sabato 3 settembre 2016

SIMENON SIMENON. LA STATUE DE MAIGRET A 5O ANS !

Le 3 septembre 1966, Simenon dévoile la statue de Maigret à Delfzijl 

SIMENON SIMENON. LA STATUA DI MAIGRET HA 5O ANNI ! 
Il 3 settembre 1966, Simenon svela la statua di Maigret a Delfzijl 
SIMENON SIMENON. THE MAIGRET STATUE IS 50 YEARS OLD ! On September 3, 1966, Simenon unveils the Maigret statue at Delfzijl 

En 1966, Abs Bruna, l'éditeur néerlandais de Simenon, voulait marquer par un événement festif la parution du no 1000 de la collection Zwarte Beertjesqui publiait les romans de Simenon, mais aussi ceux de nombreux auteurs de polars (Leslie Charteris, Jean Bruce, Raymond Chandler, Ian Fleming, etc.…); ce 1000ème volume regroupait, en format tête-bêche, Le château des Sables rouges (une enquête de l'inspecteur Sancette) et Maigret et l'affaire Nahour; à cette occasion, Bruna demanda à Simenon d'écrire une préface, et celui-ci rédigea, le 24 mars 1966, le texte "La naissance de Maigret", qui fut traduit pour le volume en néerlandais, et qui servit aussi de préface au premier volume de la collection "Maigret" des éditions Rencontre 
A l'initiative de Bruna, on décida d'ériger une statue de Maigret à Delfzijl, berceau mythique du commissaire à la pipe. La statue fut commandée au sculpteur Pieter d'Hont, et la cérémonie d'inauguration eut lieu le 3 septembre 1966Simenon y fut invité, avec quatre des interprètes du commissaire: l'Anglais Rupert Davies (pour la série en 52 épisodes de la BBC, diffusée entre 1960 et 1963 au Royaume-Uni, puis, dès 1965, en Allemagne, avec un grand succès), l'Allemand Heinz Rühman (pour le film "Maigret und sein grösster Fall", qui n'était d'ailleurs pas encore sorti à ce moment-là…), l'Italien Gino Cervi (déjà 8 épisodes diffusés depuis 1964, puis en 1967 un film sur grand écran, avant la reprise de la série télévisée, pour 8 nouveaux épisodes), et le Néerlandais Jan Teulings, dont la série télévisée, en 17 épisodes, allait démarrer en novembre 1966.  
Simenon arriva d'abord à Amsterdam, où il fut accueilli par Abs Bruna, qui le conduisit à l'hôtel Amstel, où il retrouva ses éditeurs: Mondadori, Helen Wolff pour Harcourt Brace l'éditeur américain, Hamish Hamilton pour l'Angleterre, Sven Nielsen, mais aussi ceux d'autres paysLsurlendemain, on partit dans un train spécial pour Delfzijl, d'où on embarqua sur un bateau qui traversa l'estuaire, puis, après le retour au port, on se rendit au bord du canal, où, sur une pelouse, se dressait un socle de pierre, supportant une statue cachée sous une toile blanche. Fanfare, discours, puis on demanda à Simenon de tirer sur une corde, pour dévoiler la statue: "Je tire en vain. Des rires. Je ris aussi. J'essaie à nouveau. Quelqu'un s'approche, refait une boucle mal accrochée et, quand je tire à nouveau, le voile tombe enfin, découvrant un Maigret qui […] ressemble autant que possible à celui que j'ai imaginé […]. C'est mon tour de prononcer quelques mots, mon émotion n'est pas feinte." (Simenon dans ses Mémoires intimes). Puis on se rendit au restaurant Pavillon, là où, selon sa légende, Simenon, après avoir bu quelques verres de genièvre, aurait vu surgir une silhouette, une "masse puissante et impassible d'un monsieur qui, me sembla-t-il, ferait un commissaire acceptable", comme il le raconte dans le texte "La naissance de Maigret".   
De nombreux journalistes étaient présents à cet événement, ainsi que la télévision, ce qui nous permet aujourd'hui de voir des archives de la cérémonie: voir ici: 
https://www.youtube.com/watch?v=_k1adXEnx54 et ici: http://www.ina.fr/video/CAF97037762.

Murielle Wenger

1 commento:

  1. Le château des Sables rouges se dèroule près de delfzijl,en hollande

    RispondiElimina

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.