martedì 8 dicembre 2020

SIMENON SIMENON "REPORTER". HOLIDAY GIFT BOOKS 2020: MYSTERY


The Wall Street Journal - 19/12/2020 - Tom Nolan - Georges Simenon wrote his sleek, atmospheric stories starring Parisian police inspector Jules Maigret from 1931 to 1972. The six Maigrets included in two handsome fine-press box sets from the Folio Society, illustrated with elegant woodcuts by Harry Brockway, are set across multiple decades, but little changes in Maigret’s world of faded aristocrats and striving arrivistes, the chic and the shabby, the lovelorn and the bitter. The French milieu is timeless; the psychological deduction ever astute. “Maigret Set One” (472 pages, $120) and “Maigret Set Two” (451 pages, $120)...>>>

domenica 6 dicembre 2020

SIMENON SIMENON "REPORTER". SIMENON, UN CRONISTA NEL CUORE BUIO DELL'EUROPA


Scenario - 6 dicembre 2020 - Redazione - È un’Europa che sonnecchia sotto la neve, ma «scos­sa da bruschi e terrificanti sussulti», quella dei pri­mi mesi del 1933. Un’Europa malata, tanto che il medico, mentre la ausculta e le fa dire «33», ha un’aria preoccupata. Non è un medico, Simenon, non ha rimedi da prescrivere, ma ha il fiuto, la curiosità e la cocciutaggine del reporter di razza. E non esita ad attraversarla, questa Europa, dal Bel­gio a Istanbul, spingendosi fino a Batum e concen­trando la sua attenzione soprattutto sui «popoli che hanno fame»: quelli dell’ex impero zarista. Risoluto a ignorare le «cartoline illustrate», Simenon ci offre, sul continente negli anni tra le due guer­re, una testimonianza preziosa, fatta di immagini, episodi, annotazioni, dialoghi, scenari (alcuni dei quali torneranno, trasfigurati, nella sua narrativa). E non meno preziose sono le fotografie che scatta in viaggio, e che...>>>

 

sabato 5 dicembre 2020

SIMENON SIMENON "REPORT". REVIEWED: THE MAN FROM LONDON


RTE - 12/11/2020 -  - The story of director Bela Tarr's extraordinary English language film 2007 film of Georges Simenon's 1934 novel, The Man from London, starring Tilda Swinton, is as strange as, well, fiction. However, do explore the novel firstly, it is the work of a crime master at the top of his game. [...] this is Georges Simenon firing on all cylinders. The novel appeared as L’Homme de Londres just as the early Maigret series was beginning to make a name for the prolific Belgian novelist (1903-1989). Crime was all very well, but Simenon rather fancied his romans durs or 'hard novels’  which he deemed to be more important, more existentially-minded, than the police procedural Inspector Maigret stories. Perhaps The Man from London is an early example of a roman dur, and if that is what it is, it is almost, if not actually on a par with great romans durs such as The Hand (Le Main) or The Blue Room (La Chambre Bleue)...>>>

venerdì 4 dicembre 2020

SIMENON SIMENON. LECONTE RACONTE SON PROCHAIN "​​MAIGRET" AVEC GERARD DEPARDIEU

Une production cinématographique très attendue par les fans du commissaire, déjà annoncée il y a un an et pour laquelle il faudra encore attendre

SIMENON SIMENON. LECONTE RACCONTA IL SUO PROSSIMO "MAIGRET" CON GERARD DEPARDIEU
Una produzione cinematografica molto attesa dagli appassionati del commissario, già annunciata un anno fa' e che si farà ancora attendere 


