martedì 29 settembre 2020

SIMENON SIMENON. SIMENON, MAIGRET ET LES ACTEURS

Un florilège de déclarations du romancier à propos des interprètes de Maigret 

 

SIMENON SIMENON. SIMENON, MAIGRET E GLI ATTORI

Una raccolta di dichiarazioni del romanziere sugli interpreti di Maigret

SIMENON SIMENON. SIMENON, MAIGRET AND THE ACTORS

An anthology of the novelist's statements about Maigret's interpreters 



 

C'est un sujet que nous avons abordé plusieurs fois sur ce blog, mais on peut toujours y revenir, étant bien entendu qu'il ne s'agit pas de soulever une nouvelle polémique, mais simplement de poser des faits. Lorsqu'un personnage littéraire acquiert une célébrité telle que celle du commissaire à la pipe, et que celui-ci a acquis grâce à son créateur, une personnalité aussi fascinante et complexe, il ne peut qu'attirer le désir d'un scénariste et d'un réalisateur de le mettre en scène. À quel moment la transposition sur l'écran s'éloigne-t-elle de la fidélité à l'esprit du roman pour atteindre à une re-création, c'est une question sur laquelle on peut discuter sans fin, mais ce ne sera pas le thème de ce billet. 

Aujourd'hui, nous allons évoquer quelques-uns des interprètes de Maigret, sous un éclairage particulier, celui des déclarations que Simenon a faites à propos de ces acteurs, et nous vous proposons un florilège, dans lequel nous donnerons aussi la parole à Maigret, qui en parle dans ses Mémoires, tout en étant naturellement conscient que c'est le romancier qui met dans la bouche de son personnage ses propres avis sur la question. 

Nous l'avons souligné à d'autres occasions, Simenon n'a pas toujours exprimé le même avis quant à ces acteurs, et il avait pour habitude d'être élogieux et enthousiaste au moment où démarrait le tournage du film, et même après les premières projections, mais plus tard il revenait souvent sur ses déclarations et se montrait beaucoup moins dithyrambique… 

Le seul acteur pour lequel il n'ait jamais changé d'avis est Pierre Renoir, le premier Maigret à l'écran, et que Simenon, tout au long de sa vie, dans ses interviews et dans ses écrits, considéra toujours comme le meilleur. Dans le journal Paris Midi, en avril 1932, juste après la sortie du film La Nuit du carrefour, le romancier déclarait : « Pierre Renoir […] incarne le commissaire Maigret avec une maîtrise magnifique qui m'a fait rêver à mon personnage comme s'il ne sortait pas de ma propre imagination. » Cinquante ans plus tard, en 1977 dans sa dictée Point-Virgule, il n'avait pas modifié son opinion : « Pierre Renoir […] a été le meilleur Maigret. [Il] avait compris qu'un commissaire principal de la P.J. est un fonctionnaire. Il s'est comporté et habillé en fonctionnaire ». Avis partagé par Maigret, qui écrit dans ses Mémoires que Pierre Renoir a « arboré […] des vêtements comme en porte n'importe quel fonctionnaire » et que l'acteur avait eu certaines attitudes d'une ressemblance frappante avec son modèle… 

Pour les deux films suivants, Le Chien Jaune et La Tête d'un homme, Simenon aurait volontiers vu Pierre Renoir reprendre le rôle. Les choses en allèrent autrement, et les déclarations du romancier à l'époque sur Abel Tarride et Harry Baur restèrent prudemment laconiques, ce qui ne l'empêcha pas de se rattraper plus tard… Toujours dans la même dictée, Simenon disait d'Abel Tarride que son physique « était plutôt destiné à faire rire qu'à représenter la police judiciaire ».Quant à Harry Baur, il chargea Maigret d'en parler : « Harry Baur était sans doute un grand acteur, mais il avait […] un faciès à la fois mou et tragique. » 

Sautons quelques années pour évoquer Jean Gabin, dont Simenon déclarait en 1957, avant le tournage de Maigret tend un piège, dans Ciné Revue : « Je crois que Jean Gabin sera le plus proche de Maigret, de l'idée que le public se fait de Maigret et, en tout cas, de l'idée que je m'en fais moi-même. » Plus tard, le romancier sera moins convaincu, reprochant surtout à l'acteur de ne pas savoir fumer la pipe correctement... De Michel Simon, Simenon dira, à la mort de ce dernier en 1975 : « le meilleur Maigret, c'était lui », mais quelques années plus tard, il affirmait que l'acteur « était très bien mais ne ressemblait pas au commissaire ». 

Malgré tout, nous croyons à la sincérité du romancier, en lui laissant le mot de la fin, avec cette déclaration de 1979, à l'occasion des 50 ans de la naissance de Maigret : « Les adaptations trahissent toujours le roman, pour cette raison surtout que je ne dessine pas en détail mes personnages et je ne fais jamais de descriptions minutieuses. Le lecteur doit travailler un peu ! » 

 

Murielle Wenger 

Nessun commento:

Posta un commento

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.