domenica 16 aprile 2017

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MAIGRET AU PRINTEMPS 
Toutes les enquêtes du commissaire ne se passent pas dans la pluie de l'automne…


MAIGRET IN PRIMAVERA 
Non tutte le indagini del commissario avvengono nella pioggia d'autunno... 
MAIGRET IN SPRING 
Not all of the chief inspector's investigations are taking place in the fall rain… 

Si on demandait à un illustrateur de représenter Maigret dans une ambiance météorologique typique, il est fort à parier qu'il commencerait par le dessiner engoncé dans son pardessus, les mains enfoncées dans les poches, supportant stoïquement une froide pluie de novembre… comme si la fameuse "atmosphère" simenonienne se limitait au brouillard et à l'humidité de l'automne ou de l'hiver… Mais c'est un cliché de plus qu'il faut combattre, car un examen approfondi de la saga du commissaire nous apprend qu'en réalité, la majorité des enquêtes de Maigret racontées par Simenon se déroulent au printemps… Un printemps que Maigret aspire par tous les pores, qui le fait se rendre à pied à son bureau, savourant l'odeur des rues, le souffle de la brise qui gonfle son pardessus déboutonné, ou les premières taches de verdure sur les arbres qui bordent les quais de la Seine… 
Et pour tous ceux qui croient – à tort – que le romancier ne sait décrire que les hachures de pluie sous l'éclat mouillé des réverbères, voici quelques exemples de "paysages printaniers" que Simenon dépose sur sa palette de peintre. Un lever de soleil en trois phrases tirées du chapitre 1 de Maigret à l'école: "un soleil clair et léger, qui avait la gaieté du muguet, brillait sur Paris et faisait briller les pots roses des cheminées sur les toits", "une buée légère, d'un bleu mêlé d'or, montait de la Seine", "le jaune brillant, dans l'air, l'emportait peu à peu sur le bleu, et les façades, de l'autre côté de la Seine, prenaient une couleur crémeuse, le soleil se réverbérait quelque part dans les vitres d'une mansarde". Ou cette matinée à la campagne dans Félicie est là, "alors que les petits oiseaux chantaient, que l'herbe était d'un vert innocent, les briques d'un rose de bonbon fondant, qu'il y avait partout des fleurs toutes neuves, que les poireaux eux-mêmes à la devanture avaient l'air de fleurs". Ou enfin, dans cet hymne au printemps parisien qu'est la nouvelle Le client le plus obstiné du monde, on verra Maigret déguster "une journée tiède, ensoleillée, avec, dans l'air, cette vibration particulière au printemps parisien et, du matin au soir, entrant par bouffées dans la salle fraîche du café, le parfum légèrement sucré des marronniers du boulevard Saint-Germain". (by Simenon Simenon)   
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E SE MAIGRET SE AVESSE INDAGATO SULL'OAS ?
Nella Francia degli anni '60 attentati a De Gaulle e azioni terroristiche degli anti-indipendentisti algerini

SI MAIGRET AVAIT DU MENER L'ENQUETE SUR L'OAS ?
Dans la France des années '60, les attentats contre De Gaulle et les actions terroristes des anti-indépendantistes algériens

IF MAIGET HAD TO CONDUCT THE INVESTIGATION INTO THE OAS?
In the France of the 60s, the attempts against De Gaulle and the terrorist actions of the anti-independence Algeriens.