Mais qu'est-il arrivé au film "Maigret" tant attendu de Patrice Lecont? On en a parlé pendant au moins un an, puis une sorte de silence. Il y a quelque temps, cependant, un entretien avec le réalisateur a donné une explication
"...mon prochain Maigret sera différent des autres - confie Leconte - et puis Il n'y a plus eu de Maigret dans les salles depuis 1958, avec Jean Gabin...".
Il s'agit de "Maigret et la Jeune Morte" le roman de Simenon, sur l'écran avec le même nom et, pour ce grand retour, c'est Gérard Depardieu qui aura la lourde de tâche d'incarner le personnage du commissaire.
À propos du retard (le tournage devait commencer à la fin de l'année dernière) "On s'était frôlé déjà un petit peu - explique Leconte - mais quand les choses doivent se faire, elles se font... je ne le savais pas, mais Gérard Depardieu adore Simenon, il sera fantastique...". 
À ce jour, semble que les premiers tournages du film, Covid permettant, soit prévu pour le février 2021.
Le réalisateur et l'acteur se connaissent depuis longtemps mais il n'y avait pas encore le bon projet sur lequel travailler ensemble. "Nous nous étions frôlés plusieurs fois. Il y avait des trucs qui auraient pu se faire. Mais il faut attendre le bon moment, sans forcer les choses - confirme Leconte - Je suis ravi, parce que filmer ce grand gaillard cabossé et tendre qu'est Gérard Depardieu m'enchante [...] et Depardieu, qui adore l'adaptation, est heureux d'incarner un personnage aussi grand que lui..."
On sait bien que Jules Maigret préfère l'investigation psychologique, la fouille des psychologies… Grâce à cette particularité, le commissaire siménonien continue, malgré toutes les versions déjà réalisées, à susciter l'intérêt du cinéma et de la télévision.
Selon Leconte, c'est un mariage parfait, l'un des plus surprenants (en fait, le premier candidat à jouer Maigret était Daniel Auteil), celui qui arrive alors que les choses auraient dû aller dans l'autre sens. «Gérard - a déclaré Leconte - a la lourdeur, et je ne parle pas de poids, qui caractérise le personnage. Les silences de Depardieu, son calme, son humanité, font de lui le Maigret idéal, celui dont on a rêvé [...] Ce qui intéresse Maigret - continue Leconte - n'est pas tant de découvrir les coupables, mais plutôt de s'immerger dans un univers inconnu, de découvrir les relations qui lient les gens... »
Depardieu, pour sa part, a déclaré tout son enthousiasme, expliquant qu'il a beaucoup en commun avec ce commissaire un peu démodé, doué d'une capacité empathique particulière, amoureux de la bonne chère et du calme dont l'acteur prétend besoin, aujourd'hui plus que jamais.
Les comparaisons avec Jean Gabin? 
Certes, les succès des films avec "Gabo" réalisé par Jean Delannoy, ont contribué à créer, dans l'imaginaire collectif des français et pas seulement, une véritable identification entre l'acteur et le commissaire, comme ce fut également le cas en Italie avec Gino Cervi de séries télévisées, mais, ne dites pas jamais. Le couple Leconte-Depardieu pourrait s'avérer être un outsider très intéressant.
Mais en bref, combien de temps faudra-t-il attendre pour voir ce film? Les fans de Maigret s'arment de patience: peut-être un an... ou plus... Comme l'explique Leconte «...pour des difficultés de financement (qui me navrent), le tournage a été reporté plusieurs fois. À présent, il est calé pour février 2021. Toujours avec Gérard Depardieu, bien sûr (je ne ferai pas ce film sans lui). Mais, sans être nullement pessimiste, je n'y croirai que lorsque j'entendrai le premier clap. Le cinéma est devenu une affaire bien incertaine!»
Et le réalisateur a raison. Surtout en ces temps où cette pandémie dévastatrice de Covid-19 ralentit alors qu'elle ne bloque pas toutes les activités, chaque prévision est très risquée. Et surtout, le mode de production cinématographique a dû reporter la sortie de nombreux films et il ne faut pas s'étonner que le pessimisme de Leconte se révèle une réalité.

