sabato 12 settembre 2020
SIMENON SIMENON REPORT - ENQUÊTE Á PARIS, SUR LES TRACES DU COMMISSAIRE MAIGRET
venerdì 11 settembre 2020
SIMENON SIMENON "VINTAGE". FAMILY AGAINST FAMILY, CLASS AGAINST CLASS
A sociological analysis of the novel "Maigret and the old Lady"
giovedì 10 settembre 2020
SIMENON SIMENON. LUCA BAVASSANO VIAGGIA TRA SIMENON E ALFIERI
by Simenon-Simenon
mercoledì 9 settembre 2020
SIMENON SIMENON. LES MAISONS DE SIMENON
En décembre 1963, Simenon s'installe dans sa villa d'Epalinges, où il habitera jusqu'en 1972.
Nel dicembre 1963, Simenon si sistema nella sua villa d'Epalinges, dove abiterà fino al 1972
In December 1963, Simenon moved to his villa in Epalinges, where he lived until 1972.
martedì 8 settembre 2020
SIMENON SIMENON. UNE PERIODE CRUCIALE
Que se passait-il pour Simenon en septembre 1930?
SIMENON SIMENON. UN PERIODO CRUCIALE
Cosa stava succedendo per Simenon nel settembre 1930?
SIMENON SIMENON. A CRUCIAL PERIOD
What was happening for Simenon in September 1930?
Septembre 1930. Les aviateurs français Costes et Bellonte ont réussi la première traversée de l'Atlantique Nord sans escale. En Allemagne, lors des élections, le parti d'un certain Adolf Hitler remporte 107 sièges au Reichstag. Aux USA naît Raymond Charles Robinson, qui deviendra Ray Charles pour la musique. Une tempête d'équinoxe dévaste les côtes de Bretagne et de la Manche. Parution en album de Tintin au pays des Soviets. L'ingénieur Richard Drew invente le Scotch tape. Éruption du Stromboli. L’hebdomadaire La Jeunesse illustrée publie en feuilleton Le Document violet, d'un certain Georges Sim.
Pendant ce temps, Simenon, lui, est amarré à Morsang depuis le printemps. Il a écrit Le Charretier de la « Providence » et Monsieur Gallet, décédé, deux romans qu'il va présenter à Fayard pour mieux le convaincre de l'intérêt de son héros commissaire, après lui avoir fait lire Pietr le Letton, qui, en ce mois de septembre, paraît en feuilleton depuis deux mois dans Ric et Rac.
En date du 24 septembre, le romancier signe avec son éditeur un contrat pour au moins quatre romans, dont les titres sont L’Écurie (titre pour Le Charretier de la « Providence »), La Chasse à l'ombre (pour Monsieur Gallet, décédé), L’Épave et Fièvre ; les deux derniers ne paraîtront qu'en 1932, et dans Fièvre apparaît un commissaire Torrence, qui n'a qu'une lointaine ressemblance avec l'inspecteur qui travaille avec Maigret dans Pietr le Letton. Durant l'automne, Simenon va écrire aussi Le Passager du « Polarlys », qui paraîtra d'abord en feuilleton dès novembre, sous le titre Un crime à bord, dans le journal L'Œuvre, mais sous la signature Georges Sim, tout comme La Maison de l'inquiétude, publié quelques mois plus tôt dans le même journal, et qui voyait la première apparition « publique » du commissaire Maigret.
En ce début d'automne 1930, Simenon était au four et au moulin, fournissant encore des romans populaires, mais expérimentant déjà de nouvelles configurations. Il cherchait sa voie, qu'il avait ouverte une année plus tôt, en septembre 1929, quand, aux confins de la Hollande, il avait vu se dresser devant lui la silhouette d'un personnage massif, vêtu d'un imperméable et fumant la pipe, et dont il pensa qu'il pourrait s'en servir pour passer à une nouvelle étape dans sa carrière de romancier.
Comment faut-il imaginer Simenon à ce moment-là ? Plein d'assurance, comme il savait parfois se montrer ? Confiant en sa bonne étoile et en ses capacités de bâtir un monde en romancier ? Ou au contraire plein de doutes et d'hésitations, surtout après avoir dû âprement discuter avec Fayard des conditions pour pouvoir lancer une collection policière ?
