domenica 18 settembre 2016



-------------------------------------------------------------------------------
SIMENON SIMENON. LES  FEUILLETONS DE MAIGRET

La prépublication des romans dans les journaux

SIMENON SIMENON. I SERIALI DI MAIGRET
La prepublicazione dei romanzi nei giornali
SIMENON SIMENON. MAIGRET'S SERIALS
The prepublication of the novels in newspapers

Lorsque Simenon présenta à Fayard le manuscrit de Pietr le Letton, l'éditeur, pour le moins sceptique, finit par accepter une première publication, mais dans un journal qu'il venait de créer, Ric et Rac. Maigret naquit donc entre les colonnes d'un hebdomadaire, avant de connaître la fortune du roman…
Vinrent ensuite les premiers volumes parus chez Fayard, publiés à une cadence mensuelle pendant l'année 1931. Le succès aidant, les journaux, alléchés par ce personnage, demandèrent bientôt à Simenon de donner ses textes en parution préoriginale, sous la forme de feuilleton.
Un des premiers romans de la série des Maigret à connaître la publication sérielle fut Le port des brumes, proposé par le journal Le Matin en février-mars 1932. Le journal Paris-Soir publia en mai-juin 1933 le feuilleton de L'écluse no 1, tandis que Le Jour demandait en 1934 à Simenon de lui écrire une nouvelle enquête de Maigret, alors que le romancier avait décidé de renoncer à son personnage pour se lancer dans la "vraie" littérature… Simenon écrivit donc Maigret, le dernier roman de la série Fayard, en avertissant ses lecteurs qu'il cédait devant leurs demandes pressantes, mais qu'on ne l'y reprendrait plus… On sait ce qu'il en advint, et comment il reprit d'abord Maigret dans deux séries de nouvelles, avant de rédiger de nouvelles aventures pour lui, d'abord pour Gallimard, puis pour Nielsen et ses Presses de la Cité…
Mais l'apparition de Maigret dans les feuilletons n'était de loin pas terminée: l'hebdomadaire Marianne publia d'avril à août 1940 le début du roman Les caves des Majestic, avant de disparaître dans les affres de la guerre… La maison du juge fut publié par Les Ondes en avril-août 1941, tandis que Paris-Soir (encore lui !) proposait Cécile est morte en février-avril 1941, et Signé Picpus entre décembre 1941 et janvier 1942.
En 1945, Pierre Lazareff, qui venait de reprendre les rênes de France-Soir, demanda à son ami Simenon une histoire de Maigret. Le romancier, qui pensait surtout à son départ pour l'Amérique, fit un bref séjour-souvenir près de Morsang, ce qui lui inspira Maigret se fâche, qui parut dans les colonnes de France-Soir en mars-mai 1946.
Une grande majorité des romans Maigret écrits pour les Presses de la Cité connurent une prépublication en feuilleton, et si on n'a pas retrouvé la trace de toutes ces parutions, on peut cependant relever que le journal Le Figaro accueillit dans ses colonnes au moins 25 romans du commissaire à la pipe…
-------------------------------------------------------------------------------
SIMENON E MAIGRET IN AMERICA
L'autore da cinque mesi in America (Canada) scrive un inchiesta in cui il commissario deve recarsi a New York 
SIMENON E MAIGRET EN AMERIQUE
L'auteur depuis cinq mois en Amérique (Canada) écrit une enquête dans laquelle le commissaire doit se rendre à New York
SIMENON AND MAIGRET IN AMERICA
The author for five months in America (Canada) writes on an investigation in which the Inspector must go to New York

Dopo cinque mesi che era sbarcato a New York, Simenon, che nel frattempo si era stabilito in Canada, scrisse il suo primo Maigret americano. E guarda caso si tratta di Maigret à New York, un'inchiesta condotta quando già era in pensione, a godersi la sua casa di campagna a Meung-sur-Loire. Ma un  giovane signore, Jean Maura, preoccupato per suo padre che a suo parere è in pericolo, riesce a convincerlo a lasciare il suo angolo di paradiso campestre, prendere l'aereo e si tuffa nel caos metropolitano di una mega-metropoli dove inizia un'inchiesta che lo porterà anche ad incrociare una suo vecchia conoscenza, l'ispettore O'Brien dell'FBI. 
Da questa trama trapela un po' l'entusiasmo con cui Simenonè giunto nel Nuovo Mondo, lasciandosi alle spalle tutte le preoccupazioni "francesi" e con la felicità di aver trovato con Denyse Ouimet la donna che fa' per lui. Insomma è come iniziare una nuova vita. E scrivendo questa inchiesta americana di Maigret, forse è un po' come se volesse far partecipe il commissario di questa sua nuova avventura. 
-------------------------------------------------------------------------------
SIMENON SIMENON. L'ENIGME DE MAIGRET
Un petit jeu pour les maigretphiles

SIMENON SIMENON. L'ENIGMA DI MAIGRET
Un piccolo gioco per i maigretofili 
SIMENON SIMENON. THE MAIGRET RIDDLE
A little game for the Maigret fans



Enigme n° 2
Maigret n'est pas un homme coquet, et son habillement est des plus "classiques": sous son imperméable, il porte un costume trois-pièces, veston, pantalon et gilet, de couleur sombre, noir dans les premiers romans de la saga, puis plus tard, il s'autorise des gris et des marrons. Son pantalon est maintenu par des bretelles, dont la couleur n'est jamais mentionnée… sauf dans un roman, où le commissaire arbore des bretelles en soie que sa femme vient de lui acheter. De quel roman s'agit-il ? Et de quelle couleur sont ces bretelles ? A vous de chercher ! La réponse la semaine prochaine dans ce magazine… 

La solution de l'énigme n° 1
"A la loupe, il repéra sans erreur possible les éraflures qu'une clef avait laissées en pénétrant dans l'ouverture compliquée." Cette citation est extraite du chapitre 4 de Monsieur Gallet, décédé. Maigret utilise cette loupe pour examiner la serrure de la grille du château de Saint-Hilaire.

Nessun commento: