sabato 23 dicembre 2017

SIMENON SIMENON. UN HIVER A CONCARNEAU

Simenon se prépare à sa nouvelle collection policière, tout en écrivant des romans populaires 

SIMENON SIMENON. UN INVERNO A CONCARNEAU 
Simenon si prepara per la sua nuova collezione di gialli, mentre scrive dei romanzi popolari 
SIMENON SIMENON. WINTER AT CONCARNEAU 
Simenon prepares for his new detective novel collection while writing popular novels 

L'hiver 1930-1931 a dû être une période très particulière pour Simenon. A l'automne, il avait réussi à arracher à Fayard la promesse de préparer le lancement de la nouvelle collection policière. Cela n'avait pas été sans mal, l'éditeur ayant exigé une contrepartie: il aurait demandé que Simenon lui fournisse une série de romans Maigret déjà écrits. C'est en tout cas ce dont le romancier voulait se souvenir, accréditant ainsi la version d'une naissance plutôt facile de cette collection, comme s'il lui avait suffi d'écrire en se jouant cinq ou six romans pour que tout soit dit…  
En réalité, on sait que Fayard voulait davantage: comme il n'était pas complètement persuadé du succès de cette collection, il désirait prendre un moindre risque, et il exigea donc de Simenon qu'il lui écrive aussi les romans populaires qu'il lui devait encore par contrat. Le romancier eut beau lui proposer de se payer sur les gains futurs des romans Maigret, Fayard resta inflexible, et Simenon dut se résigner à partager son temps entre l'écriture d'un roman policier de sa nouvelle veine, et les romans populaires qu'il voulait abandonner…  
Simenon n'évoque quasiment jamais ce fait, ni surtout les doutes et les difficultés par lesquels il passa pendant cet hiver 1930-1931. Certes, il a dû un peu en parler, sinon, comment ses biographes auraient-ils pu le mentionner… Ce n'est cependant pas dans ses écrits autobiographiques qu'on en trouve la trace, mais plutôt dans sa correspondance privée, ou lors d'entretiensAinsi, comme le relèvent ses biographes Pierre Assouline et Michel Carly, Simenon s'était confié à ce sujet à Carlo Rim, à qui il disait: "Maigret vivait en moi, je le voyais comme un personnage de chair, je connaissais le son de sa voix […]. Pendant que je turbinais, il était là qui fumait sa pipe, en attendant. Nous avions confiance tous les deux."  
Confiance… Malgré ses doutes, Simenon devait croire en son personnage, puisqu'il releva le défi d'écrire, pendant onze heures par jour, ces romans populaires, à une moyenne de 80 pages par jour. Jusqu'à ce que, épuisé, amaigri, il eût gagné les 30'000 francs que Fayard exigeait de lui… Pendant ces longues heures de travail, il a dû, les dents serrées, penser et repenser à Maigret, à comment il allait le lancer, à la face du monde, et de façon éclatante… Obstiné, il a dû imaginer les modalités de ce Bal anthropométrique, qui devait être la consécration de son nouveau mode d'écriture, de son entrée dans le monde littéraire, sinon par la grande porte, du moins par la porte de la célébrité mondaine et médiatique, une manière inédite mais efficace de se faire connaître… 
Pour arriver au bout de son pensum, le romancier se retira "au calme", dans une villa près de Concarneau, et c'est là qu'il rédigea, outre ces romans populaires, Le pendu de Saint-Pholien. Et on peut se demander si c'est le pur hasard de l'inspiration qui lui a fait choisir, comme lieu d'enquête pour son commissaire, sa ville natale de Liège, et le souvenir – transposé – d'un épisode de sa propre jeunesse… Ou, si, au contraire, c'est soutenu par ses souvenirs qu'il a pu écrire cette enquête de son nouveau héros, comme si de le plonger dans le bain liégeois allait le faire ressortir fortifié, et suffisamment armé pour s'imposer dans le champ littéraire… 
Quoi qu'il en soit, pas rancunier, le romancier évoquera Concarneau dans un très prochain roman, puisque c'est là qu'il situera, dans un roman rédigé quelques mois plus tard, l'action du Chien jaune. Et plus tard, bien plus tard, il donnera à son commissaire l'envie d'aller revoir la mer à Concarneau (voir Maigret s'amuse)…  
Une dernière question reste à poser quant à cette période de l'hiver 1930-1931: quels sont les romans populaires que Simenon y a écrits ? On sait combien il est difficile de connaître la date de rédaction des premières œuvres du romancier, même celles sous patronyme, et a fortiori celles sous pseudonymes. Francis Lacassin penche pour Les forçats de Paris, La fiancée du diable, L'évasion et peut-être La maison des disparusSon hypothèse est séduisante, parce que pour les trois premiers cités, on y trouve la présence de Lucas, et Torrence dans le quatrième. De plus, dans L'évasion, un commissaire Maigret est juste cité, et dans Les forçats de Paris, le romancier fait un lapsus en donnant le nom de Maigret alors qu'il s'agit de Lucas. On pourrait donc imaginer que Simenon, qui a en tête la rédaction de la nouvelle collection Maigret, ne peut s'empêcher d'y faire référence en composant ses romans populaires…  

