martedì 27 ottobre 2020

SIMENON SIMENON. DIX ANS AVEC MAIGRET


SIMENON SIMENON. DIECI ANNI CON MAIGRET

SIMENON SIMENON. TEN YEARS WITH MAIGRET

 

Au cours de ces semaines où nous fêtons les dix ans d'existence de notre blog, nous vous proposons plusieurs rubriques souvenirs, qui rappellent comment nous avons raconté Simenon et son œuvre. Parmi ces rubriques, l'une est consacrée à Maigret. Parce que c'est un personnage incontournable lorsqu'il s'agit de l'univers simenonien. 

Voudrait-on éviter d'évoquer le commissaire à la pipe qu'on ne le pourrait pas. On tente de l'évacuer par la porte de la littérature tout court, le voilà qui revient par la fenêtre en nous faisant comprendre que les romans Maigret ne sont pas si éloignés que ça des « romans durs », On essaie de le mettre de côté en expliquant que ce blog n'est pas consacré au roman policier, et Maigret nous montre qu'en réalité, les romans de la saga sont loin d'être de simples romans de détective… Simenon lui-même a tenté de se séparer de son personnage, en clamant d'abord à qui voulait l'entendre qu'il ne se prenait pas pour son personnage, qu'il n'était pas Maigret, pour finir par admettre, à la fin de sa vie, que tous deux s'étaient mis à se ressembler… Le romancier souhaita à plusieurs reprises abandonner ce héros qui lui avait apporté la fortune et une renommée, parfois un peu encombrante, mais il ne put jamais s'en débarrasser, continuant jusqu'au bout à raconter ses aventures... 

Il n'est pas sûr que Maurizio, quand il a créé ce blog il y a dix ans, imaginait que Maigret y prendrait autant de place. D'ailleurs, le nom du blog est « Simenon-Simenon », pas « Maigret-Maigret », ni « Simenon-Maigret » ! Si on parcourt les archives, on constate que les billets des premières années étaient plus fréquemment consacrés à la biographie de Simenon et à son œuvre en général. Mais petit à petit, Maigret a imposé sa lourde silhouette sur les pages du blog, et on a commencé à lui consacrer davantage de billets, pour en arriver à lui offrir des rubriques spéciales, lui réservant même un jour de la semaine, avec le Maigret Magazine du dimanche. 

Que n'a-t-on pas évoqué de lui… Ses méthodes, sa façon de humer le monde, ses petits plaisirs, son côté politiquement incorrect, son rapport à l'alcool, sa pipe, l'importance de Mme Maigret… On a aussi signalé les sorties de nouvelles collections, anglophones ou italiennes. Et encore les acteurs qui l'ont interprété, au cinéma et à la télévision. Décidément, on ne peut pas éviter le commissaire quand on veut parler de Simenon ; surtout que nombreux sont les lecteurs du romancier qui ont passé par la case Maigret avant d'aborder l'autre pan de l’œuvre. Les lecteurs italiens en tout premier, qui ont découvert d'abord la série télévisée avec Gino Cervi, puis les romans aux couvertures dessinées par Ferenc Pinter. Mais aussi tous les lecteurs francophones, ceux de la génération des Enquêtes du commissaire Maigret avec Jean Richard, puis ceux du tournant du millénaire qui ont été les fans de Bruno Crémer. 

Que de billets nous avons consacrés aussi au Bal anthropométrique, à la sortie des premiers romans Maigret, aux démêlés de Simenon avec Fayard. Un sujet inévitable, qui revenait aussi souvent que le fameux marronnier des journalistes (évoqué d'ailleurs par Simenon dans plusieurs romans Maigret !)… Mais un sujet nécessaire, parce qu'il montre comment le romancier et son héros sont inextricablement liés, et qu'on ne peut évoquer l'un sans mentionner l'autre. D'ailleurs, le premier billet qui fut consacré à Maigret sur le blog concernait une déclaration de Simenon, qui disait : « je n'ai jamais fait de distinctions entre les romans Maigret que j'écrivais pour mon plaisir et mes autres romans ». Deux pans d'une même œuvre, qui tiennent celle-ci en équilibre, et ceci aussi est un thème qui est souvent revenu au cours de ces dix ans, quelque chose que Simenon-Simenon avait mis en avant dès sa création. 

J'en ai déjà parlé récemment, nous ne savons pas encore à quoi ressemblera notre blog à l'avenir. Maurizio et moi sommes en pleine réflexion sur le sujet. Mais une chose est certaine : Maigret y aura sa place, celle qu'il mérite… 

 

Murielle Wenger 

Nessun commento:

Posta un commento

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.