giovedì 2 novembre 2017

SIMENON SIMENON. LE FONDS SIMENON A 4O ANS !

Laurent Demoulin nous présente le Centre d’Études Georges Simenon et le Fonds Simenon de l’Université de Liège 

SIMENON SIMENON. IL "FONDS SIMENON" HA 40 ANNI ! 
Laurent Demoulin ci presenta il "Centre d’Études Georges Simenon" e il "Fonds Simenon de l’Université de Liège" 
SIMENON SIMENON. THE "FONDS SIMENON" IS 40 YEARS OLD! 
Laurent Demoulin presents the "Centre d’Études Georges Simenon" and the "Fonds Simenon de l’Université de Liège" 

Le Fonds Simenon de l’Université de Liège fête, en ce mois de novembre 2017, son quarantième anniversaire. Mais les belles histoires connaissent toujours plusieurs commencements. 
Peut-être les prémisses du Fonds remontent-elles plus loin qu’en 1977? Peut-être en 1903 quand, le jeudi 12 ou le vendredi 13 février, on ne sait, naquit, rue Léopold, à Liège, un petit garçon prénommé Georges  
C’est en tout cas en 1973 que Georges Simenon fête ses septante ans et déclare à la presse qu’il abandonne définitivement le roman. C’est également l’année où, à l’Université de Liège, il est proclamé docteur honoris causa et où le professeur Maurice Piron et son assistant Jacques Dubois adaptent leurs cours à son œuvre, 120 heures étant alors consacrées à sa carrière, à la diffusion de ses livres, à l’explication de quelques-uns de ses romans et au personnage de Maigret. Il s’ensuit entre le professeur et l’écrivain une amitié telle que vont arriver plusieurs événements importants. D’abord, le 25 février 1976, une fondation autonome est créée par décision du Conseil dAdministration de l’Université de Liège: ainsi naît le Centre d’Études Georges Simenon qui a la charge de conserver et de gérer les documents de la donation que s’apprête à faire Georges Simenon, ainsi que ses accroissements, et de les tenir à la disposition des étudiants et chercheurs. Le Centre s’engage en outre à organiser des colloques à propos de l’œuvre de Simenon et à éditer une revue à son sujet: ce sera Traces qui compte aujourd’hui 21 numéros. 
Ensuite, le 8 juin 1976, Simenon confie l’ensemble de ses archives à l’université de sa ville natale. Telle est l’histoire du Fonds Simenon, inauguré le 3 novembre 1977, il y a quarante ans, dans les bâtiments de l’Université de Liège situés au centre ville, et installé depuis novembre 1981, dans une salle du Château de Colonster, au cœur du verdoyant Campus universitaire du Sart Tilman. Si Maurice Piron, Jacques Dubois, Paul Delbouille et d’autres ont veillé sur le Fonds Simenon, il est aujourd’hui présidé par Danielle Bajomée, tandis que Benoît Denis en est le Directeur. Jean-Louis Dumortier est le rédacteur en chef de la revue Traces et j’assure la charge de conservateur du Fonds. 
Chercheurs et étudiants trouveront au Fonds Simenon un véritable trésor. Simenon a en effet conservé durant toute sa vie une quantité impressionnante de documents, matériaux inestimables pour les chercheurs. L’une des deux salles que le château met à la disposition du Fonds s’apparente à un petit musée. Les chercheurs et les étudiants peuvent y voir le bureau de l’écrivain, sur lequel trône le «Tiki», statuette de singe en ébène dont il aimait à caresser le crâne, sa table de travail avec sa machine à écrire et deux meubles en acajou avec vitrines. Aux murs sont accrochés des portraits signés Cocteau, Vlaminck et Buffet, des photographies et des reproductions de portraits réalisés par Tigy, sa première épouse.  
Une seconde salle est vouée à l’étude et renferme les archives proprement dites. On peut y consulter l’œuvre complète, les éditions originales comme les rééditions, dans de nombreuses langues, les articles journalistiques, les contes galants et les reportages. À quoi s’ajoutent des manuscrits dont 61 originaux et les fameuses enveloppes jaunes sur lesquelles Simenon notait diverses indications avant de se lancer dans la rédaction d’un roman. Les archives comprennent aussi la correspondance qu’il a échangée avec ses éditeurs, ses lecteurs et quelques amis célèbres comme Gide, Cocteau, Fellini, Renoir, Pagnol ou Henri Miller. L’ensemble de la littérature critique et scientifique consacrée à Simenon est également à la disposition des chercheurs. En outre, le Fonds possède treize albums de photographies de Simenon et de sa famille et 2800 photos prises par le romancier lui-même à travers le monde, les cassettes originales des Dictées et une collection de films ou de téléfilms tirés de son œuvre. Une mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent à l’auteur de Pedigree. 

