sabato 13 ottobre 2018

SIMENON SIMENON. UNE TETRALOGIE VENDEENNE

Simenon, Maigret et la Vendée, lieux d'écriture et lieux d'enquêtes 

SIMENON SIMENONUNA TETRALOGIA DELLA VANDEA 
Simenon, Maigret e la Vandea, luoghi di scrittura e luoghi di indagine  
SIMENON SIMENON. A VENDEE TETRALOGY 
Simenon, Maigret and the Vendée, places of writing and places of investigations


Août 1940: les circonstances de la guerre font que Simenon est contraint de quitter, avec sa famille, sa maison de Nieul, et la région de La Rochelle qu'il aime tant. Adieu la Charente, bonjour la Vendée… C'est dans cette région que le romancier va passer le reste des années de guerre, se déplaçant de Mervent-Vouvant aux Sables-d'Olonne, en passant par Fontenay-le-Comte, La Faute-sur-Mer et Saint-Mesmin.  
Cinq années fertiles en événements, inaugurées par "l'incident" qui va déterminer l'écriture de PedigreeSimenon, qui se sent restreint dans ses déplacements par les mesures de guerre, se consacre à sa paternité et à son travail de romancier. Rédaction de La vérité sur Bébé Donge à Vouvant; Le voyageur de la Toussaint, Le fils Cardinaud, Le rapport du gendarme, La fenêtre des Rouet à Fontenay; Le bilan Malétras, L'aîné des Ferchaux, Les noces de Poitiers, La fuite de Monsieur Monde, Le cercle des Mahé à Saint-Mesmin; mais aussi des nouvelles, ainsi que des Maigret: Cécile est morte, Signé Picpus à Fontenay, Félicie est là à La Faute, L'inspecteur Cadavre à Saint-Mesmin.  
Des lieux de rédaction qui deviennent aussi des lieux d'intrigue pour des romans futurs, Simenon pratiquant, à quelques exceptions près, son habituelle "distanciation" entre le lieu où il vit et le lieu d'un roman, ce dernier se situant généralement à un endroit où le romancier a vécu précédemment. Ainsi, si Fontenay est le théâtre de l'épilogue de Le voyageur de la Toussaint, ce roman se déroule pour l'essentiel à La Rochelle. Et Fontenay sera le lieu où Maigret viendra enquêter dans un roman bien plus tardif, Maigret a peur, que Simenon écrit alors qu'il vit en Amérique. Quant aux Sables-d'Olonne, lieu de l'intrigue du Fils Cardinaud, Maigret y mettra les pieds également dans un roman ultérieur, Les vacances de Maigret. Ces deux romans maigretiens témoignent de la connaissance des lieux qu'en avait le romancier, les descriptions des décors sont à ce point évocatrices que l'on peut parcourir les deux villes roman en main pour y retrouver les endroits mentionnés, tout en tenant compte, évidemment, des libertés que peut prendre un récit fictionnel… 
Outre ces deux villes, situées à chaque bout du département, on retrouve d'autres lieux vendéens dans deux romans de la saga. D'une part, La maison du juge, écrit à Nieul mais qui se passe à L'Aiguillon-sur-Mer, soit à la limite entre Vendée et Charente, et d'autre part L'inspecteur Cadavre, dont l'action se situe dans un village au nom inventé, Saint-Aubin-les-Marais, mais qui est inspiré de la région du Marais poitevin, qui se trouve à cheval entre les départements de Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres. Deux romans, donc, dont les décors ne sont pas si éloignés de ceux que le romancier a sous les yeux lorsqu'il les écrit.  
Anne Cousseau, dans le bel ouvrage Georges Simenon, De la Vendée aux quatre coins du monde, nous raconte ces quatre enquêtes vendéennes de Maigret, et elle écrit "La première [La maison du juge] fait suite à une mutation forcée; les autres découlent d'un concours de circonstances. Maigret découvre donc la Vendée par hasard, presque contre sa volonté." Il est bien vrai que c'est son auteur qui choisit de "délocaliser" l'enquêteur, de le faire quitter son bureau de la PJ. Contre le gré de celui-ci, peut-être, mais n'est-ce pas aussi parce que le romancier aime bien emmener son personnage sur ses traces ? 
En effet, il n'est pas rare, bien au contraire, que Simenon envoie son héros enquêter sur des lieux que lui-même a connus. Si Maigret passe l'essentiel de son temps de travail dans sa ville capitale, il a parfois investigué ailleurs en France ou même à l'étranger, mais c'est à chaque fois dans des endroits que le romancier a fréquentés. Il ne l'enverra jamais dans des lieux qu'il n'a pas lui-même arpentés. On ne peut cependant pas inverser la proposition: Maigret n'a pas enquêté partout où Simenon a voyagépas d'enquêtes pour le commissaire en Afrique, à Tahiti, ou en Italie… Qui sait, peut-être un regret pour Maigret, pour certains de ses lecteurs, ou alors une nouvelle enquête à inventer, à imaginer… 

Murielle Wenger 

Nessun commento: