LES AMIS DE SIMENON NEWS





  Chaiers Simenon

  15/02/2019

  Madame, Monsieur,

 Nous avons le plaisir de vous informer que le numéro 31 des Cahiers Simenon vient 
de sortir de presse.

Les Cahiers seront dorénavant édités par l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Si vous souhaitez acquérir la présente livraison, consacrée au thème « Victimes et vaincus », il vous suffit de verser la somme de 30 euros, frais de port inclus, sur le numéro de compte Bpost Banque suivant :

IBAN : BE 28 0001 3118 4820
BIC: BPOT BE Bl

Dès réception de votre versement, le volume vous sera adressé par voie postale.

Nous vous remercions pour l'intéret que vous portez à cette publication et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Jean-Baptiste Baronian, Rédacteur en chef/Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel




13/02/2019

Bonjour à tous,

Ce jour est un jour mémorable ! En effet non seulement est-ce l’anniversaire de la naissance de Georges Simenon soit le 13 février 1903 à Liège, mais en plus les « Cahiers Simenon » reprennent, grâce aux efforts de notre président Jean-Baptiste Baronian, vie et ce d’une façon remarquable.
En effet notre président est membre de l’ « Académie Belge de Langue et de Littérature Française » et de par sa médiation l’Académie a accepté de continuer la publication des Cahiers Simenon. Nous sommes très reconnaissants à l’Académie pour ce travail qui est énorme à tel point que seuls nous ne pouvions y réussir.
Veuillez donc trouver ci-joint la lettre de l’Académie qui indique clairement la marche à suivre pour acquérir le « Cahier Simenon n°31 ». Ce cahier est volumineux et les auteurs des connaisseurs réputés.

Il nous reste à vous souhaiter une bonne lecture.

Philippe Proost

Secrétaire

Prèsentation


Bonjour aux fidèles lecteurs du blog “Simenon Simenon”
Je présume que tous vous êtes non seulement suiveurs de ces articles journaliers, mais que l’homme et l’écrivain Simenon ont capté votre intérêt et que donc de temps en temps vous aimeriez plus d’information à son sujet.
Je me permets dès lors de vous informer du fait qu’il existe une association de fait au nom de « Les Amis de Georges Simenon ». Cela ne date pas d’hier, puisque le tout début se situe en 1989. Cette association propose des bourses d’échange, le volume annuel « Les Cahiers Simenon », des lettres d’information sur les évènements Simenon et une fois par an une assemblée générale. Elle vous permet ainsi d’être informé des nouveautés et activités simenoniennes bien souvent avant tout le monde.
N’hésitez donc pas à nous rejoindre et devenez membre de notre association. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse : amis.de.gs@gmail.com en signalant votre désir de devenir membre. Merci et à bientôt j’espère.

Philippe Proost 
secretaire 



28 janvier 2019

Beaucoup de nouvelles dans le domaine Simenon ! Les voici :

- Notre ami Stan Lauryssens nous signale la parution de son entretien avec John Simenon dans le magazine internet « Versopolis ».



- Notre membre Paul Mercier nous signale la parution de deux ouvrages intéressants : le premier est le cahier de la CAIEF (association internationale des études françaises) n°68, paru en mai 2016, rapportant un colloque dont le premier jour était consacré entièrement à Simenon. Le second est la revue « Francofonia » rapportant le colloque « Simenon et l’Italie » paru en automne 2018. Si vous en désirez les sommaires ils sont disponibles chez moi.

- Bernard Alavoine, simenonien de la première heure, nous signale la parution récente de son livre « Michel Déon et la Méditerranée : à la recherche d’un art de vivre » aux éditions (E.U.D.) Editions Universitaires de Dijon.

- Joël Talon nous présente en son nom et au nom de l’association « Simenon en Bourbonnais » les meilleurs vœux pour l’année nouvelle. 

- Paul Mercier, infatigable, nous signale la sortie fin de ce mois du premier tome de son livre sur Simenon et le Bourbonnais. Les références sont sur :

https://vudubourbonnais.wordpress.com/2019/01/09/parution-georges-simenon-et-le-bourbonnais-la-nievre-et-le-berry-bourbonnais-un-nouveau-regard-sur-lhomme-et-sur-loeuvre/



Enfin de très bonnes nouvelles de notre président : Lors de la première réunion de notre nouveau comité Jean-Baptiste avait annoncé la création d’un espace Simenon. Lieu de rencontre, de réunion et d’exposition ayant des livres de Simenon à la disposition des lecteurs éventuels. C’est chose faite !!! L’inauguration aura lieu le 25 avril prochain à 17 heures au siège de l’Association des écrivains belges, 150 chaussée de Wavre à Bruxelles. Tous les amis sont invités. Ceux qui le désireraient casseront la croute ensemble dans un restaurant proche.



Il annonce aussi que les Cahiers n°31 sont sur le point d’être envoyés à l’impression. Il nous informe aussi qu’il va publier en avril/mai un essai intitulé « Simenon, romancier nu » chez Pierre-Guillaume de Roux, à Paris.

Je vous souhaite bonne lecture et à bientôt

Philippe Proost
secrétaire                                                          

Nessun commento: