lunedì 4 maggio 2020

SIMENON SIMENON. UN CHARRETIER AU CINEMA ?

Mystère à propos d’une adaptation jamais tournée 

SIMENON SIMENON. UN CARRETTIERE AL CINEMA? 
Mistero su un adattamento mai stato girato
SIMENON SIMENON. A CARTER AT THE CINEMA? 
Mystery about an adaptation never shot 


Le 21 avril 1932 avait lieu la première du film La Nuit du carrefour. Nous en avons déjà parlé il y a longtemps (http://www.simenon-simenon.com/2016/04/simenon-simenon-21-avril-1932-premiere.htm), et ce ne sera donc pas le sujet d’aujourd’hui, mais cela va nous permettre d’introduire le thème de ce billet, un thème cinématographique lui aussi. 
Deux jours avant cette première, le journal Paris-Midi proposait une interview de Simenon, dans lequel le romancier affirmait péremptoirement qu’il avait décidé de se faire lui-même le metteur en scène de ses œuvres. Avec le culot dont il savait parfois faire montre, il expliquait : « Vous savez que La Nuit du carrefour […] et Le Chien jaune ont eu pour metteurs en scène M. Jean Renoir et M. Jean Tarride. Je n’ai eu qu’à me louer de leur excellente réalisation, mais à les voir travailler, l’envie m’est venue d’essayer ce que vaut l’auteur lui-même, quand au lieu de papier et d’encre, il doit se « réaliser » avec des personnages vivants et des décors à trois dimensions. » 
Le journaliste lui demanda alors sur quel roman il avait choisi de travailler, et Simenon lui donna deux titres. Le premier était La Tête d’un homme, qu’il déclarait vouloir mettre en scène lui-même, et pour lequel il fournit un luxe de détails : « La Tête d’un homme a pour cadre, vous le savez, le Montparnasse de 1926 – le vrai Montparnasse […] celui de la Coupole et des cafés […] Je tâche de montrer ce cadre tel qu’il est, « nature », les rôles seront du reste tenus par des personnages authentiques : par exemple, Bob de la Coupole sera… Bob le barman, Bob en chair et en os. » Simenon affirmait aussi que le rôle de Maigret serait tenu par Pierre Renoir, et, rappelant que Abel Tarride avait eu le rôle dans Le Chien jaune, il ajoutait que les deux acteurs « deux incarnations différentes, mais toutes deux excellentes du commissaire, permettront à ces braves lecteurs de sérier leurs préférences. Quant à l’avenir, le sort en est jeté : Maigret restera lui-même, autrement dit, Pierre Renoir. » Et l’interview se concluait par ces mots de Simenon : « Que voulez-vous, seul l’auteur est juge de la façon dont il faut réincarner son roman… Un roman policier tout autant, si ce n’est plus qu’un autre ! » 
On sait ce qu’il en advint : malgré le travail sur le scénario que mena Simenon avec le futur interprète de Radek, mille difficultés et la mésentente avec les producteurs eurent raison de toutes ces belles idées et le romancier, dégoûté, abandonna le projet du film, qui fut finalement réalisé par Julien Duvivier sur un nouveau scénario. Ce fut Harry Baur qui se glissa dans le pardessus de Maigret, et, bien sûr, nulle apparition de Bob le barman de la Coupole 
Mais un autre point dans cet interview doit attirer notre attention : en effet, Simenon avait mentionné un second roman sur lequel il voulait travailler pour une adaptation au cinéma : il s’agissait du Charretier de la « Providence », dont le romancier disait qu’il assurerait la supervision. Cette adaptation n’a jamais vu le jour, sans doute suite aux échecs que furent les trois premiers films. Où en était le projet ? Existe-t-il quelque part dans des archives une ébauche d’adaptation ? Le seul élément que j’ai trouvé jusqu’ici se trouve dans un article du journal L’Intransigeant, daté du 25 février 1933, où le journaliste mentionne les trois adaptations des romans de Simenon, auxquelles il ajoute Le Charretier de la « Providence », le mentionnant comme ayant été tourné par Jean Renoir. Sur quoi s’est basé le journaliste ? Il serait tout de même bien étonnant que ce film ait vraiment été tourné et ait complètement disparu des cinémathèques… Chercheurs, à vous de jouer ! 
Quoi qu’il en soit, ce serait sans doute un beau film à tourner, avec ses ambiances et ses décors tellement typiques, ses personnages hauts en couleur. Quatre adaptations pour la télévision en ont été faites (avec Rupert Davies, Kinya Aikawa, Jean Richard et Bruno Crémer), mais je pense qu’une version pour le cinéma pourrait être tout à fait intéressante. Qui sait, après ce Maigret avec la jeune morte annoncé depuis quelques mois, pourquoi pas un Maigret et le vieux charretier ?... 

Murielle Wenger 

Nessun commento:

Posta un commento

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.