Régine, sa femme, connaît bien son Georges, dont elle campe un portrait plein de vérité dans son livre de Souvenirs ; pour l'année 1930, elle note à propos de son mari : « En pleine forme pour livrer sa première bataille littéraire […] Il est plein de confiance et d'ambition. Tout serait parfait. Mais pourquoi est-il si nerveux et angoissé. »
Simenon lui-même a évoqué plusieurs fois cette période, dans des interviews et dans ses textes autobiographiques. Mais en romancier, sans doute en déformant quelque peu la réalité des faits et des événements. Pour bien le « sentir » en ce mois de septembre 1930, le voir vivre cette période cruciale pour son avenir littéraire, il faudrait pouvoir lire sa correspondance de l'époque, où probablement il se livre avec le plus de vérité… Nous espérons vivement qu'un jour cette correspondance puisse être publiée (nous savons à quel point c'est un travail de longue haleine), non pas pour nous en emparer en voyeurs, mais parce qu'elle nous permettrait de mieux cerner l'homme et le romancier…
Murielle Wenger
giovedì 3 settembre 2020
SIMENON SIMENON. A TALENT FOR PROMOTION
How Simenon launched Maigret: a ball and photographic covers
SIMENON SIMENON. UN TALENTO PER LA PROMOZIONE
Come Simenon ha lanciato Maigret: un ballo e copertine fotografiche
SIMENON SIMENON. UN TALENT POUR LA PROMOTION
We have often underlined how Simenon was attentive not only to the content and the form of what he wrote, but he had also precise ideas as well about the editorial choices as about the promotional modalities. Suffice it to recall the novelist’s quarrels with his publisher Fayard, who was at first time almost shocked when Simenon claimed he wanted to stop his production of popular novels to dedicate himself to that particular serial detective, in which the protagonist was, moreover, a police officer far away from any typology of the successful literary investigator at the time.
Likewise, after having written the nineteenth novel of the Chief Inspector’s investigations, Simenon wanted to stop with the literature of the genre and to devote to the novel “tout court”. Fayard, who at the beginning had been against the idea of the Maigret novels, was now on the contrary quite happy to have been wrong and to have in his team a character of so great success, and he didn’t understand why the novelist wanted to get rid of this goose that laid golden eggs.
Here too Simenon was right, or at least half right. From one part he was now mature and ready to take the step towards these novels that would make him one of the most popular writers of the 1900s. From another part yet, after a few years off, he started writing again Maigret novels (at first for a prestigious publisher like Gallimard, and then for Nielsen and his Presses de la Cité), which would accompany him for his whole life as a writer.
Simenon was also right when he claimed that the launching of Maigret had to constitute an event, and that a usual presentation was not enough, if it would just end up in a column of the pages newspapers reserved for literary news. He wanted all Paris to talk about it and for a whole week. And so he conceived the now well-known event called Anthropometrical Ball, an unbridled party at the Boule Blanche, a dancing club in Montparnasse, where the Parisian cream of the crop had been invited with legal warnings and the guests were taken fingerprints by extras dressed as policemen. Inside there were decorations and furnishings in the judicial-prison-style. A night with dances, Central American music, impromptu performances, drunkenness, improvised strip-teases. And in fact the press, newspapers and weekly magazines, really talked about it for the whole week. And Maigret got off to a great start, thanks to the literary product, but also to the launching strategy.
And in this vein we have to add, in the same way, the attention that Simenon paid to the covers. “I never accepted that bad taste was a necessity not even for popular editions…” Not surprisingly he claimed to have been the first in the world (?), precisely in 1931 with the launching of the Maigret novels, to have created the photographical covers that showed not only the ambiance of the plot, but also often the protagonist. In his Intimate Memoirs he told: “in the Maubert district of la Mouf’, as it was called in jargon, a shelter for the bums, with whom I spent a whole night, that time only to find a man that would have to appear on the photographical cover of Le Charretier de la “Providence”. I found him, in the lowest of shelters, for those who have no hope anymore, I brought him a studio where he was photographed near a white horse rented for the occasion.”
by Simenon-Simenon