giovedì 3 dicembre 2020

SIMENON SIMENON. "ALFABETO SIMENON" A FUMETTI


FerraraItalia -  18 novembre 2020 - Riccarda Dalbuoni“Se esiste il pianeta Simenon infatti, è donna. E una donna non è semplice da spiegare con una sola linea dritta”. Nella prefazione ad Alfabeto Simenon (edizioni Bd), Alberto Schiavone entra già nell’opera che con parole e immagini regala al lettore cosa è stato uno degli scrittori più complessi e ammirati del Novecento. Alfabeto Simenon, che esce oggi in libreria, è il ritratto a fumetti dell’inventore di Maigret e di una personalità mai paga e riposta in romanzi, racconti, articoli. Alberto Schiavone, autore di Dolcissima abitudine (Guanda), Ogni spazio felice (Guanda), La libreria dell’armadillo (Rizzoli) e Maurizio Lacavalla, premiato fumettista, hanno ricreato la vita, le ossessioni, i viaggi nel mondo e dentro la propria inquietudine che non si assopirà mai, di Simenon illuminando, attraverso la citazione della sterminata produzione bibliografica, l’uomo, l’artista, il marito, il figlio, il padre che è stato.
I ventisei capitoli e le altrettante lettere dell’alfabeto si intingono nella vita dello scrittore che è riuscito a raccontare di sé e dell’umanità, della società e degli ultimi, della madre e delle numerose amanti. Il pianeta Simenon è vasto da esplorare, ma con le parole di Alberto Schiavone e le immagini create da Maurizio Lacavalla, l’alfabeto con cui leggerlo si fa strumento: Camilleri, Fellini, e poi Colette, Gide ci parlano di Simenon e noi lo possiamo guardare da vicino con la lente di chi lo ha conosciuto, con le riflessioni di chi lo ha commentato e con ciò che lui stesso non ha mai negato di sé. Alfabeto Simenon miscela romanzi e racconti e li supera: lo scrittore è dentro e oltre ai suoi testi pubblicati, è una vita che indaga, ricerca, ha dipendenze e simbiosi con gli ambienti e le vicende narrate...>>>

mercoledì 2 dicembre 2020

SIMENON SIMENON. UN'IMPORTANTE NOTIZIA PER I NOSTRI LETTORI: UNA PARTICOLARE NOVITÁ IN VISTA

Una nuova iniziativa per "Simenon-Simenon" si profila all'orizzonte. Non vogliamo rovinarvi la sorpresa, quindi quello che possiamo anticiparvi è che si tratterà di un importante appuntamento settimanale, che scompiglierà un po' la struttura e la cadenza del blog così come l'avete conosciuta fino a ieri. 

Oggi si chiudono ufficialmente i festeggiamenti per il decimo anniversario di Simenon-Simenon (ma chi volesse continuare a festeggiarlo sia il benvenuto e lo faccia liberamente...!). Per il suo staff inizia il lavoro di preparazione di una nuova fase del nostro blog che, come abbiamo anticipato nel sommario, ruoterà attorno ad un "avvenimento" settimanale. Ma niente paura, l'attività dei post continuerà, talvolta ad un ritmo un po' più rallentato, ma sempre aperto al contributo dei lettori, comunque attento alle informazioni dell'attualità che riguardano il nostro romanziere, pronto alla segnalazione delle attività editoriali che lo riguardano, in Italia e non solo. Insomma siamo al primo giorno dell'undicesimo anno e abbiamo ritenuto che come è accaduto in passato con il passaggio alle tre lingue, sia un segnale della vitalità del blog e della ricerca di nuove idee e nuove strada per comunicare. "Simenon-Simenon" in questo periodo è quindi in piena progettazione della nuova iniziativa e quindi ci prenderemo un po' di tempo per dedicarci alla sua realizzazione. Questo significa che magari salteremo qualche giorno o che  il post o la news del giorno saranno molto stringate, ma come si dice è il prezzo da pagare per realizzare nuovi progetti. E a proposito di pagare, vogliamo sottolineare come la nostra attività è stata in questi dieci anni su base volontaria e non sostenuta da nessuno. Abbiamo scelto di non avvalerci della pubblicità (che pure più di una volta ci é addirittura stata proposta), i nostri collaboratori non hanno mai ricevuto un compenso e chi guida questo blog non ha tratto un centesimo da questa attività. Insomma il motore che ci ha fatto viaggiare per dieci anni,  che ci ha sostenuto,  che anche nei momenti di crisi ci ha fatto stringere i denti e andare avanti, è stata la passione per Georges Simenon, l'interesse per la sua vita, l'amore per le sue opere, l'inevitabile ammirazione per il commissario Maigret... e non solo. Questo motore è stato alimentato dalla voglia di comunicare tutto questo, certo ai fans appassionati di Simenon, ma soprattutto ai neofiti e addirittura a chi non conosceva il romanziere con delle modalità accessibili a tutti, ma, speriamo, mai banali. Il progetto che abbiamo in cantiere, pur essendo una assoluta novità, va sempre in questa direzione: portare argomenti interessanti e poco conosciuti ad un pubblico sempre più largo di lettori-visitatori.  


