lunedì 26 dicembre 2016

SIMENON SIMENON. LES ENIGMES AUSSI A NOEL

L'ENIGMA DE NOEL - A événement particulier, énigme particulière… En ce jour de Noël, nous vous offrons en cadeau une double énigme, à partir de la nouvelle – on ne peut évidemment passer à côté aujourd'hui – Un Noël de Maigret. Au début de la nouvelle, Maigret regarde par la fenêtre de son appartement du boulevard Richard-Lenoir, et il voit "en face, au-dessus de la grande porte cochère, les mots «Entrepôts Legal. Fils et Cie»" Or, dans deux autres romans, ce même bâtiment porte une autre raison sociale; une fois, il s'agit de Lhoste et Pépin – Outillage de précision, et l'autre de Catoire et Potut, Métaux. De quels romans s'agit-il ? Un indice: dans les deux cas, Maigret lit ces mots depuis sa fenêtre, alors que diverses circonstances font qu'il est retenu chez lui. 
Un des personnages centraux de cette nouvelle est évidemment la petite Colette, que le couple Maigret accueillera chez eux pour quelques temps. La fillette est aussi mentionnée dans un autre roman, mais lequel ? Un indice: il s'agit d'un roman un peu particulier dans la saga. A vous de chercher ! Les réponses le dimanche 1° janvier dans le Magazine Maigret...

THE SOLUTION OF THE RIDDLE N° 15 
In the novel Maigret goes to school, Joseph Gastin tells Maigret he has given a rifle to his son. And Maigret remembers that "his own, at that time, was an air rifle and that the pellets did but ruffle the feathers of birds." 

Nessun commento: