sabato 3 giugno 2017

SIMENON SIMENON. PIPE A DROITE OU PIPE A GAUCHE ?

A propos d'un détail amusant sur la pipe de Maigret et les acteurs qui l'ont interprété 

SIMENON SIMENON. LA PIPA A DESTERA O A SINISTRA ? 
A proposito di un dettaglio divertente sulla pipa di Maigret e gli attori che lo hanno interpretato 
SIMENON SIMENON. PIPE ON THE RIGHT OR PIPE ON THE LEFT? 
About a funny detail about Maigret's pipe and the actors that played him 


Tous les acteurs qui ont incarné Maigret se sont vu attribuer quelques accessoires nécessaires: un chapeau, un pardessus et une pipe. Si l'acteur est capable d'entrer dans la peau de son personnage, et qu'il devient suffisamment reconnu dans le rôle (en particulier quand il s'agit d'une série télévisée, où la récurrence du rôle finit par permettre une identification du comédien au personnage et réciproquement), il est possible qu'il puisse se passer du chapeau et du pardessus. Par contre, il est impensable qu'il joue sans sa pipe. Celle-ci fait partie intégrante de Maigret, qui ne saurait exister sans elle (voir mon étude ici)La conséquence en est que l'acteur, qu'il soit fumeur ou non, doit apprendre à manipuler l'objet en question, avec plus ou moins de facilité et de conviction (nous avions déjà parlé de ce thème il y a quelque temps: http://www.simenon-simenon.com/2016/05/simenon-simenon-pour-etre-maigret-faut.html). Et si l'acteur n'est pas fumeur, il ne va cependant pas pouvoir se contenter de tenir sa pipe à la main. Bon gré, mal gré, il va arriver un moment où il devra porter l'instrument à sa bouche… Bien plus: il lui faudra aussi tirer quelques bouffées de fumée, au moins pour faire croire qu'il aime ça… Et sa façon de tenir sa pipe dans sa bouche en dit souvent long, aux yeux du véritable fumeur, sur le fait que l'acteur est ou non amateur de pipe… 
Quand on regarde des photographies de fumeurs de pipe (Simenon, par exemple) ou des scènes de film dans lesquelles apparaît un Maigret, on voit que la pipe en question ne se trouve pas toujours au même coin de la bouche: parfois plutôt sur la droite, parfois plutôt sur la gauche, et parfois au milieu. De même, certains semblent avoir une préférence pour la tenir d'une main plutôt que d'une autre. Simenon, par exemple, dans les vidéos qu'on peut voir de ses interviews, lorsqu'il n'a pas son "brûle-gueule" dans la bouche, le tient plus souvent dans sa main gauche. Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'allumer sa pipe ? 
Le geste d'allumer sa pipe est important pour Maigret, cela fait partie d'un cérémonial, comme je l'ai montré dans mon étude citée plus haut. Allumer la pipe veut dire se servir, en principe, d'allumettes, et ce geste est si essentiel à Maigret qu'il a servi à construire le générique de trois séries télévisées, celle avec Rupert Davies, celle avec Bruno Crémer, et la toute récente adaptation avec Rowan Atkinson.  
Pour allumer sa pipe, Maigret a besoin de ses deux mains: l'une pour tenir la pipe, et l'autre pour l'allumette qu'il promène au-dessus du fourneau afin d'enflammer le tabac. Et la question qui se pose est la suivante: de quelle main tient-il sa pipe, et de quelle main l'allumette ?  
Dans les interviews qu'il a données pour la télévision, on voit souvent Simenon allumer sa pipe, et c'est toujours de la même façon: il tient la pipe dans la main gauche, et l'allumette dans la main droite.  
Qu'en est-il des acteurs qui ont incarné Maigret ? Pour le savoir, rien de tel que de faire un petit tour dans les films et les séries télévisées: 



A voir ces images, le cas semble clair: la pipe se tient dans la main gauche, et l'allumette dans la main droite. Cependant, on voit que Bruno Crémer tient sa pipe dans l'autre main, d'où on pourrait en déduire qu'il est probablement gaucher (est-ce aussi le cas pour Pierre Renoir ?)…  
Est-ce que mon hypothèse, à savoir qu'un fumeur (s'il est droitier) tient toujours sa pipe de la main gauche pour l'allumer, et l'allumette dans la main droite, est vérifiée ? Amis simenoniens, est-ce que les fumeurs parmi vous peuvent me confirmer la chose ? Sans doute notre Maurizio fumeur de pipe pourra-t-il nous donner quelques éclaircissements à ce sujet… 

Murielle Wenger 

Nessun commento: