UNE PENICHE, UN EMPOISONNEMENT, UNE TEMPETE
Trois nouvelles pour trois enquêtes dans une atmosphère de novembre
Trois nouvelles pour trois enquêtes dans une atmosphère de novembre
UNA CHIATTA, UN AVVELENAMENTO, UNA TEMPESTA
Tre racconti per tre indagini in un'atmosfera di novembre
A BARGE, A POISONING, A STORM
Tre racconti per tre indagini in un'atmosfera di novembre
A BARGE, A POISONING, A STORM
Three short stories for three investigations in a November atmosphere
Nous avons déjà évoqué souvent sur ce blog les raisons qui ont fait que Simenon, après avoir lâché Fayard et Maigret, avait décidé d'écrire des nouvelles pour remettre en scène son héros. On se rappelle que le romancier avait rédigé une série de nouvelles pour Paris-Soir-Dimanche, dont la première est La péniche aux deux pendus. On peut noter que pour cette reprise de son personnage, Simenon a choisi de le faire enquêter au mois de novembre, dans une atmosphère météorologique semblable à celle où il l'avait plongé dans sa première enquête "officielle" (Pietr le Letton), et dans un décor et une ambiance que le commissaire connaît bien, ceux des péniches et des écluses. Remarquons que dans les romans Maigret, le mois de novembre est toujours décrit comme un mois pluvieux, venteux et froid, et les nouvelles ne dérogent pas à la règle. Ainsi, dans La péniche aux deux pendus, "il faisait froid et un ciel tout blanc, d'un blanc cru, se reflétait dans l'eau."
Dans la deuxième nouvelle, L'affaire du boulevard Beaumarchais, l'enquête a lieu le lendemain de la Toussaint, et l'ambiance est accordée à la situation: "Il pleuvait, une pluie froide"; mais l'importance ici n'est pas tellement sur l'aspect météorologique des choses, parce que l'essentiel se joue dans le huis clos du bureau de Maigret, dans un de ces "interrogatoires à la chansonnette" que les lecteurs de la saga maigretienne connaissent bien. Cette nouvelle est aussi intéressante parce que son thème servira de base à un futur roman, Les scrupules de Maigret, dans lequel on retrouvera la situation, classique chez Simenon, du mari amoureux de sa belle-sœur.
La troisième nouvelle à se dérouler en novembre est Tempête sur la Manche. Elle fait partie de la deuxième série de nouvelles écrites par Simenon, pour les hebdomadaires Police-Film / Police-Roman. On y retrouve Maigret à la retraite, et en attente à Dieppe, avec Mme Maigret, pour prendre le bateau qui doit les emmener en vacances à Londres. La tempête sévit, une forte tempête de novembre, comme il se doit: "on pouvait croire que le vent allait arracher les enseignes. […] L'eau tombait par paquets", et le départ est retardé, ce qui donne à Maigret le temps de résoudre une énigme, usant de méthodes un peu particulières (dans un bal musette, il s'enivre à coups de grog, en compagnie de deux jeunes filles…), qu'il peut s'autoriser, n'étant plus en fonction au Quai des Orfèvres…
En résumé, trois nouvelles telles que Simenon sait en écrire, en une sorte de condensé caractéristique du monde de Maigret… (by Simenon-Simenon)
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MAIGRET E RUE PIGALLE.
Dal romanzo di Simenon al film con Gino Cervi
MAIGRET ET RUE PIGALLE.
Du roman de Simenon au film avec Gino Cervi
MAIGRET ET RUE PIGALLE.
From Simenon's novel to the film with Gino Cervi
Anche il titolo di questo post è una sorta di enigma con trabocchetto. In effetti Rue Pigalle non è un romanzo, ma un racconto che fa parte della raccolta Les Nouvelles Enquetes de Maigret, (Gallimard 1944). Il film italiano Maigret a Pigalle interpretato da Cervi, si ispira non a questo racconto, ma ad un romanzo. Si tratta di Maigret au Picratt's (un Maigret americano scritto nel '51), tradotto in Italia nel '54 da Mondadori con il titolo Maigret al night club e più tardi pubblicato da Adelphi con il titolo originale. Quindi tra il racconto e il film non c'è nessun legame.
Primo e unico film della coppia Landi-Cervi (regista e attore) non ebbe gran fortuna, nonostante uscisse nel '67 con la poderosa spinta del grande successo del loro sceneggiato televisivo che in Italia aveva tenuto incollati al video fino a 18 milioni di telespettatori con un indice di gradimento (valutazione che oggi non esiste più) giunto anche a 83. Ma si sa, film e sceneggiati televisivi sono due "bestie" differenti e non sempre quello che vale per l'uno vale anche per l'altro.
Tra le curiosità del film possiamo citare una prestigiosa firma per la colonna sonora, Armando Trovajoli, e, come operatore di macchina, quel Joe D'Amato diventato poi regista di punta degli erotic-movies italiani degli anni '70/'80. Nel film il Picratt's che aveva resistito anche nella prima traduzione italiana, diventa il Picrate in rue Pigalle. La critica fu tiepida, e altrettanto la risposta di un pubblico, evidentemente non abbastanza attratto dal contesto più frivolo e seducente con ballerine ed entraineuses e un commissario meno pantofolaio, con un ritmo più serrato rispetto ai romanzi di Simenon. Oltre a questa produzione italo-francese ne furono realizzate altre cinematografiche, con altri protagonisti e altri registi. Ma al cinema il "personaggio Maigret", dopo le interpretazioni di Jean Gabin, non ha mai funzionato come invece era successo per i libri e per gli sceneggiati televisivi (e non solo italiani). Come mai? Tenete a mente il quesito. Ci torneremo su, con un post dedicato... E' un argomento di un certo interesse su cui ragionare con un po' più di spazio. (by Simenon-Simenon)
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L'ENIGMA DI MAIGRET
Un piccolo gioco per i maigrettofili
THE MAIGRET RIDDLE
A little game for the Maigret
Riddle No. 12
When he is
investigating, Maigret has sometimes to achieve unusual gestures, for example
because he has to do them within a tail. In a novel, he is searching for
information on a murderer and his victim. For that purpose, he visits all the
shops in a street where he thinks the murderer's wife could have met the
victim. He begins by buying something to have an excuse to enter the shops.
"At a grocery store, he'd bought a
pepper sachet, for he thought then he would have many shops to visit and he
couldn't weigh himself down with large packets." Which novel is it? A
little clue: the novel does not take place in Paris. It's up to you to seek!
The answer next week in this magazine…
Solution de l'énigme no 11
Il s'agit du roman Maigret voyage,
dans lequel Maigret, à la poursuite de la comtesse Palmieri, se rend à
Monte-Carlo, où le milliardaire Van Meulen lui réserve une chambre à l'Hôtel de
Paris. Maigret y passe la nuit – sans pyjama – en attendant de prendre l'avion
pour Lausanne…
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