UNE ANNONCE IMPORTANTE POUR NOS LECTEURS : INTERESSANTE INNOVATION EN VUE

Une nouvelle formule pour Simenon-Simenon se profile à l'horizon. Nous ne voulons pas vous gâcher la surprise, mais ce que nous pouvons déjà vous révéler est qu'il s'agira d'un important rendez-vous hebdomadaire, qui modifiera un peu la structure et la cadence du blog tel que vous l'avez connu jusqu'à hier.

Aujourd'hui se terminent officiellement les festivités du dixième anniversaire de Simenon-Simenon (mais que celui qui désire continuer à célébrer soit le bienvenu et se sente libre de le faire… !). Pour notre équipe débute à présent la préparation d'une nouvelle phase de notre blog, qui, comme nous l'avons annoncé ci-dessus, va tourner autour d'un « événement ». Mais n'ayez aucune crainte, l'activité des billets continuera, parfois à un rythme un peu ralenti, mais toujours ouverte aux contributions des lecteurs, et bien entendu attentive à l'actualité consacrée à notre romancier, prête à signaler les sorties éditoriales qui le concernent, en Italie et ailleurs.Nous allons entamer la onzième année, et nous avons estimé, comme cela a été le cas jadis avec le passage aux trois langues, que ceci est un signe de la vitalité du blog et en même temps une incitation à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles voies de communication. Pendant cette période, le team de Simenon-Simenon va donc être occupé à la conception de la nouvelle formule, et nous allons prendre le temps nécessaire pour nous consacrer à sa réalisation. Ce qui signifie que probablement certains jours nous ne publierons rien sur le blog, qu'un billet ou une actualité seront présentés sous une forme réduite, mais, comme on dit, c'est le prix à payer pour réaliser de nouveaux projets. Et à propos de prix, nous aimerions souligner le fait que notre activité, au cours de ces dix ans, a été accomplie sur une base volontaire et n'a jamais été soutenue financièrement par qui que ce soit. Nous avons choisi de ne pas utiliser la publicité payante (ce qui d'ailleurs nous a été proposé plus d'une fois), nos collaborateurs n'ont jamais reçu ni salaire ni indemnisation, et celui qui gère ce blog n'a pas reçu un centime avec cette activité. Le moteur qui nous a fait voyager pendant dix ans, qui nous a soutenus, qui pendant les moments de crise nous a aidés à serrer les dents et à aller de l'avant, c'est notre passion pour Georges Simenon, notre intérêt pour sa biographie, notre amour de son œuvre, l'inévitable admiration pour le commissaire Maigret… Mais pas uniquement. Ce moteur a été alimenté par le désir de communiquer tout cela, bien sûr aux fans et aux passionnés de Simenon, mais surtout aux néophytes et encore plus à ceux qui ne connaissaient pas l'univers du romancier présenté selon des modalités accessibles à tous mais, nous l'espérons, jamais banales.Le projet que nous avons en chantier, quoique relevant d'une nouveauté absolue, va cependant toujours dans cette direction : apporter des informations intéressantes et peu connues à un public toujours plus large de lecteurs-visiteurs.

