martedì 19 novembre 2019

SIMENON SIMENON. MAIS OÙ FAUT-IL COMMENCER ?...

A propos du lieu où débute les enquêtes de Maigret ; petite analyse statistique


SIMENON SIMENON. MA DOVE SI DEVE INIZIARE?...
Sui luoghi dove iniziano le indagini di Maigret; piccola analisi statistica
SIMENON SIMENON. WELL, WHERE SHALL WE START?...
About the place where Maigret's investigations begin; small statistical analysis



Quand on a l’habitude de lire et relire les romans de la saga de Maigret, il arrive souvent qu’il nous vienne une idée, un sujet à creuser en faisant des comparaisons entre tous ces romans. Par exemple, on a tous déjà remarqué que l’action d’un roman ne débute pas toujours au même endroit. Il y a des romans qui commencent au Quai des Orfèvres, d’autres sur les lieux du crime, et d’autres encore qui s’ouvrent au domicile du commissaire. Aujourd’hui, nous allons mener une petite analyse statistique sur ce sujet.

On peut identifier quatre types d’endroits où débute une enquête du commissaire : d’abord trois lieux habituels que le lecteur connaît bien : le bureau de Maigret au Quai des Orfèvres, son appartement du boulevard Richard-Lenoir, sa maison de Meung. Le quatrième type regroupe tous les autres lieux, qu’on peut répartir à leur tour en trois groupes, selon leur situation géographique : Paris, ailleurs en France, ailleurs dans d’autres pays. Reprenons en détail chacune de ces catégories.
Presque la moitié, soit 36 romans de la saga débutent ailleurs qu’au bureau de Maigret ou à l’un de ses domiciles. Parmi ces 36 romans, 18 débutent à Paris, et toutes sortes d’endroits sont possibles : la prison de la Santé (La Tête d’un homme, La Guinguette à deux sous), le poste de Police-Secours (Signé Picpus), un commissariat de quartier (La Première Enquête de Maigret), un tribunal (Maigret aux assises). la place des Vosges (L’Ombre chinoise) un grand palace (Les Caves du Majestic, Maigret voyage), un cabaret à Pigalle (Maigret au Picratt’s), un quai (L’Ecluse no 1, Maigret et le corps sans tête, Maigret et le clochard), l’appartement du Dr Pardon (Une confidence de Maigret, Maigret se défend, Maigret et le tueur), une plateforme d’autobus (Le Voleur de Maigret) ou dans la rue, sur le chemin de Maigret vers son bureau (Cécile est morte, Maigret et les vieillards).
13 romans débutent dans divers endroits de la province française, par exemple au bord de la mer (Le Chien jaune), au Centre de la France (L’Affaire Saint-Fiacre), au bord de la Méditerranée (Liberty Bar), ou en Vendée (La Maison du juge). Nous vous laissons le plaisir de chercher quels autres romans on peut ajouter à ces exemples… Enfin, 5 romans débutent dans d’autres pays, Allemagne (Le Pendu de Saint-Pholien), Belgique (La Danseuse du Gai-Moulin), Pays-Bas (Un crime en Hollande), Etats-Unis (Maigret à New York, Maigret chez le coroner).
Un tiers des romans (soit 24) débutent au Quai des Orfèvres, dans le bureau de Maigret, par exemple quand le commissaire embraie sa journée et reçoit un coup de téléphone ou une visite qui vont déclencher une nouvelle enquête (Maigret et son mort, Maigret et la Grande Perche) ou quand il termine un interrogatoire au milieu de la nuit (Maigret et le fantôme, Maigret et la jeune morte). Ici aussi, nous vous laissons compléter la liste à votre gré…
12 romans commencent au domicile de Maigret, boulevard Richard-Lenoir. On peut remarquer que la grande majorité de ces romans sont ceux de la fin de la saga, quand un coup de téléphone interrompt son petit déjeuner avec sa femme (Maigret se trompe), ou le réveille au milieu de la nuit (Maigret et l’indicateur). Deux romans commencent à Meung, lorsque le commissaire à la retraite reçoit un visiteur (Maigret se fâche) ou la visite de son neveu (Maigret).
Il nous a semblé intéressant de faire cette petite analyse statistique, ne serait-ce que pour montrer le talent de Simenon, qui a su varier les « entrées en matière » dans la saga de Maigret, prouvant ainsi que le schéma d’une investigation dans un roman policier ne doit pas obligatoirement être toujours le même…


Murielle Wenger

1 commento:

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.