venerdì 14 febbraio 2020

SIMENON SIMENON. PARUTION DU NUMERO 23 DE TRACES

La revue éditée par le Centre d’Etudes Georges Simenon porte le titre « Simenon à l’écran »

SIMENON SIMENON. PUBBLICAZIONE DEL NUMERO 23 DI TRACES
La rivista pubblicata dal Centre d’Etudes Georges Simenon ha il titolo « Simenon à l’écran » 
SIMENON SIMENON. PUBLICATION OF THE NUMBER 23 OF TRACES
The magazine published by the Centre d’Etudes Georges Simenon has the title « Simenon à l’écran »

Les 4 et 5 octobre 2018, s’était tenu à l’Institut français d’Athènes un colloque international sur le thème « Simenon et le cinéma : du roman au film, un pari risqué ? ». Ce colloque qui réunissait 12 participants venus de Grèce, de France et de Suisse, était organisé par Bernard Alavoine pour l’université de Picardie et Dimitri Roboly pour l’université d’Athènes. Le Centre d’Etudes Georges Simenon de l’université de Liège était associé au projet et publie aujourd’hui les actes dans la revue TRACES.
Le thème du colloque portait notamment sur les difficultés à adapter Simenon alors que la critique a souvent évoqué « l’écriture cinématographique » du romancier. Il y a en effet un paradoxe Simenon : tout semble évident au début de l’entreprise, et puis les difficultés surviennent. Comment traduire le style de Simenon, « l’atmosphère » bien particulière de ses romans ? Au cours de ce colloque, on a tenté d’analyser les rapports entre le roman et le film à travers, par exemple, les adaptations les plus récentes comme L’Homme de Londres de Béla Tarr en 2008 ou La Chambre bleue de Mathieu Amalric en 2014. Les films adaptés pour la télévision et des adaptations plus anciennes comme En cas de malheur ou L’Aîné des Ferchaux ou Betty ont fait aussi l’objet de communications.
Les interventions ont permis d’aborder des aspects encore inédits de l’œuvre en la comparant à des chefs-d’œuvre du 7ème art. L’approche des chercheurs étrangers a contribué à la richesse des échanges et la présence de John Simenon, fils du romancier, mais surtout producteur de nombreuses adaptations de Simenon, a largement contribué à la réussite de ces deux journées. La table ronde qui clôturait le colloque réunissait autour de John Simenon les chercheurs, mais aussi un journaliste grec, directeur de la revue Polar et Stavros Petsopoulos, éditeur de Simenon en Grèce. Un public d’enseignants et d’étudiants de l’université d’Athènes et d’abonnés de l’Institut français a assisté à cette table ronde, suivie de la projection du film de Patrice Leconte Monsieur Hire dans l’amphithéâtre Théo Angelopoulos. Ce lieu convivial, aimablement mis à notre disposition par le directeur de l’institut français d’Athènes a permis de toucher un large public.
Le numéro 23 de TRACES, dirigé par Bernard Alavoine, reprend les interventions d’Alain Boillat, Dimitri Roboly, Thierry Ozwald, Christine Calvet, Marie-Thérèse Oliver-Saidi, Lisa Mamakouka, François-Jean Authier, Ioanna Papaspyridou, Sandrine Marcillaud-Authier et John Simenon. Le numéro propose aussi deux articles de Benoît Lemlin et Philippe Van Muylder dans la rubrique « Varia ». Le numéro est disponible auprès du distributeur des Presses universitaires de Liège : FMSH – comptoir des presses universitaires au prix de 15.85 € TTC + frais de port.

Bernard Alavoine

Nessun commento:

Posta un commento

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.