venerdì 4 dicembre 2020

SIMENON SIMENON. LECONTE RACONTE SON PROCHAIN "​​MAIGRET" AVEC GERARD DEPARDIEU

Une production cinématographique très attendue par les fans du commissaire, déjà annoncée il y a un an et pour laquelle il faudra encore attendre

SIMENON SIMENON. LECONTE RACCONTA IL SUO PROSSIMO "MAIGRET" CON GERARD DEPARDIEU
Una produzione cinematografica molto attesa dagli appassionati del commissario, già annunciata un anno fa' e che si farà ancora attendere 


Mais qu'est-il arrivé au film "Maigret" tant attendu de Patrice Lecont? On en a parlé pendant au moins un an, puis une sorte de silence. Il y a quelque temps, cependant, un entretien avec le réalisateur a donné une explication
"...mon prochain Maigret sera différent des autres - confie Leconte - et puis Il n'y a plus eu de Maigret dans les salles depuis 1958, avec Jean Gabin...".
Il s'agit de "Maigret et la Jeune Morte" le roman de Simenon, sur l'écran avec le même nom et, pour ce grand retour, c'est Gérard Depardieu qui aura la lourde de tâche d'incarner le personnage du commissaire.
À propos du retard (le tournage devait commencer à la fin de l'année dernière) "On s'était frôlé déjà un petit peu - explique Leconte - mais quand les choses doivent se faire, elles se font... je ne le savais pas, mais Gérard Depardieu adore Simenon, il sera fantastique...". 
À ce jour, semble que les premiers tournages du film, Covid permettant, soit prévu pour le février 2021.
Le réalisateur et l'acteur se connaissent depuis longtemps mais il n'y avait pas encore le bon projet sur lequel travailler ensemble. "Nous nous étions frôlés plusieurs fois. Il y avait des trucs qui auraient pu se faire. Mais il faut attendre le bon moment, sans forcer les choses - confirme Leconte - Je suis ravi, parce que filmer ce grand gaillard cabossé et tendre qu'est Gérard Depardieu m'enchante [...] et Depardieu, qui adore l'adaptation, est heureux d'incarner un personnage aussi grand que lui..."
On sait bien que Jules Maigret préfère l'investigation psychologique, la fouille des psychologies… Grâce à cette particularité, le commissaire siménonien continue, malgré toutes les versions déjà réalisées, à susciter l'intérêt du cinéma et de la télévision.
Selon Leconte, c'est un mariage parfait, l'un des plus surprenants (en fait, le premier candidat à jouer Maigret était Daniel Auteil), celui qui arrive alors que les choses auraient dû aller dans l'autre sens. «Gérard - a déclaré Leconte - a la lourdeur, et je ne parle pas de poids, qui caractérise le personnage. Les silences de Depardieu, son calme, son humanité, font de lui le Maigret idéal, celui dont on a rêvé [...] Ce qui intéresse Maigret - continue Leconte - n'est pas tant de découvrir les coupables, mais plutôt de s'immerger dans un univers inconnu, de découvrir les relations qui lient les gens... »
Depardieu, pour sa part, a déclaré tout son enthousiasme, expliquant qu'il a beaucoup en commun avec ce commissaire un peu démodé, doué d'une capacité empathique particulière, amoureux de la bonne chère et du calme dont l'acteur prétend besoin, aujourd'hui plus que jamais.
Les comparaisons avec Jean Gabin? 
Certes, les succès des films avec "Gabo" réalisé par Jean Delannoy, ont contribué à créer, dans l'imaginaire collectif des français et pas seulement, une véritable identification entre l'acteur et le commissaire, comme ce fut également le cas en Italie avec Gino Cervi de séries télévisées, mais, ne dites pas jamais. Le couple Leconte-Depardieu pourrait s'avérer être un outsider très intéressant.
Mais en bref, combien de temps faudra-t-il attendre pour voir ce film? Les fans de Maigret s'arment de patience: peut-être un an... ou plus... Comme l'explique Leconte «...pour des difficultés de financement (qui me navrent), le tournage a été reporté plusieurs fois. À présent, il est calé pour février 2021. Toujours avec Gérard Depardieu, bien sûr (je ne ferai pas ce film sans lui). Mais, sans être nullement pessimiste, je n'y croirai que lorsque j'entendrai le premier clap. Le cinéma est devenu une affaire bien incertaine!»
Et le réalisateur a raison. Surtout en ces temps où cette pandémie dévastatrice de Covid-19 ralentit alors qu'elle ne bloque pas toutes les activités, chaque prévision est très risquée. Et surtout, le mode de production cinématographique a dû reporter la sortie de nombreux films et il ne faut pas s'étonner que le pessimisme de Leconte se révèle une réalité.

Nessun commento:

Posta un commento

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.