Murielle Wenger 

venerdì 22 dicembre 2017

SIMENON SIMENON. E SE LA SCRITTURA FOSSE STATA PER LUI UNA TERAPIA?

Questa impellenza di scrivere che dura tutta la vita non sarà un modo di curarsi dai suoi fantasmi?

SIMENON SIMENON. ET SI L'ECRITURE ETAIT POUR LUI UNE THERAPIE ?
Cette pulsion d'écrire qui a duré toute sa vie ne serait-elle pas une façon de se guérir de ses fantômes ?
SIMENON SIMENON. AND IF WRITING WAS THERAPY FOR HIM?
That impulsion to write that lasted all his life, wouldn’t it have been a way to cure himself of his ghosts?



Il suo desiderio di diventare un dottore. L'aver costruito un personaggio che, se non gli fosse morto il padre, molto probabilmente avrebbe fatto il dottore e non il poliziotto. E aver dato a questo personaggio, come suo migliore amico, un medico. E ancora. Le sue ripetute affermazione di come si trovasse molto meglio in mezzo ai dottori che non ai letterati. Poi la sua ammirazione per quei medici (psicologi, psicoanalisti, psichiatri) che hanno a che fare con le zone d'ombra più oscure del nostro essere. Ma anche il metodo quasi diagnostico che il suo commissario utilizza nelle proprie inchieste, perché quello che gli interessa è capire e non giudicare... proprio come un medico.
Eppure tutta questa vicinanza, questa empatia verso la scienza medica, e ancor di più nei confronti degli uomini che la praticano, ci dice poco o non sufficientemente abbastanza sui suoi fantasmi e sulle sue malattie (vere o presunte), e soprattutto su come le combatteva e in che modo le curava. 
Dovremmo fare prima una diagnosi. Quali erano i mali psichici e fisici di Simenon ? 
E' una questione da far tremare i polsi. Ci si avventura in un terreno così pericolosamente accidentato che si rischia di andare subito fuori strada e di dire un sacco di sciocchezze.
Ma noi una piccola, modesta idea ce la siamo fatta, in tutti questi anni durante i quali abbiamo frequentato Simenon, tramite le sue opere, quello che hanno scritto di lui, biografie, interpretazioni, dibattiti....
Sicuramente Simenon era uno che non disprezzava la vita. Gli piaceva essere in mezzo alla gente, vivere circondato dalla sua numerosa famiglia, trovare ogni giorno la compagnia occasionale di una donna per i suoi incontri sessuali. Apparentemente non aveva bisogno di una fuga nel suo mondo letterario. Sappiamo che aveva alcune zone grigie come la paura (ma anche una sorta d'attrazione) di diventare un povero chlochard.
Sappiamo come spendeva e spandeva molti soldi, ma anche come sentiva a volte il bisogno di essere "uno come gli altri", magari un semplice artigiano, e non il grande scrittore, famoso e ricco. Anche la sua impellenza di cambiare alloggio, città, nazione, continente, certo non può essere spiegato solo con la voglia di fare nuove esperienze, conoscere sempre nuovi luoghi e nuove persone (una quarantina di case in tutta la vita, eh!...). E anche il modo in cui affermava di scrivere, l'ètat de roman, era una condizione decisamente particolare, una forma di trance in cui fioriva tutta la sua creatività, ma di cui asseriva di non avere il controllo e di non sapere dove lo portasse e quanto durasse.
Tutti questi si prestano (ma non è detto che poi lo siano stati davvero) ad essere interpretati come i sintomi di un malessere che si manifestava nelle modalità che abbiamo descritto. Partiva tutto dalle sue vicissitudini infantili (un padre che adorava e che mori presto e una madre che lo detestava)? Oppure dalla paura di non realizzare il sogno della sua vita (il brutto periodo subito dopo il suo arrivo a Parigi e quando stava per "perdersi" annegando nel mare di fascino di Josephine Baker)? 
Quando era piccolo e in casa doveva sopportare una situazione molto pesante a causa della madre Henriette, il piccolo Georges si isolava grazie alla lettura dei numerosi libri che gli dava il responsabile della Biblioteque des Chiroux, il poeta belga Joseph Vrindts. Leggeva davvero tanto per un bambino della sua età, come per rifugiarsi nel mondo della letteratura.
Non vogliamo fare facili paragoni affermando che nella età più adulta si rifugiasse allo stesso modo nella scrittura per sfuggire alle sue "patologie". E' un fatto però che quel modo forsennato di scrivere indicava qualcosa. Aldilà della sua velocità di scrittura, ma la mole della sua produzione letteraria ci dice qualcosa del bisogno di Simenon di scrivere, di entrare e uscire dai personaggi diversi, di confrontarsi con mondi e con destini diversi dal suo, ma che a lungo andare più che una fuga dal mondo reale, potrebbe essere intesa come la necessità di vivere una doppia vita. Una vita in bilico che non sapeva dove l'avrebbe portato, quando scriveva i romans durs e una vita serena, rassicurata da un "amico" con i piedi ben piantati per terra come Maigret che lo faceva sentire a casa, tranquillo, sicuro.
E se fosse stata proprio questa la sua terapia ? (m.t.)     