martedì 1 dicembre 2020

SIMENON SIMENON. SIMENON, UN CRONISTA NEL CUORE BUIO DELL'EUROPA


Il Venerdì de La Repubblica
- 27/11/2020 - Marco CicalaDal Baltico ai Balcani, dalla Germania hitleriana alla Russia stalinista: nei reportage  pubblicati da Adelphi, l’inventore di Maigret perlustrava un continente che dopo la Prima guerra mondiale già covava la successiva. Nella vita di Simenon il giornalismo fu un semplice attrezzo per le sue discese speleologiche in ogni falda della società, uno strumento per agguantare e raccontare "l'uomo com'è in sé, come si mostra in pubblico e come si guarda allo specchio". Trovandosi magari un idiota...>>>

lunedì 30 novembre 2020

SIMENON SIMENON. TUTTI GLI AUTORI DI QUESTI DIECI ANNI

 SIMENON SIMENON. TOUS LES AUTEURS DE CES DIX ANS

SIMENON SIMENON. ALL THE AUTHORS OF THESE TEN YEARS


Ecco i nomi ( e quasi tutti i volti) di chi in questo decennio ha contribuito a vario titolo alla realizzazione di "Simenon-Simenon". Un grazie a tutti loro che con i post, le loro idee e la loro competenza hanno fatto del nostro blog qualcosa di unico.

*****

Voici les noms (et presque tous les visages) de ceux qui au cours de cette décennie ont contribué de diverses manières à la création de "Simenon-Simenon". Merci à tous ceux qui, avec leurs articles, leurs idées et leur expertise, ont fait de notre blog quelque chose d'unique.

*****

Here are the names (and almost all the faces) of those who in this decade have contributed in various ways to the creation of "Simenon-Simenon". Thanks to all of them who with their posts, their ideas and their expertise have made our blog something unique

domenica 29 novembre 2020

SIMENON SIMENON. PORTRAIT SIMENON


Attenzione. Con alcune versione del browser Chrome il video potrebbe non avviarsi. In questo caso, apritelo con Safari

 

sabato 28 novembre 2020

SIMENON SIMENON. RESTER OU NE PAS RESTER UN ENFANT DE CHŒUR

 post storici / billets historiques / historical posts 

RESTER OU NE PAS RESTER UN ENFANT DE CHŒUR

Quelques considérations sur ce thème dans la vie et l'œuvre de Simenon 

SIMENON SIMENON. RIMANERE O NO UN CHIERICHETTO 
Alcune considerazioni su questo tema nella vita e nelle opere di Simenon 
SIMENON SIMENON. TO REMAIN OR NOT TO REMAIN AN ALTAR BOY 
Some thoughts about this theme in Simenon's life and works 