Laurent Demoulin 

Belga e di lingua francese come Simenon, Laurent Demoulin è un protagonista della vita letteraria in Belgio e non solo. Cinquantenne, gestisce il "Fonds Simenon" presso l’Università di Liegi, è uno scrittore poeta e è stato curatore del numero speciale dedicato a Simenon dei Cahiers de L’Herne; autore di numerosi saggi, tra cui ricordiamo "Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège""Maigret et le clochard, un polar existentiel et poétique adapté à la télévision""Quartier nègre: nouveau monde et nouveau code", per quello che riguarda l’interesse di noi appassionati simenoniani. Gli sono stati attribuiti il "Prix Emile Polak" nel 2000 e il "Prix Marcel Thiry" nel 2009.
  
Belge et de langue française comme Simenon, Laurent Demoulin est un protagoniste de la vie littéraire en Belgique et ailleurs. La cinquantaine, conservateur du Fonds Simenon de l'Université de Liège, il est poète et romancier, et il a dirigé le numéro spécial dédié à Simenon des Cahiers de l'Herne; il est l'auteur de nombreux essais, parmi lesquels nous mentionnerons "Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège", "Maigret et le clochard, un polar existentiel et poétique adapté à la télévision", "Quartier nègre: nouveau monde et nouveau code", pour ce qui peut intéresser nos passionnés simenoniens. Il a reçu le Prix Emile Polak" en 2000 et le "Prix Marcel Thiry" en 2009.  
  
Belgian and French speaking like Simenon, Laurent Demoulin is a protagonist in the literary life in Belgium and elsewhere. In his fifties, curator of the "Fonds Simenon" in the University of Liege, he is a novelist and poet, and he directed the special issue dedicated to Simenon for the Cahiers de l'Herne; he is the author of numerous essays, among which we can cite "Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège", "Maigret et le clochard, un polar existentiel et poétique adapté à la télévision", "Quartier nègre: nouveau monde et nouveau code"for what concerns the interest of our Simenon enthusiasts. He was awarded the Prix Emile Polak" in 2000 and the "Prix Marcel Thiry" in 2009. 

mercoledì 1 novembre 2017

SIMENON SIMENON. MAIGRET, UN MASCHILISTA ?

Cerchiamo le prove al contrario... 

SIMENON SIMENON. MAIGRET EST-IL UN MACHO ? 
Cherchons les preuves du contraire... 
SIMENON SIMENON. IS MAIGRET MISOGYNISTIC? 
Let's look for evidence to the contrary...

Il personaggio di Maigret può essere definito un maschilista? La questione è riproposta periodicamente, per vezzo o per sistema, e anche se essere definitivi è arduo, in queste cose, vale la pena provare a cercar di far chiarezza. Chi è, in primo luogo, un maschilista? Aiuta la Treccani! Un uomo che considera le donne inferiori sul piano intellettuale, psicologico e biologico. Questa premessa, mi pare, basti da sola a discolpare Maigret da ogni addebito. Quando, nelle sue inchieste, capita di vedere il commissario partire da un presupposto di superiorità nei confronti di chicchessia? Uomini o donne. Mai! piuttosto accade il contrario! Molto spesso, ad un dato punto dell'indagine, è proprio Maigret a sentirsi inadeguato alla situazione.  
Sono moltissime le figure femminili che compaiono a vario titolo in questi romanzi che Simenon ci ha regalato. Semplici comparse o autentiche protagoniste, Maigret si pone sempre innanzi a loro con lo stesso atteggiamento: curioso, magari, o ammirato, oppure infastidito, mai uno sguardo sprezzante di superiorità reale o presunta che sia. Quando arriva a disprezzarle (La rivoltella di Maigret) è per le loro azioni. Quando le compiange, come la Véronique dei Testimoni reticenti, è in quanto persone sconfitte dalla vita: non perché donne. Non saper invecchiare è un dramma comune (vedi Maigret ha paura), non una questione di sesso.  
Chiarito il punto veniamo alle vere note dolenti: il rapporto con M.me Maigret. Perché, in realtà, è proprio qui che più infieriscono gli accusatori. Louise non piace, a molti, perché non è di moda. Una donna che si realizza in cucina e nelle pulizie di casa e che si preoccupa esclusivamente della salute del marito ecc. è l'antitesi stessa del pensiero moderno, che vuole, non che essa si realizzi, ma che lo faccia necessariamente fuori dalla famiglia. Così, per alcuni, lei è insipida, per altri, lui è maschilista. O le due cose insieme che è anche meglio. Difficile superare questo tipo di opposizione.  
Tanto per provarci insisto a ripetere quello che penso e ho già sostenuto in altre sedi: Simenon ha creato il personaggio di un investigatore che, quotidianamente, lotta contro il delitto, ma il delitto, per Simenon, è frutto di uno squilibrio esistenziale. Chi contrasta il delitto deve vivere in una dimensione di perfetto equilibrio. Così Maigret è un uomo autocentrato e la sua compagna, che non potrebbe rappresentare un elemento di discontinuità, è autocentrata quanto lui. Ognuno di loro ha un ruolo complementare all'altro. Non competizione, ma simbiosi. Se lui è il commissario perfetto e il perfetto marito, amante della semplicità e delle cose genuine, lei non può essere che la moglie perfetta che ama fare la donna di casa e occuparsi del marito. Se lei fosse un magistrato o un chirurgo, sempre impegnata dal lavoro, cosa rara nel 1930, Maigret dovrebbe essere diverso. Potrebbe essere felice, ma in ogni caso diverso. Lui ama tornare dal lavoro e sedersi a cena con la moglie. Ritrovare la casa, la poltrona dove leggere fumando la pipa. Piaceri semplici e assoluti proprio perché semplici. Una sera al cinema ogni tanto; tornare verso casa sotto braccio a lei, senza parlare perché leggono l'uno nei pensieri dell'altro. Un ristorantino all'occasione, genuino e quasi mai alla moda. Due volte al mese le cene con gli amici Pardon. Archetipo dell’amicizia perfetta: discreta, corretta, mai invadente. Solida e sicura, quando serve, (vedi il caso Nahour o Gli scrupoli di Maigret).  
Detto questo rimane poco altro da aggiungere. Quando mai, nei romanzi, traspare anche solo un velato sentimento di superiorità da parte di Maigret verso la sua donna? Mai! Nemmeno quando lei si improvvisa detective, come ne L'amica della signora Maigret, lui si sente autorizzato a criticarla. Magari ne sorride, ma è il sorriso del professionista di fronte al dilettante: non quello dell'uomo che deride, in lei, la donna. Ne Il pazzo di Bergerac vediamo Maigret, convalescente, affidare proprio a Louise l'incarico di investigare in sua vece. Nessuna ombra di maschilismo nel comportamento di Maigret. Non vi sono dubbi in proposito. Si può dire altrettanto riguardo al suo autore? Qui la risposta è più complessa perché Simenon è un uomo in carne ed ossa, non una figura letteraria! personalmente preferisco lasciare ad altri più ferrati di me l'incombenza di dibattere il punto. 

Fulvio Nolli