mercoledì 16 dicembre 2020

SIMENON SIMENON. PUBLICITÉ POUR LE COMMISSAIRE MAIGRET

Comment le magazine Police-Film annonçait la parution des nouvelles écrites par Simenon

SIMENON SIMENON. PUBBLICITÀ PER IL COMMISSARIO MAIGRET
Come la rivista Police-Film annunciava la pubblicazione dei racconti scritti da Simenon


Le 10 mars dernier, un premier article à propos de Police-Film a été publié sur le blog. Depuis, j’ai fait la découverte d’autres détails de cette série ; parmi ceux-ci, l’importance, dans cette publication, des « non-Simenon » ou « non-Maigret », c'est-à-dire des numéros proposant des textes d'autres auteurs ; et plus particulièrement des annonces de parution des nouvelles avec Maigret à venir dans le prochain numéro. Ces annonces publicitaires jettent une lumière particulaire sur ce que pense la rédaction de son poulain Simenon !
Le premier numéro de la série Police-Film, daté du 29 avril 1938, est une nouvelle de Simenon, Mademoiselle Berthe et son amant, ce qui laisse penser que l’éditeur Offenstadt avait un pré-accord avec l’auteur pour plusieurs numéros, mais aussi qu’il savait que le nom « Maigret » suffirait à bien faire vendre sa série. Pour prouver ce fait, il suffit de chercher les annonces mentionnées plus-haut.
Dans le numéro 1, on peut lire le texte suivant : « Bientôt le grand romancier Georges Simenon vous contera dans Police-Film une nouvelle enquête du commissaire Maigret », et dans le numéro 2 : « Le premier numéro de Police-Film a publié une enquête inédite du commissaire Maigret, Mademoiselle Berthe et son amant, par Georges Simenon. Bientôt dans Police-Film une nouvelle enquête de Maigret ». L’éditeur désire donc que le lecteur continue d’acheter la série, en attirant son attention sur les enquêtes du commissaire Maigret.
Que penser du numéro 4, un « non-Maigret », dans lequel on peut lire l'annonce reproduite dans l'illustration de cet article. Les louanges continuent dans le numéro 7, encore un « non-Maigret » : « Réservez dès aujourd’hui chez votre libraire le prochain numéro de Police-Film. Ce sera un numéro SENSATIONNEL. Vous y lirez sous la plume du grand romancier Georges Simenon le récit d’une nouvelle enquête du commissaire Maigret Le Notaire de Châteauneuf ».
La publicité continue dans le « non-Maigret » numéro 11 : « Un homme est trouvé noyé dans sa baignoire… Son infirmière a disparu… Est-ce un crime ? Troublante énigme dont le fameux commissaire Maigret vous donnera la solution dans L’Improbable Mr Owen par Georges Simenon. C’est une nouvelle enquête inédite du commissaire Maigret que vous lirez dans le prochain numéro de Police-Film=Police-Roman ».
Pour terminer les exemples, le petit texte du numéro 17, encore un « non-Maigret » : « Il est SENSATIONNEL le prochain numéro de Police-Film=Police-Roman. Il contient une nouvelle enquête du commissaire Maigret écrite SPECIALEMENT par Georges Simenon pour les lecteurs de Police-Film=Police-Roman. Ceux du Grand Café »
Il est donc évident que la série de Police-Film=Police-Roman doit beaucoup à Georges Simenon et surtout à son personnage Maigret. Il est aussi vrai qu’au fil des numéros les louanges se font plus timides mais… le succès était alors assuré.

Philippe Proost

Nessun commento:

Posta un commento

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.