martedì 2 giugno 2020

SIMENON SIMENON. À LA RECHERCHE DE JULES

A propos du prénom de Maigret  

SIMENON SIMENON. A LA RICERCA DI JULES 
Sul nome di Maigret 
SIMENON SIMENON. IN SEARCH OF JULES 
About Maigret’s first name 



Il y a presque deux ans, nous évoquions sur ce blog le prénom du commissaire (http://www.simenon-simenon.com/2018/06/simenon-simenon-maigret-joseph-ou-jules.html), en proposant quelques pistes sur le choix de Jules, qui remplaça celui de Joseph. Nous avions dit alors que le prénom de Jules est assez fréquemment donné à des personnages dans la saga de Maigret, mais que la plupart du temps il s’agit de personnages qui ne font qu’une brève apparition. Dans le billet d’aujourd’hui, nous allons partir à la recherche de ces personnages prénommés Jules, ce qui nous donnera peut-être quelques indices sur la raison pour laquelle Simenon a finalement préféré ce prénom pour son héros. 
Commençons par rappeler que Maigret ne s’est vu attribuer un prénom qu’au dix-huitième roman de la saga, L’Ecluse no 1, que ce prénom était alors Joseph, et qu’il fallut attendre Maigret se fâche pour qu’il reçoive celui de Jules, et que dans tous les autres romans et nouvelles rédigées jusque là, aucun prénom pour le commissaire n’était mentionné dans les textes. Ce n’est qu’à partir de La Première Enquête de Maigret que Jules devint le prénom officiel de Maigret et qu’il le resta à l’avenir. 
Quels sont les autres personnages de la saga qui portent le prénom de Jules ? Faisons un petit tour dans les textes. Le premier Jules apparaît dans La Nuit du carrefour ; on ne sait pratiquement rien de lui, si ce n’est qu’il s’agit d’un chauffeur de camion qui passe devant le garage d’Oscar et à qui celui-ci lance un bonsoir. On trouve ensuite deux Jules dans des nouvelles, Jules Mosselet dans Tempête sur la Manche, un protagoniste principal de l’intrigue, qui est hôtelier ; et un certain Jules dans Ceux du Grand Café, dont on sait seulement que sa maison est à vendre. Le Jules suivant se trouve dans Signé Picpus : c’est le crémier, patron d’Emma, qui a conseillé à celle-ci de donner des renseignements à Maigret ; il est seulement nommé par Emma, et on ne le voit pas apparaître en personne. Le troisième Jules est plus important, puisqu’il s’agit de Jules Lapie dans Félicie est là ; nous en avions abondamment parlé dans le billet cité ci-dessus, nous n’y reviendrons donc pas. Ce sont les seuls Jules à relever avant que ce prénom soit attribué à Maigret. 
Qu’en est-il par la suite ? Comme nous l’avions déjà mentionné, le prénom du commissaire n’apparaît pas dans tous les romans de la période des Presses de la Cité, ce qui fait que parfois Simenon s’est permis d’attribuer ce prénom Jules à d’autres personnages. D’abord dans la nouvelle Le Client le plus obstiné du monde, où Jules est le prénom d’un garçon de café, dont le collègue est prénommé… Joseph… Un clin d’œil intentionnel de Simenon, ou seulement un hasard ? 
Ensuite, c’est dans Maigret et son mort qu’on trouve deux Jules : l’un est grutier et l’autre garçon de café. Dans Mon ami Maigret, un personnage dont on ne sait rien de plus est hélé par sa femme : « Jules… La soupe est servie… » Dans Maigret en meublé, le mari de Désiré Brault se prénomme Jules, et on apprend que c’est un solide buveur. Dans Maigret à l’école, le commissaire lit une des lettres subtilisées par Léonie Birard, où il est écrit : « J’ai rencontré cousin Jules dans la rue et il a eu honte en me voyant. Il était complètement saoul. » 
On trouve ensuite un surveillant à l’Ecole des Ponts et Chaussées dans Maigret chez le ministre; un marinier dans Maigret et le corps sans tête un patron de restaurant dans Maigret s’amuse; un garçon d’hôtel dans Maigret voyage ; un peintre en bâtiment dans Les Scrupules de Maigret ; un comptable dans La Colère de Maigret ; un garçon de café dans Maigret se défend; un bistrotier dans Maigret et le tueur. 
L’aura-t-on remarqué ? quelques exceptions près, la plupart des personnages secondaires et épisodiques prénommés Jules dans la saga ont un rapport avec la nourriture et la boisson (garçon de café, restaurateur, parfois ivrogne…). Finalement, voilà peut-être une raison pour laquelle Simenon a attribué ce prénom à son personnage, qui, lui aussi, entretient une relation étroite avec le boire et le manger… 

Murielle Wenger 

Nessun commento:

Posta un commento

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.