6 aprile 2019 - Le thème de l'enfant de chœur traverse l'œuvre de Simenon, dans les romans durs, et, sans doute davantage, dans les romans de la saga maigretienne. Simenon a donné à Maigret ses propres souvenirs d'enfant de chœur, et aussi bien le commissaire, au cours de ses enquêtes, évoque souvent ce thème, que le romancier en parle dans ses récits autobiographiques. Une de ses dictées est même intitulée Je suis resté un enfant de chœur 
Lorsque Simenon était enfant de chœur, il servait la messe à la chapelle de Bavière à Liège, et il en parle en détail dans sa Lettre à ma mère: «Le dimanche, il y avait deux messes, une à six heures, comme les autres jours, l'autre, plus solennelle, à huit heures. Entre les deux on me […] servait deux œufs à la coque, des tartines beurrées et du café au lait. Ce dont je me souviens, c'est de l'odeur. Non seulement l'odeur sourde de la pièce que j'ai retrouvée dans d'autres couvents, mais aussi l'odeur et même le goût des tartines, des œufs, du café au lait.» Des réminiscences que l'on trouve dans le roman L'Affaire Saint-Fiacre, où elles sont attribuées à Maigret lui-même.  
D'autres souvenirs de Simenon sont évoqués dans sa dictée Un banc au soleil: «je me levais, le premier de la maison, à cinq heures et demie du matin, hiver comme été, au son strident d'un réveille-matin […]. L'hiver, les rues étaient obscures et […] je marchais au milieu de la rue, effrayé au moindre bruit de pas dans le quartier, ne retrouvant mon courage que quand j'apercevais la petite lumière qui éclairait la porte cochère de l'hôpital.» Ce décor, cette peur ressentie par l'enfant sont bien les mêmes que ceux qu'on trouve dans la nouvelle Le Témoignage de l'enfant de chœur, mais aussi dans la version qui l'a précédée, Le Matin des trois absoutesqui raconte la même histoire, sans la présence de Maigret. Quant aux souvenirs de gel, de doigts engourdis par le froid, que le petit Georges a vécus, on les retrouve aussi dans la mémoire de Maigret.  
Dans sa dictée Je suis resté un enfant de chœur, Simenon revient sur le pourquoi de ce titre: «On pourrait dire que, pendant la plus grande partie de ma vie, j'ai été plus ou moins poursuivi par le mythe de l'enfant de chœur. […] Si j'ai eu envie de parler de l'enfant de chœur dans le titre du volume, c'est que je m'aperçois, à mesure que je vieillis, que c'est une époque qui m'a marqué à jamais.» 
Que faut-il comprendre par ce mythe de l'enfant de chœur ? Je crois qu'il recouvre, au-delà des souvenirs sensoriels du froid, de la chaleur de l'église ou des odeurs d'encens, deux concepts. D'un côté, l'enfant de chœur est le symbole du temps de l'innocence, lorsque le monde paraît «beau comme sur les images» (souvenons-nous des crises de mysticisme du petit Georges, avant qu'il découvre les réalités plus tangibles, si l'ose dire, du mystère de la sexualité…). C'est ce monde perdu de l'innocence dont Maigret éprouve souvent la nostalgie, lorsqu'il est confronté à certaines réalités sordides. C'est aussi ce que Simenon exprime, toujours dans la même dictée, lorsqu'il dit: «J'ai un défaut qui date de loin: la peur de faire du mal ou simplement de la peine. Au fond, comme je l'ai répété souvent, je suis resté un enfant de choeur».  
Ce qui nous amère au second concept: cette innocence peut confiner parfois à la naïveté, ce que résume l'expression a contrario «ne pas être un enfant de choeur», c'est-à-dire ne pas être innocent et naïf comme celui-ci. Rester ou ne pas rester, dans l'esprit, un enfant de chœur, c'est-à-dire perdre son innocence et parfois se révolter, c'est aussi ce que Simenon exprimer dans sa dictée A quoi bon jurer ?: «il m'arrive d'employer ce mot [enfant de chœur] dans un sens figuré, c'est-à-dire pour décrire un enfant bien dressé selon les idées les plus conventionnelles. […] Cette éducation-là vous marque pour la vie, même si l'on a depuis longtemps cessé de croire à tout ce qu'on vous a appris.»  
Alors, Simenon est-il resté un enfant de chœur, comme il l'affirme ? Sans doute a-t-il perdu en route, comme Maigret, quelques illusions. Mais il a gardé, de l'innocence de son enfance, cette capacité de s'émerveiller, et qu'il a su si bien transmettre à son commissaire…. 

Murielle Wenger