéquation avec sa destinée. On l'admettra, le programme est ambitieux, et Simenon lui-même se rendait bien compte des limites de cette ambition. Dans sa dictée Vent du nord, vent du sud, il déclare: «Si ma mémoire est exacte, Maigret a dit un jour […]: «– Mon rêve aurait été de devenir un raccommodeur de destinées.» Peut-on vraiment raccommoder le destin d'un homme, ou même l'influencer dans un sens ou dans un autre ?», et dans ses Mémoires intimes: «N'ai-je pas fait rêver Maigret à un métier qui n'existe pas, hélas, celui de «raccommodeur de destinées» ?»  
Alors, Maigret a-t-il vraiment agi comme un raccommodeur de destinées dans les romans ? Tout d'abord, notons que, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la formule «raccommodeur de destinées» apparaît très peu dans la saga. On la trouve pour la première fois dans La Première Enquête de Maigret, dans le chapitre intitulé «La première ambition de Maigret», qui explicite la vocation du commissaire. On y revient dans Les Mémoires de Maigret, lorsque celui-ci dit – et c'est tout aussi bien Simenon qui s'exprime à travers lui: «Fallait-il admettre qu'il n'y eût pas quelque part un homme plus intelligent ou plus averti que les autres […] capable de dire […]: «– Vous faites fausse route. En agissant ainsi, vous allez fatalement à la catastrophe. Votre vraie place est ici et non là.» Je crois que c'est cela: j'avais l'obscur sentiment que trop de gens n'étaient pas à leur place». Et encore dans Maigret et le corps sans tête: «Lorsqu'il était jeune et qu'il rêvait de l'avenir, n'avait-il pas imaginé une profession idéale qui, malheureusement, n'existe pas dans la vie réelle ? […] Curieusement, d'ailleurs, dans sa carrière de policier, il lui était arrivé assez souvent de remettre à leur place des gens que les hasards de la vie avaient aiguillés dans une mauvaise direction.» Et enfin, dans Un échec de Maigret: «N'avait-il pas dit une fois qu'il aurait voulu être «raccommodeur de destinées», tant il éprouvait le désir de remettre les gens à leur vraie place».  
Si être un raccommodeur de destinées signifie que l'on vient vous consulter pour vous demander votre avis ou un conseil, alors on peut dire que Maigret a bien joué ce rôle: combien de fois ne l'a-t-on pas vu recevoir dans son bureau des visiteurs qui voyaient en lui un dernier recours, quelqu'un à qui on pouvait confier ses difficultés, voire demander à les résoudre, ou encore, celui à qui l'on venait confesser l'envie dcommettre un crime. Pensons à Marton dans Les Scrupules de Maigret, ou Planchon dans Maigret et le client du samedi, parmi les exemples les plus frappants. Mais il se fait que, en réalité, d'être venu soumettre ses problèmes au commissaire n'a pas pour autant empêché l'irréparable de se produire. Et donc, le rôle de Maigret s'est réduit à être celui du confesseur, et non celui du redresseur de destin qui aurait permis au confessé de retrouver son vrai chemin… 
Dans le prochain billet sur ce thème, nous tâcherons de voir s'il se trouve cependant des cas où Maigret a réellement réussi à réparer une destinée mal partie. 

Murielle Wenger