domenica 16 dicembre 2018

LA GARDE-ROBE DE MAIGRET





L'habillement de Maigret, au cinéma et à la télévision 

SIMENON SIMENON. IL GUARDAROBA DI MAIGRET 
L'abbigliamento di Maigret, al cinema e in televisione 

SIMENON SIMENON. MAIGRET'S WARDROBE 
Maigret's clothing in the movies and on television 

• Autres manteaux

Nous avions inauguré cette rubrique consacrée à l'habillement de Maigret par le pardessus du commissaire. Parce que ce vêtement est le plus caractéristique et celui que l'on retient en premier lorsqu'on parle de la silhouette de Maigret. Mais, comme nous l'avions dit, parfois Maigret revêt un autre pardessus, plus léger, un pardessus de «mi-saison», qu'on appelle aussi «imperméable», et qui, d'après La Première Enquête de Maigret, est de couleur «mastic». 

Altri cappotti

Abbiamo inaugurato questa rubrica dedicata all'abbigliamento di Maigret con il cappotto del commissario. Perché questo vestito è il più caratteristico e quello che viene in mente il primo quando si parla della sagoma di Maigret. Però, come abbiamo detto, a volte Maigret indossa un altro soprabito, più leggero, un soprabito «di mezza stagione», detto anche «impermeabile», il quale, da La prima inchiesta di Maigret, ha un colore «stucco». 

• Other coats

We had inaugurated this column devoted to Maigret's clothing with the Chief Inspector's overcoat. Because this garment is most characteristic and the one we first retain when speaking of Maigret's silhouette. Yet, as we said, sometimes Maigret wore another lighter overcoat, a "mid-season" overcoat, also called "raincoat", and which, according to Maigret's First Investigation, was of putty colour. 



C'est le pardessus sombre qua si bien dessiné la haute silhouette de Bruno Crémer dans la deuxième partie de la série, une fois qu'on l'eut débarrassé de l'affreux premier pardessus qu'on lui avait fait endosser au début… Dans quelques épisodes, Crémer porte aussi un imperméable. 

C'è il cappotto scuro che ha cosi bene disegnato l'alta sagoma di Bruno Crémer nella seconda parte della serie, dopo essere stato liberato del'orrido primo cappoto che aveva dovuto indossare all'inizio... In alcuni episodi Crémer indossa anche un impermeabile.  

It was the dark overcoat that drew so well Bruno Crémer' high silhouette in the second part of the series, once he was rid of this ugly first overcoat he had to wear at the beginning… Crémer also wore a raincoat in some episodes. 


Mais revenons d'abord quelque peu en arrière dans le temps. Nous retrouvons ici Albert Préjean, le premier des interprètes à oser l'imperméable (tout à gauche sur l'image, dans le film Picpus). Mesdames, qu'en dites-vous ? Un peu trop long ce manteau, non ?… Dans Cécile est morte, Préjean arrive d'abord dans un manteau gris un peu étonnant… Par contre, toujours dans le même film, le deuxième manteau évoque bien le pardessus noir de Maigret tel qu'on se le représenteEnfin, dans Les Caves du Majestic, le revoilà dans un imperméable… mouais…pas très convaincant… 

Ma prima torniamo un po 'indietro nel tempo. Qui ritroviamo Albert Préjean, il primo tra gli attori che ha avuto il coraggio di indossare un impermeabile (a sinistra nel film Picpus). Signore, che ne dite ? Un po' troppo lungo questo cappotto, no? ...In Cécile est morte, Préjean primo arriva in un cappotto grigio un po' sorprendente... D'altra parte, sempre nello stesso film, il secondo cappoto evoca bene quello scuro di Maigret come lo immaginiamo. Infine in Les Caves du Majestic eccolo di nuovo con un impermeabile… Beh... non così convincente… 

But first let's go a little backwards in time. Here we find Albert Préjean, the first among the interpreters to dare the raincoat (quite in the left in the picture, in the film Picpus). Ladies, what dot you think of this coat? It is a bit too long, isn't it? … In Cécile est morte, Préjean came first in a somewhat surprising grey coat… However, in the same film, his second coat well evoked Maigret's black overcoat as we imagine it. Finally, in Les Caves du Majestic, here he is again, wearing a raincoat… Hmm… not so convincing…




 Dans les autres séries télévisées, on rencontre aussi des Maigret en imperméables: Rupert Davies, Gino Cervi, Jean Richard et Michael Gambon. 


 Nelle altre serie televisive, incontriamo anche dei Maigret in impermeabiliRupert Davies, Gino Cervi, Jean Richard e Michael Gambon. 

 We also meet Maigret wearing a raincoat in the other TV series: Rupert Davies, Gino Cervi, Jean Richard and Michael Gambon. 



Et puisque l'on parle de pardessus, on ne peut manquer d'évoquer cette célèbre image des interprètes du commissaire entourant son créateur, lors de l'inauguration de la statue de Maigret à Delfzijl en 1966. Trois des quatre acteurs présents avaient revêtu l'imperméable du policier, et Simenon lui-même, bien entendu… 

E visto che stiamo parlando di impermeabilinon possiamo non menzionare questa famosa immagine degli interpreti del commissario che circondano il suo creatore, all'inaugurazione della statua di Maigret a Delfzijl nel 1966. Tre dei quattro attori presenti avevano indossato l'impermeabile del poliziotto, e Simenon se stesso ovviamente... 