22 agosto 1962, ore 19.45 circa. Due Citroen DS 19 anonime e scortate da due motociclisti lasciano l'Eliseo per portare il Generale De Gaulle e sua moglie alla base area di Villacoublay, dove li attendeva un aereo privato. Il corteo percorreva la strada nazionale 306 quando arrivò all'altezza dell'incrocio tra rues Charles Debry e rue des Bois. Lì erano attesi da un commando OAS di dodici persone, a bordo di cinque vetture, tutte equipaggiate di armi automatiche ed esplosivo. Iniziò un tiro al bersaglio sulle due Citroen con una notevole potenza di fuoco. Furono sparati circa duecento colpi, di cui una quindicina raggiunsero l'auto del Generale. De Gaulle però uscì indenne dall'attentato.
Questo fu forse uno dei più pericolosi dei cinque attentati che l'OAS (un'organizzazione segreta contro l'indipendenza dell'Algeria) organizzò tra il settembre del '61 e l'ottobre del '64 contro il Generale.
La caccia all'OAS era ovviamente divenuta senza quartiere, tant'é che oltre la polizia e i servizi segreti erano stati utilizzati anche i cosiddetti "barbudos", una sorta di servizio segreto non ufficiale che aveva maggiore libertà d'azione. Ma nonostante l'OAS fosse nella sua fase calante, i risultati delle forze dell'ordine non erano mai definitivi.
In un clima del genere Maigret che, è bene dirlo, non aveva di solito a che fare con terroristi e organizzazione eversive, avrebbe potuto essere coinvolto in questa caccia generale ai terroristi.
Potremmo immaginare il giudice Comeliau che lo convochi e che bruscamente gli comunichi che lui e i suoi ispettori sono sollevati da qualsiasi altro incarico e destinati a mettersi a disposizione del direttore della polizia giudiziaria per coordinarsi con le altre forze di polizia che stavano indagando sui membri dell'OAS. Magari quel particolare metodo d'inchiesta di Maigret, senza clamori, che tendeva ad identificarsi con i ricercati, che usava più la psicologia che la pistola, avrebbe potuto essere considerata una risorsa preziosa.
Il commissario non ne sarebbe stato certo felice. Ma non avendo scelta, avrebbe iniziato a studiarsi con Lucas, Janvier, Torrence e Lapointe cosa era davvero questa OAS, come operava, cosa aveva combinato fino ad allora...
Insomma poteva starci che tra il '61 e il '64 Simenon potesse scrivere un "Maigret e i terroristi" ?
Sarebbe stato poco probabile. Innanzitutto perché quello dello spionaggio e del contro spionaggio su uno sfondo politico non era un territorio che Simenon con Maigret aveva mai attraversato. Ma c'era dell'altro. Il romanziere non era certo un simpatizzante dell'OAS la quale voleva mantenere l'Algeria come colonia francese, senza far tornare in patria il milione di coloni francesi che l'abitavano. Anzi, ai tempi dei suoi viaggi in Africa, avendo toccato con mano gli effetti della colonizzazione, Simenon aveva scritto reportage di fuoco contro le barbarie dei coloni nelle terre occupate. Quindi figurarsi se poteva aver simpatia per l'OAS. Inoltre aveva manifestato più volte tutta la sua disapprovazione nei confronti di De Gaulle e dei suoi metodi. Un opposizione sia al politico che all'uomo e questo non poteva certo spingerlo a mettere in campo, anche solo letterariamente, il suo commissario in qualche modo a difesa del Generale...
Ecco perché "Maigret e i terroristi" non solo non fu mai scritto, ma perché non esistevano nemmeno i presupposti perche lo fosse. (by Simenon Simenon)          
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LE GUIDE TOURISTIQUE DE MAIGRET 
Chaque semaine, retrouvez une ville traversée par Maigret au cours de ses enquêtes 

LA GUIDA TURISTICA DI MAIGRET 
Ogni settimana, ritrovate una città attraversata da Maigret nel corso delle sue inchieste  
MAIGRET'S TOURISTIC GUIDE 
Every week you'll find town crossed by Maigret in the course of his investigations 
  
Les Sables-d'Olonne 
Pour des vacances estivales, pourquoi ne pas essayer Les Sables-d'Olonne ? Vous pourrez vous installer à l'Hôtel Bel Air, et demander une chambre qui donne sur la mer, avec des rideaux rouges qui s'ouvrent sur un balcon.  
Déambulez sur les pavés inégaux des rues étroites du vieux quartier, et admirez la façade blanche et la porte d'un vert profond de la clinique. Un autre but de promenade vous mènera, le long du Remblai, jusqu'au centre de la ville, et à son marché couvert. Plus tard dans la journée, arrêtez-vous à la Brasserie du Remblai: les baies vitrées de sa salle vaste et claire donnent sur la plage; on y trouve un billard, et c'est là que les notables de la ville viennent faire leur bridge. Puis reprenez votre balade, et, plus loin, après le casino, vous verrez une pâtisserie, une maroquinerie, un commerce de couture et de lingerie, puis les demeures les plus cossues de la ville, et encore plus loin, le port, et l'atelier du voilier. Près de la halle au poisson, accordez-vous encore une halte dans un petit café peint en vert, rendez-vous des pêcheurs, avec son seuil de quatre marches, et ses deux ou trois tables couvertes de toile cirée brune, et offrez-vous un petit verre de vin blanc. 
(Les détails sont extraits de Les vacances de Maigret) 

sabato 15 aprile 2017

SIMENON SIMENON. UN ROMANCIER AU TRAVAIL /3

Le chapitrage des romans: les déclarations du romancier confrontées aux documents 

SIMENON SIMENON. UN ROMANZIERE AL LAVORO /3 
Romanzi in capitoli: le dichiarazioni del scrittore confrontate ai documenti 
SIMENON SIMENON. A NOVELIST AT WORK /3 
Chaptering of novels: the novelist's statements confronted with the documents  

Il nous semble que la confrontation entre les dires du romancier et les informations que l'on trouve dans les documents peut nous en apprendre un peu plus sur le travail de l'écrivain, et ce n'est pas dénué d'intérêt pour ceux qui, comme nous, se penchent avec avidité sur tout ce qui concerne cet auteur… Il se trouve que Simenon, non seulement n'était pas avare de déclarations sur son travail, mais aussi qu'il a remis au Fonds Simenon un certain nombre de documents, et, comme l'écrit Claudine Gothot-Mersch: "il est assez exceptionnel qu'un écrivain accepte de divulguer, de son vivant, ces traces de son labeur, ces dessous des cartes que constituent ses brouillons." Comme elle le note encore, on remarque que, dans l'ensemble, les déclarations du romancier correspondent assez bien avec ce qu'on peut découvrir dans ces documents. Cependant, une étude plus détaillée de ceux-ci nous permettent d'affiner ces déclarations, de les compléter, et, surtout, de découvrir des détails qui nous en apprennent davantage sur la méthode de travail de Simenon.  
Dans ce billet, nous aimerions revenir sur un point particulier de la rédaction des romans: celui du chapitrage de ceux-ci, et nous nous concentrerons sur les romans Maigret. Prenons comme point de départ une déclaration de Simenon, dans un entretien accordé à Robert Georgin, et reproduit dans le livre Simenondans la collection Cistre Essais, édité à l'Age d'Homme en 1980: "chaque chapitre a vingt pages […]. Je m'arrête à vingt pages, automatiquement, et c'est un chapitre. Tous ont vingt pages. Vous pouvez prendre n'importe lequel. Au début, c'était quinze, je n'avais pas assez de souffle. Il y avait plus de chapitres, mais ils étaient plus courts. Les derniers romans, chaque chapitre faisait vingt pages. Qu'il s'agisse des Maigret ou des autres."  
Trois points sont à relever dans cette déclaration: le nombre de pages par chapitre, le nombre de chapitres qui diminue au fil des années de rédaction, et le fait que chaque chapitre d'un roman aurait un nombre égal de pages.  
Pour le premier point, on peut admettre que lorsque Simenon parle de "page", il faut probablement entendre la page dactylographiée dans ses tapuscrits. On peut donc confronter cette déclaration avec l'examen des documents qu'on trouve au Fonds Simenon. Rappelons que ceux-ci sont pour l'essentiel des tapuscrits de la période des Presses de la Cité, et qu'on y dénombre une petite quarantaine de romans MaigretOn constate alors deux choses: premièrement, si l'on divise le nombre de feuillets d'un tapuscrit par le nombre de jours de rédaction, on arrive à une moyenne de 20 pages par jour (avec un écart compris entre 17 et 26 feuillets par jour). Et si l'on divise le nombre de feuillets par le nombre de chapitres, on arrive à une moyenne de 19 feuillets par chapitre, avec un écart compris entre 17 et 24. On est donc tout à fait en concordance avec les affirmations de Simenon sur ce point. 
Pour le deuxième point, l'examen du corpus des romans Maigret montre qu'effectivement, les romans de la période Fayard et Gallimard comptent en général davantage de chapitres que ceux de la période des Presses de la Cité (moyennes respectives de 12, 10 et 8 chapitres par roman). Et si on calcule le nombre moyen de pages par chapitre (selon l'édition Tout Maigret chez Omnibus)on arrive à 9 pour la période Fayard, 11 pour la période Gallimard, et 13 pour la période des Presses de la Cité. Et donc cela conforte les dires de Simenon: ses derniers romans ont moins de chapitres, mais davantage de pages. 
Pour le troisième pointd'après Simenon, chaque chapitre de ses romans aurait le même nombre de pages. Or, un examen plus détaillé de chacun des romans nous montre que, pour environ ¾ des romans, les derniers chapitres sont sensiblement plus courts que les autres. Par exemple, le dernier chapitre de Le charretier de la Providence ne fait que 1 ½ page, alors que les autres chapitres comptent entre 8 et 12 pages; le dernier chapitre de Le revolver de Maigret compte 3 pages, et les autres chapitres de 13 à 15 pages. Le dernier chapitre fonctionne souvent comme un épilogue, soit comme une sorte de conclusion sur l'enquête menée par Maigret, soit parfois l'action elle-même de ce chapitre est différée par rapport au temps de l'enquête, et elle raconte les suites qu'elle peut avoir eues sur les protagonistes. Et donc, en réalité, si Simenon écrivait des chapitres avec un nombre plus ou moins constant de pages, ce nombre de pages a nettement tendance à diminuer à mesure que l'intrigue du roman se déroule, et le dernier chapitre joue en quelque sorte le rôle conclusif. Simenon écrivait donc probablement les deux derniers chapitres de son roman au cours de la même matinée, ce qui explique pourquoi, ainsi que nous l'avions relevé dans notre précédent billet sur ce sujet, les calendriers de rédaction des romans comptent souvent un jour de plus que le nombre de chapitres de ces romans… 

Murielle Wenger 

venerdì 14 aprile 2017

SIMENON SIMENON. PERCHE' A DISAGIO CON GLI SCRITTORI E A SUO AGIO CON I MEDICI?

Simenon ha sempre evitato gli ambienti o i circoli letterari e invece ha ricercato il colloquio e il confronto con dottori e psicoanalisti

SIMENON SIMENON. POURQUOI MAL A L'AISE AVEC LES ECRIVAINS ET A SON AISE AVEC LES MEDECINS ?
Simenon a toujours évité les milieux ou les cercles littéraires, et au contraire il a recherché les entretiens et les rapports avec les psychanalystes

SIMENON SIMENON. WHY ILL AT EASE WITH WRITERS AND AT EASE WITH DOCTORS?
Simenon always avoided literary circles and environments, and in contrast sought out conversations and relationships with psychoanalysts

Attratto dall'ambiente medico e più specificatamente da quello psicoanalitico e tediato dagli ambiti letterari, dai circoli, dalle accademie e  da quant'altro.
Simenon era fatto così. E non ne faceva mistero. A parte qualche amicizia di pochi scrittori, Simenon dribblava, finché poteva, anche le manifestazioni letterarie che lo riguardavano... Ma perchè? 
Intanto lui non si sentiva uno scrittore come gli altri, o meglio come la gran parte degli altri. Poi non amava le consorterie tra scrittori "...io non sono quindi al corrente delle cosiddette novità delle candidature al Goncourt - scriveva nel '73 in uno dei suoi Dictées - Per me è una specie di allergia. Tutto quello che riguarda le edizioni o la letteratura mi stanca. Quando trovo un libro caldamente raccomandato dai critici, arrivo raramente alla ventesima pagina...".
Simenon infatti non si sentiva a suo agio nell'atmosfera che aleggiava in casa Gallimard, dove i party letterari erano all'ordine del giorno e lui li disertava regolarmente. Anche la vicinanza editoriale con altri grandi romanzieri non era una condizione che lo gratificava. E infatti crediamo di poter dir che la durata della sua permanenza in questa famiglia sia stata inversamente proporzionale al livello dell'editore.
"... io non ho mai amato la letteratura. Non l'ho mai fatta, io non sono un intellettuale..." questo affermava drasticamente Simenon in un intervista apparsa su Paris Match nell'86 e crediamo che sia una perfetta sintesi della sua posizione nei confronti dell'hestablishment letterario.
E invece il mondo della medicina?      
Se volessimo farla sbrigativa, potremmo dire che l'ambiente medico lo attirava perché in quel lavoro c'era bisogno "di comprendere e non di giudicare". Ma sarebbe troppo semplice. Certo, lui stesso lo aveva ripetuto più e più volte nel corso della sua vita: se suo padre non fosse morto così presto, lui avrebbe potuto completare le scuole ed iscriversi poi alla facoltà di medicina. Quindi un rimpianto che arriva dall'infanzia. Sì, ma non solo. Quel suo atteggiamento di osservazione e di analisi dell'uomo, del suo animo non era poi così dissimile dal tipo di anamnesi che svolge un medico per diagnosticare una malattia e dalla ricerca poi di una terapia per guarirla. 
Tanto gli era congeniale questo metodo, che lo trasferì tale e quale a Maigret. E la costruzione della figura del commissario prevedeva, guarda caso, anche una frequentazione per un breve periodo della facoltà di medicina, anche qui interrotta dalla morte prematura del padre. 
E d'altronde come si poteva leggere in un'altra intervista su Paris Match del '67 "...da quando vivo lontano da Parigi, frequento soprattutto i medici. Succede che è con loro che io mi trovo più a mio agio, perché essi hanno sull'uomo quasi lo stesso punto di vista del romanziere...".
Insomma anche qui una vicinanza che si rispecchia nel suo commissario che, non è un caso, abbia come unico e vero amico un medico, il dottor Pardon. (m.t.) 

giovedì 13 aprile 2017




















In uscita oggi, "La fioraia di  Deauville", un raccolta di quattro racconti dell'Agence "O" con i suoi investigatori un po' bizzarri. La raccolta prende il nome dalla novella Le fleuriste de Deauville, scritta insieme alle altre (Les Dossiers de l'Agence O) nel '38 a La Rochelle e prima pubblicate su Police Roman nel '41, poi in volume presso Gallimard due anni dopo.
Adelphi, terminato Maigret sta raschiando il fondo. Non che questi racconti non siano godibili, è che forse, come scelta editoriale, da lettori avremmo preferito che fossero state pubblicate prima, magari tra un'uscita e un'altra dei Maigret... le inchieste del commissario sarebbero... durate più a lungo!
Ma ormai il latte è versato. Non scordiamo che ci aspetta ancora la pubblicazione di un discreto numero di romans durs.
Per chi volesse ordinarlo può trovarlo qui in versione cartacea e in ebook. Buona lettura.

SIMENON SIMENON. MAIGRET’S NEXT TELEVISION PRESENTATION

The third ITV movie starring Rowan Atkinson plays this month: April 162017 

SIMENON SIMENON. LA PROCHAINE REPRESENTATION TELEVISEE DE MAIGRET 
Le troisième film d’ITV, dont Rowan Atkinson sera l’acteur, sera diffusée ce mois : le 16 avril 2017
SIMENON SIMENON. LA PROSSIMA RAPPRESENTAZIONE TELEVISIVA DI MAIGRET
Il terzo episodio della ITV, con Rowan Atkinson  protagonista, sarà messo in onda il 16 aprile 2017  

Night At The Crossroads, ITV’s newest  Maigret adaptation, will premiere on Sunday April 16th at 8pm. Curiously, ITV Studios has once again chosen a holiday opportunity to present this work.
Rowan Atkinson made his debut as Maigret last year, appearing in two films, Maigret Sets A Trap and Maigret’s Dead Man. Now, the comedian turned serious actor promises this will be “richer” than the character’s previous two outings. 
John Simenon, the author’s son and the film’s executive producer, first pointed out that Most people were discovering a new character because the last time they had an opportunity to see a Maigret on TV was more than 20 years ago with Michael Gambon.” Then, he continued: “My concern was not a comparison between the two, but one between Rowan Atkinson and Mr. Bean. The reaction was very positive and the public mostly recognized Rowan for what he is: A great Maigret.” 
Stewart Harcourt, the same man who adapted the two previous films, wrote this feature length adaptation. What is more, Harcourt is currently working on a fourth filmMaigret In Montmartre, which is expected later this year and will star Atkinson again. 
My personal projection is that a movie adaptation of the original novelLa Nuit du Carrefour/Night at the Crossroads, could be great. First of all, it’s loaded with atmosphere. Light and darkness effects are prominent throughout, which lends itself to cinematography in particular. Indeed, the story is set in 1950s Paris, the City of Light. The movie was actually shot in Budapest, but I don’t recall any criticism of that site as the location. The mystery increases as the story moves along. In fact, this could be presented as a thriller in the modern genreMost of all, there is considerably more action in this tale than in most Maigret stories. (The work stands as number seven in Simenon’s Maigret series of 103.One should anticipate numerous eye-catching dramatic scenes: a dead man in somebody else’s car. The dead man’s wife shot. A femme fatale seduces. There is chasing. Fighting. Shooting. Wounding. Strangling. Killing. As for the protagonist, Maigret investigates, interrogates, runs, punches, shoots, and doctors. Of course, he’s done many of these things throughout his career, but not so many during one case. I wonder if the film will show him jumping down into a well the way he does in the book. 

David P Simmons