martedì 30 aprile 2019

SIMENON SIMENON. L'ESPACE SIMENON OU LA LITTERATURE EN MOUVEMENT

Création à Bruxelles d'un lieu réservé à des animations sur Simenon 

SIMENON SIMENON. "L'ESPACE SIMENON" O LA LETTERATURA IN MOVIMENTO 
Creazione a Bruxelles di un posto riservato per animazioni su Simenon 
SIMENON SIMENON"L'ESPACE SIMENON" OR LITERATURE IN MOTION 
Creation in Brussels of a place reserved for animations about Simenon 


La semaine passée, je me trouvais à Bruxelles pour assister à l'inauguration de l'Espace Simenon, un lieu créé à l'instigation de Jean-Baptiste Baronian pour promouvoir la connaissance du romancier fétiche de notre blog. Après les traditionnels discours, nous avons eu droit à un apéritif dînatoire, sur le thème de “La balade gourmande de Maigret” : au menu, soupe à l’oignon, blanquette de veau et autre bœuf bourguignon... Pour la présentation de cet Espace Simenon, je laisse la parole à Jean-Baptiste Baronian, président de l'Association des Amis de Simenon. Jean-Baptiste Baronian a publié de très nombreux ouvrages, romans, essais, anthologies, contes, etc. ; il est l'auteur de plusieurs livres consacrés à Simenon. Il est administrateur de l'Association des écrivains belges de langue française, et depuis 2002, il est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. C'est un honneur de l'accueillir sur Simenon-Simenon. 
Murielle Wenger 

Créée en 1902, l’Association des écrivains belges (l’AEB pour ses membres) a son siège, depuis 1946, dans un très beau bâtiment de la fin du XIXe siècle, chaussée de Wavre à Ixelles, une des dix-neuf communes de l’agglomération bruxelloise, peut-être la plus littéraire de toutes, puisque y sont nés ou y ont séjourné des auteurs aussi célèbres que Karl Marx, Joseph Proudhon, Henri Conscience, Julio Cortazar, Michel de Ghelderode, Thomas Bernhard, J.-H. Rosny Aîné, Stanislas André Steeman, Françoise Mallet-Joris ou encore Amélie Nothomb. Sans oublier Camille Lemonnier (1844-1913), qui a été surnommé le connétable des lettres belges et dont le musée occupe précisément le premier étage de l’immeuble. 
Le 25 avril 2019, l’AEB y a inauguré l’Espace Simenon – deux pièces spécialement aménagées pour accueillir des rencontres, des débats, des conférences, des projections de films autour du créateur de Maigret. Une centaine de personnes y étaient présentes. Et parmi elles de fervents simenoniens, tous prêts à s’y retrouver à l’occasion de ces animations (en principe une par mois) et à entretenir ensemble leur simenonite aiguë – une maladie incurable, mais toujours si vivifiante et si tonique. 
D’ores et déjà trois types d’activités sont prévus.  
– Des activités pédagogiques avec des enseignants et leurs élèves des écoles secondaires et avec des ateliers d’écriture. 
– Des activités littéraires, dont des rencontres avec des auteurs (notamment à l’occasion de la parution d’une nouveauté en librairie) ainsi que des communications trimestrielles en partenariat avec divers organismes (l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, l’Association des écrivains wallons, le Fonds Simenon de l’Université de Liège, le Pen Club ou l’Asbl Le Non-Dit) : l’écriture de Simenon, le roman policier en Belgique (« Tous enfants de Simenon ? »), Simenon et la ville de Liège (« La ville dont le prince est Simenon »), Simenon et le Nouveau Monde, Simenon et la justice… 
– Des activités récréatives : films, théâtre, soirées cabaret (par exemple Joséphine Baker), bourses d’échange, etc. 
Le programme des activités de l’année 2019 est en cours d’établissement.  

Jean-Baptiste Baronian 

1 commento:

Andrea Franco ha detto...

Felicitations pour cette très belle initiative