sabato 9 aprile 2016

SIMENON SIMENON. COLUMBO, EMULE DU PETIT DOCTEUR...OU DE MAIGRET?

Un article publié aujord'hui su le web, pose la question.
SIMENON SIMENON. COLUMBO, EMULE SMALL DOCTOR OR... MAIGRET?
An article published today on the web, ask.
SIMENON SIMENON. COLOMBO FA IL VERSO AL PETIT DOCTEUR O A... MAIGRET?
Un articolo pubblicato oggi sul web pone la domanda.




Aujourd'hui 9 avril paraît sur le net un article intitulé "Pourquoi le lieutenant Columbo roule-t-il en 403 Peugeot ?" (http://www.franceinfo.fr/emission/les-pourquoi/2015-2016/les-pourquoi-2015-2016-du-09-04-2016-09-04-2016-05-40). D'après cet article, Columbo serait un émule du Petit Docteur (le héros qui a été l'objet de plusieurs billets de David sur ce blog ces derniers temps), et si le lieutenant roule en Peugeot 403, ce serait parce que le petit Docteur avait la même voiture… De même, Columbo ferait référence souvent à sa femme parce que Jean Dollent (le nom du petit Docteur) ferait de même… Si l'anecdote est bien trouvée, elle ne résiste hélas pas à l'analyse… En effet, le petit Docteur roule en réalité en "cinq chevaux" (probablement une Citroën, donc…), et d'ailleurs, il n'aurait pas pu posséder une 403 Peugeot, ce type de voiture n'ayant été fabriqué que dès le milieu des années '50, et les nouvelles du Petit Docteur ont été écrites par Simenon en 1938… De plus, le petit Docteur ne peut "faire souvent référence" à sa femme, car il n'est pas marié… C'est en effet une bonne, prénommée Anna, qui prend soin de lui… 
L'idée de Columbo héritier de Dollent était jolie, mais "jusqu'à preuve du contraire", comme le conclut l'article cité, elle ne peut être exacte… Il est vrai que d'autres ont dit que Columbo était inspiré de Maigret… Les points communs entre les deux personnages sont en réalité plutôt rares: une même façon d'enquêter "mine de rien", en prenant parfois un "air idiot" pour tromper les suspects, une méthode semblable d'immersion dans un milieu… Pour le reste… 
Ceci dit, il n'en reste pas moins que Simenon, avec l'invention, au début des années '30, d'un commissaire aux allures de fonctionnaire petit bourgeois, n'en a pas moins créé un type de personnage inédit jusque-là, et dont s'inspirèrent par la suite nombre de scénaristes de séries policières; Derrick en Allemagne, Bourrel en France, et les plus récents policiers de certaines séries françaises, plus d'un pourrait avouer sa dette envers le commissaire à la pipe…
Murielle Wenger

6 commenti:

  1. nell'articolo citato si parla di 12 racconti ma in realtà sappiamo che sono 13..

    RispondiElimina
  2. dans l'article on parle de douze nouvelles mais nous savons que sont treize..

    RispondiElimina
  3. Il me faut affirmer ce que Murielle et Andrea ont noté : la voiture de Jean Dollent était « sa minuscule cinq chevaux qui pétaradait toute la journée le long des chemins. » Le Petit Docteur était célibataire. Le recueil de nouvelles inclut treize histoires, pas douze.

    RispondiElimina
  4. Les explications d'Alain Sachs, qui a interprété Le Petit Docteur à la télévision française, sont peut-être un peu approximatives, mais c'est bien à la suite d'un refus de mon père de céder les droits du personnage du Petit Docteur, comme de Maigret d'ailleurs, que Colombo a vu le jour.

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Murielle Wenger10 aprile 2016 10:48

      Merci John pour les précisions ! Voilà qui donne un jour nouveau au personnage de Columbo ! Après tout, un personnage de policier, un de plus, qui doit une fière chandelle à notre Maigret... D'ailleurs, si on faisait la liste de tous ces policiers du petit écran, il y en aurait encore sûrement d'autres qui pourraient revendiquer l'héritage simenonien... Pour ceux qui furent d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, ils se souviendront peut-être d'un certain Bob Ironside, Robert Dacier dans la version française, "L'homme de fer", dont l'humanité et le côté bougon font plus d'une fois penser à notre commissaire...

      Elimina
    2. Sans oublier l'inspecteur "Mais c'est bien sûr" Bourrel, qui fut inventé à la suite du même refus concernant Maigret…

      Elimina

LASCIATE QUI I VOSTRI COMMENTI, LE VOSTRE IMPRESSIONI LE PRECISAZIONI ANCHE LE CRITICHE E I VOSTRI CONTRIBUTI.