domenica 1 gennaio 2017

  --------------------------------------------------------------------
 SPECIALE NUOVO ANNO
                   








Eh bien, je suis content de l'arrivée de cette année 2017... nouveau souffle d'air et, qui sait, aussi des surprises et des possibilités.  Alors, mes meilleurs voeux à tout le monde, ainsi que de la part de mes amis ... (eh... eh...) ceux de "Simenon Simenon"

Well, I'm happy with the arrival of this year 2017 ... New breath of air and, who knows, even surprises and possibilities. So my best wishes to everyone, as well as from my friends ... (eh ... eh ...) those of "Simenon Simenon"
--------------------------------------------------------------------
 L'AGENDA DU COMMISSAIRE
Quelles sont les enquêtes menées par Maigret en janvier ?

SIMENON SIMENON. L'AGENDA DEL COMMISSARIO
Quali sono le indagini condotte da Maigret in gennaio ?
SIMENON SIMENON. THE CHIEF INSPECTOR'S DIARY
Which are the investigations led by Maigret in January?


Pauvre Arlette ! Elle avait tellement l'air d'un petit oiseau égaré dans le monde de la nuit… De qui avait-elle si peur ? Et qui est cet Albert dont elle était amoureuse ? C'est décidé: ce soir, je retourne au cabaret… (Maigret au Picratt's)

 Et moi qui me réjouissais tellement de manger cette quiche lorraine ! Voilà que je devrai me contenter de l'avaler froide… Mais ce Planchon, que voulait-il exactement ? Je me demande comment la petite Isabelle comprend la situation. Demain, j'irai jeter un coup d'œil à cette entreprise de peinture. (Maigret et le client du samedi)

 Après le mari, la femme, et après les trains électriques, la lingerie de luxe… Qui est vraiment fou, dans cette histoire ? Et ce poison, d'où provient-il, et qui voulait s'en servir ? Et Jenny, quelle est exactement sa situation à côté de ce couple ? Tant de questions dont je cherche en vain les réponses dans des traités de psychiatrie… (Les scrupules de Maigret)

 L'Aiguillon-sur-Mer… On imagine un tranquille petit port de pêche, et les jolies maisons cachent en réalité d'étranges secrets… Mais il faut reconnaître que ce Forlacroix est bien sympathique. Que savait-il vraiment des relations entre Lise et Marcel ? Et Thérèse, qu'a-t-elle exactement à avoir là-dedans ? Et Albert, est-ce lui qui était présent lors de la visite du docteur ? (La maison du juge)

 Une Hollandaise, un Colombien et un Libanais. Je n'aime pas trop ces enquêtes dans la jet-set… Une histoire d'amour ? Une histoire de vengeance ? Quel est exactement le rôle de ce Ouéni ? Quels étaient ses rapports avec Lina ? Quant à la femme de chambre… (Maigret et l'affaire Nahour)

 Une auberge au fond des marais vendéen. Il n'arrête pas de pleuvoir. Mais qui donc a tué Borchain ? Michaux ? Bien sûr, c'est un ancien truand, mais il semblait s'être rangé… Et Julia, s'était-elle aperçue que son mari la trompait avec Thérèse ? Un meurtre par amour ou pour l'appât du gain ? Et si c'était plus subtil que cela ?... (Vente à la bougie)

 On ne peut pas dire qu'elle soit jolie, mais il y a en elle quelque chose d'attirant. Ce Joseph me paraît être un faible. En tout cas, il se laisse bien complaisamment adorer par toutes ces femmes. Mme Peeters, Anna, Marguerite, Maria: est-ce l'une d'elles aurait pu tuer Germaine ? Et pour quelle raison ? (Chez les Flamands)

 Mais qui a tué Albert Retailleau ? Parce que, s'il faut en croire les lettres anonymes, ce n'était pas un accident… Est-ce que les parents de Geneviève étaient au courant de sa liaison avec le jeune homme ? Et cet Alban, quel rôle joue-t-il exactement dans la maison? Le plus ennuyeux, dans cette histoire, c'est de me heurter sans cesse à Cavre. Mais qu'est-il venu faire à Saint-Aubin ? (L'inspecteur Cadavre)

 Les hold-up, les hold-up, ces messieurs du Parquet n'ont que ces mots-là à la bouche… Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi ce brave Cuendet a été assassiné. Avec Fumel, nous sommes en train de remonter la piste. Demain, j'irai rendre une nouvelle visite à la vieille Justine, rue Mouffetard… (Maigret et le voleur paresseux) (by Simenon Simenon)
------------------------------------------------------------------------
L'ENIGME DE MAIGRET

L'ENIGMA DI MAIGRET
Un piccolo gioco per i maigrettofili 
THE MAIGRET RIDDLE
A little game for the Maigret


Riddle No.16
In the Maigret saga, we sometimes meet animals. Some dogs, horses, above all cats, a few flies and wasps, birds in the trees, and fishes in the harbours or at Porquerolles. In a novel, Maigret meets a yellow butterfly on his way. Where does this happen? A little clue: the investigation takes place outside of Paris. It's up to you to seek! The answer next week in this magazine…


Solutions de l'énigme de Noël
C'est dans Maigret et son mort que, retenu chez lui par un gros rhume, le commissaire, alors qu'il téléphone au juge Coméliau, regarde à travers la fenêtre et voit en face, "en grandes lettres noires sur un mur blanc: Lhoste et Pépin – Outillage de précision". Et dans Maigret s'amuse, lorsque le commissaire passe ses vacances à Paris, il observe les mouvements des camions de l'entrepôt d'en face, au "vaste hall au fronton duquel on lisait: Catoire et Potut, Métaux".
C'est dans Les mémoires de Maigret (rédigé, rappelons-le, quelques mois après Un Noël de Maigret) que le commissaire raconte qu'ils ont eu chez eux "une petite fille, dont j'ai envoyé la mère en prison pour le restant de ses jours, mais nous savions que le père la reprendrait dès qu'il serait redevenu un homme normal."

1 commento:

Andrea Franco ha detto...

buon anno a tutti
mes meilleurs voeux