giovedì 21 dicembre 2017

SIMENON SIMENON. MAIGRET’S NEXT TELEVISION PRESENTATION

The fourth ITV movie starring Rowan Atkinson plays this month

SIMENON SIMENON. LA PROCHAINE DIFFUSION TELEVISEE DE MAIGRET 
Le quatrième film d’ITVavec Rowan Atkinson dans le rôle-titresera diffusé ce mois 
SIMENON SIMENON. LA PROSSIMA MESSA IN ONDA TELEVISIVA DI MAIGRET
Il quarto episodio dell'ITV, con Rowan Atkinson protagonista sarà trasmessa in questo mese

Maigret in Monmartre, a feature length film of almost two hours in length, will be shown on television, December 24th, at 8:30 PM. Notably, ITV Studios has once again chosen a holiday opportunityChristmas Eve, to debut this work. The film is based on Simenon’s Maigret au Picratt’s, the 64th novel in the Maigret series, a book originally published in 1951 and subsequently published in two different English translations as Maigret in Monmartre and Maigret and the strangled stripper, practically simultaneously in 1954Penguin published yet another English translation, entitled Maigret at Picratts, as recently as 2016. Thus, one should have no difficulty locating old and/or new editions of the book if one intends to read it before seeing the film. 
My projection is this film will display a familiar Maigret directing an investigation featuring multiple interrogations, the release of a person of interest as live baitand a manhunt for a killer. One would also expect the filmmakers to capitalize on the local color of the Montmartre section of Paris (although look-alike Budapest was the actual setting for the filming.) There should be colorful characters like a drunken but beguiling strip teaseran infatuated young Maigret associate, an addicted, decadent countessa young delinquent drug addict, and a mysterious would-be triple murderer. And, beyond lovesick Lapointe, Inspectors Lucas, Janvier, Torrence, and Lognon should all appear. What’s more, if the film stays true to the book, usually nonjudgmental Maigret will face some challenges in the tricky themes of drug abuse and effeminacy. And, of course, there should be at least two stranglings and one shooting. 
What the filmmakers choose to keep, discard, change, or embellish should fascinate. 
And, most certainly, the debate about Rowan Atkinson’s success in playing the Chief Inspector will renew. 

David P Simmons