martedì 12 aprile 2016

SIMENON SIMENON. UNE EXPOSITION SUR LE PARIS DE SIMENON

A voir à la médiathèque d'Hyères

SIMENON SIMENON. AN EXHIBITION ON SIMENON'S PARIS 
To see at  the media library at Hyères
SIMENON SIMENON. UNA MOSTRA SULLA PARIGI DI SIMENON
Da vedere alla mediateca di Hyères
Pour tous ceux qui vivent sur la Côte d'Azur… ou qui auraient la possibilité de s'y rendre dans les semaines à venir… une exposition à voir à la médiathèque d'Hyères, sur "Le Paris de Simenon". Au programme: des photographies mettant en scène les rues parisiennes; ce vendredi 15 avril, projection d'un film adapté d'une œuvre de Simenon; le samedi 16, un atelier d'écriture; le vendredi 22, projection d'un film documentaire sur Simenon; le samedi 30, conférence de Laurent Demoulin, conservateur du Fonds Simenon de Liège; en parallèle est proposé un jeu-concours d'enquête policière. Vous pouvez télécharger l'ensemble de cet alléchant programme ici: 
Et si par chance vous pouvez vous rendre à Hyères, profitez-en pour vous rendre sur l'île de Porquerolles, chère au cœur de Simenon, qui y a situé l'action de plusieurs romans, et en particulier celle de Mon ami Maigret. Emportez ce roman avec vous, et mettez-vous dans l'ambiance…

Voici l'arrivée de Maigret à Hyères: "Les palmiers, autour de la gare, étaient immobiles, figés dans un soleil saharien. C'était à croire qu'il y avait, ce matin-là, un marché important, une foire ou une fête, car les charrettes, les camionnettes, les lourds camions étaient de mouvantes pyramides, de primeurs, de fruits et de fleurs." Et, plus loin, l'embarquement, à la pointe de Giens, pour l'île de Porquerolles: "La mer était d'un bleu incroyable, comme on en n'en voit d'habitude que sur les cartes postales, et, là-bas, à l'horizon, une île s'étalait paresseusement au milieu de la surface irisée, avec des collines très vertes, des roches rouges et jaunes." Et enfin, le débarquement à Porquerolles: "Le port était minuscule, avec une jetée à gauche, une pointe rocheuse, couverte de pins maritimes, à droite. Dans le fond, des toits rouges, des maisons blanches et roses parmi les palmiers, les mimosas et les tamaris.[…] La place était vaste et nue, encadrée d'eucalyptus, de maisons en couleur, avec, au sommet, la petite église jaune à clocher blanc. On voyait plusieurs cafés aux terrasses ombragées."… Cela fait rêver, non… ?! 
Murielle Wenger

1 commento:

Andrea Franco ha detto...

ambientati a Porquerolles anche la novella "hans peter" della serie "les treize enigmes"e,sempre con l ispettore g7, "le grand langoustier".tra i romans-durs ricordo le cercle des Mahé