domenica 8 ottobre 2017



SIMENON SIMENON. LE TIERCE DE MAIGRET 
Un choix de trois romans de la saga, sur un thème particulier 

Trois enquêtes au Sud 
"On dirait qu'il y a deux hommes en moi qui se disputent sans cesse: un homme du Nord, féru d'ordre et de discipline, et un homme du Sud couché dans son hamac sous un figuier, tandis que la Méditerranée vient lécher la rive à ses pieds." C'est Simenon qui écrivait cela à propos de lui-même, dans sa dictée Des traces de pas. C'est quelque chose que l'on pourrait dire aussi de Maigret, lui qui oscille entre son envie irrépressible d'enquêter, et son rêve de se reposer tranquillement dans son jardin de Meung. Le commissaire connaît très bien les "dangers" de la paresse méridionale…
"Oui, c'est une heure dont il se souviendra, parce que, franchement, il a été tenté de ne pas s'en faire, de laisser aller les choses, comme les autres, en prenant le temps comme il vient." (Liberty Bar) 
"c'était merveilleux surtout de se dire qu'il était deux heures et demie, ou trois heures de l'après-midi, peut-être plus, peut-être moins, et qu'au surplus ce rongeur de l'existence qu'on appelle une montre n'avait en l'occurrence aucune importance" (L'improbable Monsieur Owen) 
"- J'ai fait une enquête, jadis, à Antibes et à Cannes, et je me souviens surtout d'une chaleur accablante et d'une envie de dormir qui ne me quittait pas. – Vous n'aimez pas la Méditerranée ? – En principe, je n'aime pas les endroits où je perds le goût de travailler." (Mon ami Maigret) 


SIMENON SIMENON. LA TRIPLETTA DI MAIGRET 
Una scelta di tre romanzi della serie, su un tema particolare 

Tre inchieste al Sud 
“Si direbbe che in me ci siano due uomini che si contrapongono senza fine: un uomo del Nord tutto ordine e disciplina, e un uomo del Sud sdriato sulla sua amaca sotto un albero di fico, mentre il Mediterraneo va a bagnare la riva ai suoi piedi.” E’ Simenon che scrive questo a proposito di sé stesso in uno dei suoi dettati, Des traces de pas. E’ qualcosa che si potrebbe dire anche di Maigret, lui che oscilla tra la sua voglia irreprimibile d’indagare e il suo sogno di riposare tranquillamente nel suo giardino di Meung. Il commissario conosce assai bene i «pericoli» della pigrizia meridionale…
«Sì, è un’ora che si ricorderà, perché francamente, era davvero tentato di non preoccuparsi, di lasciare andare le cose, come gli altri, prendendo il tempo così come viene.» (Liberty Bar) 
«era meraviglioso soprattutto potersi dire che erano le due e mezza, o le tre del pomeriggio, forse più forse meno, e che per di più questa scocciatura dell’esistenza che viene chiamato orologio, non aveva in quell’occasione nessuna importanza.» (L’improbabile signor Owen) 
« Ho condotto un’inchiesta una volta, ad Antibes e a Cannes, e mi ricordo soprattutto di un caldo insopportabile e di una voglia di dormire che non mi lasciava mai. – A voi non piace il Mediterraneo? – All’inizio non amo i luoghi dove perdo la voglia di lavorare». (Il mio amico Maigret) 


SIMENON SIMENON. MAIGRET'S TRIFECTA 
A choice of three novels of the saga, on a particular theme 
  
Three investigations in the South 
"It looks like there are two men in me, who are always quarreling: a man from the North, keen on order and discipline, and a man from the South lying in his hammock under a fig tree, while the Mediterranean comes to lick the shore under his feet." It's Simenon who wrote this about himself, in his dictation Des traces de pas. You might say the same thing about Maigret, who wavers between his irrepressible desire to investigate, and his dream of quietly resting in his garden in Meung. The chief inspector is very well aware of the "dangers" of southern laziness…
"Yes, this is an hour he will remember, because, honestly, he was tempted not to worry, to let things go, as others do, take life as it comes." (Liberty Bar).
"it was marvelous above all to think that it was half past two, or three o'clock in the afternoon, maybe more, maybe less, and moreover that this rodent of life that you call a watch hadn't any importance in this case" (The Unlikely Monsieur Owen) 
"– I led an investigation once, in Antibes and in Cannes, and I remember above all an overwhelming heat and a desire to sleep that didn’t give up. – You don't like the Mediterranean? – As a rule, I don't like places where I lose the taste for work." (My Friend Maigret) 

sabato 7 ottobre 2017

SIMENON SIMENON. UN ROMANCIER ET SON PERSONNAGE SOUS LA PLUIE

Le thème de la pluie dans les écrits de Simenon 

SIMENON SIMENON. UN ROMANZIERE E IL SUO PERSONAGGIO NELLA PIOGGIA 
Il tema della pioggia negli scritti di Simenon 
SIMENON SIMENON. A NOVELIST AND HIS CHARACTER UNDER THE RAIN 
The theme of rain in Simenon's writings 


"On a écrit souvent que j'étais le romancier de la pluie. C'est faux. J'ai écrit autant de romans se déroulant sous le soleil […] que de romans se passant par temps pluvieux." (dictée Le prix d'un homme). La pluie dans les romans de Simenon fait effectivement partie de ces clichés qu'on attribue à son œuvre, au même titre que le terme bien galvaudé qu'est "atmosphère", et il n'est pas exclu que pour certainsatmosphère et pluie soient quasiment synonymes quand ils évoquent les romans simenoniens… Or, une lecture plus attentive de l'œuvre fait apparaître en évidence que le romancier n'a pas dépeint que des paysages détrempés par la pluie, mais que les notations impressionnistes pleines de couleur et de soleil abondent dans ses textes. Ne serait-ce que dans les romans Maigret, une étude poussée de la saga montre que ce n'est pas sous les pluies diluviennes de l'automne que le commissaire a conduit le plus grand nombre de ses enquêtes (voir ici: http://www.trussel.com/maig/meteof.htm). 
Il n'en reste pas moins que le thème de la pluie est important pour Simenon, parce qu'il est lié à l'eau, qui est un élément des plus essentiels dans son œuvre. La pluie est en particulier, pour le mémorialiste, l'occasion de se replonger dans ses souvenirs d'enfance. "Depuis hier, il pleut comme dans mon enfance, à torrents, selon l'expression liégeoise […]. Cela me fascinait. Je collais mon visage à la vitre sur laquelle l'eau dégoulinait. Pourquoi est-ce à cette pluie vieille de plus de soixante ans que je pense quand il pleut fort ?" (Un homme comme un autre); "Lorsque j'étais petit garçon, je pouvais passer des heures à regarder tomber la pluie et à suivre les zigzags toujours imprévus des gouttes d'eau sur les vitres." (Je suis resté un enfant de chœur). 
Comment ne pas évoquer, en lisant cecitations, le roman Il pleut, bergère, dans lequel abondent les réminiscences d'une enfance simenonienne ?... Mais ce plaisir à regarder la pluie à travers les vitres, le romancier l'a aussi donné, comme nombre d'autres goûts, à son héros commissaire. Combien de fois celui-ci n'a-t-il pas suivi le tracé sinueux des gouttes de pluie sur la fenêtre de son bureau ?... 
En dehors des souvenirs d'enfance, la pluie, pour Simenon, est aussi un élément qui donne une perspective singulière au décor, en particulier dans les scènes nocturnes et urbaines: "J'aime la pluie […] surtout dans les villes, le soir, quand toutes les lumières se reflètent en zigzaguant sur les pavés mouillés." (Le prix d'un homme). 
On pourrait certes multiplier les citations à propos de la pluie dans l'œuvre de Simenon, mais nous nous contenterons de mentionner quelques échos trouvés dans les romans de la saga maigretienne. En réalité, la pluie n'est pas univoque dans les Maigret. De même que le romancier place ses intrigues dans des saisons différentes, de même ses descriptions de la pluie – et les rapports que Maigret entretient avec celle-ci – varient en fonction des saisons. La pluie de printemps est tour à tour diluvienne et froide, noyant le paysage, ou bienfaisante et douce. Ainsi, dans Le charretier de la Providence, un roman placé sous le signe de l'eau, "Il pleuvait toujours: une pluie fine, serrée et froide qui n'avait pas cessé de tomber de la nuit et de toute la journée. […] Et la pluie tombait sans trêve sur un vilain paysage", tandis que dans L'écluse no 1, "Le bruissement de la pluie, au-delà de la fenêtre ouverte, faisait penser au calme arrosage d'un potager, et c'étaient des bouffées de terreau mouillé qui pénétraient dans la salle à manger avec chaque souffle d'air." La pluie d'été est souvent celle qui suit l'orage: " A l’heure de l’apéritif, c’était réglé: roulements de tonnerre, puis l'eau, en cataractes, crépitant sur l’asphalte" (La guinguette à deux sous); "Une bourrasque balaie le boulevard […],  soulève des tourbillons de poussière […], et soudain une trombe d'eau s'abat, crépite, forme une mare mouvante sur les trottoirs" (Signé Picpus). L'automne est le plus souvent associé à la froidure et au mouillé, et la pluie y est évidemment presque omniprésente. "Il pleuvait toujours sur un univers de pierres, de briques et de béton." (Maigret se trompe). Et enfin, la pluie d'hiver, en l'absence de la neige, est tout aussi abondante et donne au surplus une sensation de froidure glacée: "Maintenant, dans la pluie fine, comme faite d’invisibles cristaux de glace, le froid le saisissait" (Maigret et le client du samedi). 
Quant à Maigret, s'il souffre parfois de la froideur de la pluie ("ses chaussures crachotaient de l'eau sale à chaque pas, son chapeau melon était informe, son pardessus et son veston transpercés. […] il aimait trop son gros poêle de fonte, son bureau avec des demis mousseux sur la table, pour n'être pas malheureux dans cette tempête poisseuse" Pietr le Letton), il n'en apprécie pas moins cette pluie qu'il goûte par tous les sens: poésie des rues mouillées: "il fut heureux de se retrouver sur le trottoir et de respirer l'odeur des rues sous la pluie. […] il découvrait les guirlandes de lumières des Champs-Elysées qui, sous la pluie, l'avaient toujours fait penser à des regards mouillés" (L'amie de Madame Maigret); "Les gouttes étaient plus transparentes, comme plus fluides qu’à l’ordinaire et, au début, elles dessinaient de grands cercles noirs sur le pavé poussiéreux où elles s’écrasaient une à une." (Une confidence de Maigret); saveur où on retrouve comme un goût d'enfance: "Cette pluie-là était si fraîche et si savoureuse que, de temps en temps, il avançait la langue pour en happer quelques gouttes qui avaient un goût spécial."; et il lui arrive même de désirer quitter son bureau pour mieux apprécier cette pluie: "Mais cette pluie, qui tombait maintenant toute fine, avec l'air de ne jamais vouloir s'arrêter, lui donnait envie d'être dehors." (Maigret et l'inspecteur Malgracieux). 

Murielle Wenger 

venerdì 6 ottobre 2017

SIMENON SIMENON. MA MAIGRET DAVVERO COMPIE 130 ANNI, NEL 2017?

Le versioni sono varie, A partire da quello che ha scritto Simenon a quanto riportano gli studiosi. A chi credere?

SIMENON SIMENON. MAIGRET A-T-IL VRAIMENT 130 ANS EN 2017 ?
Les versions sont diverses. Depuis celle qu'a écrite Simenon jusqu'à toutes celles rapportées par les spécialistes. Qui faut-il croire ?
SIMENON SIMENON. WAS MAIGRET REALLY 130 YEARS OLD IN 2017?
There are different versions. From the one written by Simenon up to all those reported by the scholars. Who to believe?



Gli appassionati di Maigret lo sanno bene. Cercare di raccapezzarsi nella cronologia della vita del commissario è cosa ben impervia. Tanto varrebbe godersi i suoi romanzi così come ce li ha scodellati Simenon, che certo non era interessato a questo ordine, che pure a qualcuno sarebbe piaciuto.
E invece no.
Maigret ha 45 anni al suo esordio. In quel Pietr-le Letton, scritto nel '29, e se la matematica non è un'opinione, e se la presentazione del protagonista di una serie, proprio nel romanzo d'esordio ha un qualche valore, dovremmo affermare che il commissario è nato nel 1884.
Ma le cose non sono così facili.
Infatti in Monsieur Gallet décédé, scritto nel 1930 al protagonista simenoniano viene affibbiata ancora l'età di 45 anni. Ma così la nascita del nostro Jules si sposta di un anno avanti, nel 1885.
E non è finita. C'é addirittura un piccolo miracolo. Infatti ne L'affaire Saint-Fiacre, scritto nel '32 Maigret ringiovanisce! Infatti Simenon si preoccupa di comunicarci che il commissario ha 42 anni... cosa che fa slittare ancora questa benedetta data di nascita, che in questo caso dovrebbe cadere nell'anno 1890.
Dite che Simenon si divertiva? Lo faceva apposta per ridere alle spalle dei suoi lettori? Non sappiamo se fosse, nell'intimo, così burlone. Crediamo piuttosto che il romanziere non facesse davvero caso a queste che in realtà, ammettiamolo, sono quisquilie... Che differenza fa, a noi lettori, se il commissario in una data inchiesta ha 47 o 53 anni?
Certo quando i salti sono più...lunghi qualcosa potrebbe frastornarci. Come ad esempio l'alternarsi di inchieste in cui Maigret è già in pensione a Meung ad altre in cui invece è ancora in servizio attivo a Quai des Orfèvres.
Ma torniamo alla data di nascita. Nel 1948, quando era negli Stati Uniti, Simenon scrive La première enquête de Maigret, la quale esplicitamente viene da lui collocata nel 1913 quando, specifica lo stesso autore, il non ancora commissario (ma solo semplice aiutante di un commissario di quartiere), risolve il suo primo caso a 26 anni. Fatti i dovuti calcoli, spunta fuori un anno non ancora citato, il 1887.  
Beh... a questo punto, ognuno si scelga la data che più gli piace. Noi, visto che siamo nel 2017, per ora scegliamo quest'ultima versione che ci da il pretesto per festeggiare il 130° anniversario dalla nascita del piccolo Jules, nell'Allier (e nella fantomatica Saint-Fiacre).
Ma nel 2020 potremo dare per buona la versione de L'affaire Saint-Fiacre e festeggiare di nuovo i 130 anni dalla sua nascita.... e ancora... nel 2024 potremmo ricordare l'anniversario per i 140 anni, come dai calcoli in Pietr-le Letton.
Insomma un bel ginepraio. Ma non crediate che siamo i primi a cercare di districarci tra queste date. Fra gli altri, ci aveva provato anche Roger Stéphane che si levò la soddisfazione di chiederlo direttamente a Simenon, durante un'intervista nel 1963. Sapete cosa rispose il romanziere?
"... ma è chiaro che si tratta di un gioco di fantasia, fiction alla luce del giorno, lo ammettiamo, no? Poi quando ho creato Maigret avevo 25 anni e lui 45... Man mano io sono invecchiato e lui è rimasto sui suoi 45/50 anni. Oggi io ho sessant'anni. Maigret ha sempre la stessa età, tanto che di fronte a lui adesso ho un atteggiamento quasi paterno...".
Già l'età è una questione di prospettiva. Da giovani ci sembra vecchio un quarantacinquenne, da anziani lo consideriamo una specie di figlio...
In ogni caso noi oggi festeggiamo i 130 anni dalla nascita di Maigret... in futuro vedremo... (m.t.)