And since we're talking about raincoat, we cannot fail to mention this famous picture with Chief Inspector's interpreters surrounding his creator, at the inauguration of Maigret's statue at Delfzijl in 1966. Three of the four present actors were wearing the policeman's raincoat, and of course so did Simenon himself… 

Murielle Wenger

sabato 15 dicembre 2018

SIMENON SIMENON. MAIGRET ET LE FROID

Quelles sont les méthodes utilisées par Maigret pour lutter contre les basses températures 

SIMENON SIMENON. MAIGRET E IL FREDDO 
Quali sono i metodi usati da Maigret per combattere le basse temperature 
SIMENON SIMENON. MAIGRET AND COLD WEATHER 
Which are the methods used by Maigret to fight against low temperatures


«Il aimait tous les temps. Il aimait surtout les temps extrêmes, dont on parle le lendemain dans les journaux, les pluies diluviennes, les tornades, les grands froids ou les chaleurs torrides.» (Maigret au Picratt's)  
Souvent, dans les romans de la saga maigretienne, l'enquête débute par un «bulletin météorologique», qui plonge immédiatement le lecteur dans une certaine ambiance. Maigret lui-même s'intéresse au temps qu'il fait, y accorde souvent ses humeurs, et ce temps peut avoir une influence sur la façon dont il va mener son enquête, luttant contre la paresse qui l'envahit lorsque la température est trop élevée, ou, au contraire, s'emmitouflant dans son lourd pardessus pour se protéger tant soit peu des pluies d'arrière-saison ou des froids glaçants de l'hiver.  
Lorsqu'il pleut dans une enquête, le romancier nous présente souvent le commissaire évoluant dans des vêtements détrempés, les semelles de ses chaussures gorgées d'eau, le chapeau dégoulinant et déformé par la pluie, car, malgré les recommandations de Mme Maigret, son mari néglige souvent d'emporter un parapluie. Mais, comme nous le laisse entendre la citation ci-dessus, peut-être qu'après tout, Maigret aime se sentir imbibé de cette pluie, et cette lutte contre les éléments lui est probablement nécessaire pour se sentir davantage imprégné par l'ambiance. Certes, dans ses Mémoires, il se plaint un peu des longues factions qu'il a dû faire sous les tempêtes diluviennes, mais, dans nombre de romans, on le découvre aussi patauger avec un certain plaisir sur les trottoirs mouillés. Ne le voit-on pas, dans Maigret et l'inspecteur Malgracieux, soupirer parce qu'il ne peut prendre la place de Lognon pour courir les rues: «Mais cette pluie, qui tombait maintenant toute fine, avec l'air de ne jamais vouloir s'arrêter, lui donnait envie d'être dehors.» ? 
Si son historiographe assure que Maigret aime les «chaleurs torrides», il n'empêche quplus d'une fois, lorsqu'il enquête en plein été, le commissaire transpire et imagine avec gourmandise un verre de bière bien frais ou un verre de vin blanc gouleyant. Pas sûr donc qu'il apprécie vraiment de travailler dans les ambiances surchauffées… Mais qu'en est-il des grands froids ? Peut-être qu'il les goûte davantage, parce qu'il lui est plus facile de s'en protéger par divers moyens. 
Tout d'abord, il a son pardessus, dans lequel il se calfeutre, le col relevé, les mains enfoncées dans les poches. Parfois, il y ajoute une écharpe bien chaude, de préférence celle que Mme Maigret lui a tricotée. Il ne la met d'ailleurs pas toujours, parce que cette écharpe peut se révéler étouffante, surtout lorsque le commissaire se retrouve dans une loge de concierge surchauffée. Alors il a trop chaud, et lorsqu'il se retrouve dehors, le contraste avec le froid lui fait attraper un rhume. Il faut dire que Maigret est plutôt sensible des voies respiratoires, et qu'il se retrouve facilement avec un début de grippe.  
C'est alors qu'il utilise un deuxième moyen pour lutter contre le froid: un grog bien tassé. Combattre le froid par l'alcool, une méthode souvent employée par le commissaire, est cependant peu recommandé par le corps médical. Ce qui n'empêche pas Maigret d'avoir recours au grog, parce que sinon, il n'a plus d'autre choix que d'avaler les tisanes préparées par Mme Maigret, et ça, il va faire tout son possible pour y échapper… 
Pour ne pas en arriver à cette extrémité, il s'agit donc de trouver d'autres méthodes de lutte contre le froid. Alors, utilisons la pipe. Le tabac qui brûle et réchauffe le fourneau, les doigts collés contre l'instrument, la fumée odorante qui vous auréole de son odeur, et voilà que l'on se sent déjà mieux. La pipe, cet appendice naturel du commissaire, en plus de ses nombreux emplois, peut aussi servir à braver la froidure des petits matins d'hiver. 
Mais l'objet par excellence qui permet de combattre efficacement le froid, c'est le poêle du bureau de Maigret (un poêle dont le commissaire cherche d'ailleurs souvent l'équivalent dans les lieux où il se rend pour enquêter): une bonne pelletée de charbon, un bon coup de tison pour faire rougeoyer les braises, et voilà notre commissaire qui peut tendre ses mains au-dessus du poêle, au besoin faire sécher tout près son pardessus détrempé, et puis, le dos presque appuyé contre le tuyau qui ronfle à plein régime, on se laisse envahir par une sensation de chaleur et de bien-être, d'autant plus appréciée que l'on a vaguement conscience que dehors règnent le froid et l'humidité… 

Murielle Wenger