martedì 6 dicembre 2016

SIMENON SIMENON. SAINT-MESMIN OU LA FIN D'UN CYCLE

Ecriture, jardinage et provisions, couple et trahison… 

SIMENON SIMENON. SAINT-MESMIN O LA FINE DI UN CICLO 
Scrittura, giardinaggio e provviste, coppia e tradimento... 
SIMENON SIMENON. SAINT-MESMIN OR THE END OF A CYCLE 
Writing, gardening and stocking up, couple and betrayal… 


Décembre 1942: Simenon et Tigy rêvent de gagner la zone libre, où les attend Porquerolles. Ils préparent leurs bagages, mais leur plan est contrecarré par l'Histoire: l'armée allemande vient de débarquer au Maroc, et la Méditerranée n'est plus sûre… Comme ils n'ont pas envie de retourner au château de Terre-Neuve, ils décident de chercher ailleurs. Ils trouvent une villa à Saint-Mesmin, en plein bocage vendéen. S'enfoncer dans les terres n'était pas forcément leur but, mais la maison a un jardin, chose précieuse en ces temps de guerre, et, comme l'écrit Tigy dans ses Souvenirsl'endroit est tranquille et le ravitaillement facile. Chose appréciable avec l'hiver qui arrive, la cave est pleine de charbon. Alors, il n'y a plus qu'à attendre la suite des événements. Pendant qu'ils sont "coincés à Saint-Mesmin", comme l'écrit encore Tigy, il s'agit de gérer l'existence quotidienne: entretien du jardin et du verger, et soin aux animaux (volailles, lapins, moutons, abeilles et vaches), tout cela permettant de faire de belles provisions: conserves de fruits et de légumes, charcuterie, beurre et fromage, de quoi ravitailler les amis parisiens qui manquent de tout. Georges a même décidé de faire une plantation de tabac, pour la préparation duquel il engage des filles du village, mais le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances… 
Côté vie intime, c'est à Saint-Mesmin que l'irréparable se produit au sein du couple: Georges a l'habitude de faire la sieste dans un local attenant à la maison, et Boule l'y rejoint régulièrement, "ce qui n'est pas, comme l'écrit Simenon dans la Dictée Un homme un autre, sans provoquer tout au moins des caresses". Tigy les y surprend un jour, son mari lui avoue ses relations quasi quotidiennes avec Boule, et si le couple ne se sépare pas, chacun se rend sa liberté sexuelle. Plus tard, Simenon affirmera que Tigy était déjà au courant et qu'elle a accepté assez facilement la situation, mais ce qui transparaît dans ses Souvenirs, c'est plutôt une certaine souffrance… Quoi qu'il en soit, cette situation n'améliore pas l'ambiance, déjà difficile à cause de la guerre.  
Le séjour à Saint-Mesmin aura duré environ une année et demie, pendant laquelle Simenon aura écrit quelques romans, car il faut bien s'échapper de l'atmosphère ambiante pour se réfugier dans l'écriture… C'est ainsi qu'il rédige les deuxième et troisième parties de Pedigree, un dernier Maigret pour Gallimard: L'inspecteur cadavre, puis cinq romans "durs", les derniers du romancier sur sol français avant son départ en Amérique: Le bilan Malétras, L'aîné des Ferchaux, Les noces de Poitiers, La fuite de Monsieur Monde et Le cercle des MahéDans ses Mémoires intimes, Simenon écrit: "Pour la longue période où j'allais jouer consciencieusement les fermiers à Saint-Mesmin-le-Vieux, je peux à peine croire que […] j'ai pu écrire [tous ces livres] dont les personnages, leurs problèmes et leur entourage contrastaient si fort avec nos occupations et l'ambiance qui nous entourait alors"pourtant, en creusant un peu, on retrouve dans les thèmes de ces romans des échos de la vie du romancier: difficultés du couple (Les noces de Poitiers), un homme prisonnier dans un cercle de famille étroit (Le cercle des Mahé) ou recherche désespérée d'une existence différente (La fuite de Monsieur Monde). Quant à L'inspecteur cadavre, il nous montre Maigret enlisé dans le marais vendéen, comme Simenon, peut-être, craint de s'enliser dans le calme de la vie provinciale, lui qui est sans cesse en fuite vers un ailleurs…  
Tel est ce séjour à Saint-Mesmin, traversé d'événements petits et grands, que nous n'avons pas tous racontés ici (on pourra se référer à la biographie d'Assouline pour plus de détails), mais qui marquent une nouvelle étape dans la vie de Simenon: la fin d'un couple, la fin d'un cycle de rédaction, la fin d'une vie sur sol français, avant le grand saut vers l'Amérique… 

Murielle Wenger

Nessun commento: