A propos d'une collection de romans parue en 1944
SIMENON SIMENON. SIMENON E I MIGLIORI SIMENON
A proposito di una collezione di romanzi pubblicata nel 1944
SIMENON SIMENON. SIMENON AND THE BEST SIMENONS
About a collection of novels published in 1944
Delfzijl, février 1929, Simenon débute la rédaction de son premier Maigret. C’est aussi pour lui le temps venu pour changer de style. Fini sa période «d’apprentissage», fini les divers pseudonymes et les textes plus ou moins légers, il veut écrire de la littérature et les Maigret seront un premier pas vers celle-ci. Il cherche d’abord un nouveau pseudonyme mais, en accord avec son éditeur Fayard, il décide d’utiliser dès à présent son patronyme comme nom d’auteur. En ce qui concerne Maigret, on peut parler d’un coup de maître. Lancés par une action médiatique spectaculaire, à savoir le bal anthropométrique à la «Boule blanche», le 20 février 1931, ses romans connaissent un franc succès.
Cependant, Simenon désire toujours écrire des romans-romans, c’est-à-dire plus littéraires. En octobre 1931, un premier pas, tout petit pas, est fait vers ce but, car après avoir publié neuf Maigret, il publie enfin un non-Maigret, Le Relais d’Alsace. Mais l’essentiel de son œuvre des années '30 reste tout de même des romans détectives avec Maigret pour personnage principal. Autre fait remarquable : il reste fidèle à son éditeur Fayard et n’a d’autres éditeurs que pour les traductions de ses romans.
Ce fut donc avec étonnement que Simenon et Fayard reçurent en 1944 la demande d’un petit éditeur belge, un certain Serge Baguette, d’éditer une série «Les Meilleurs Simenon». Chacun de ces romans contient une note de Simenon qui se termine comme suit: «Voilà pourquoi, je l’avoue tout simplement, j’ai accepté – après m’être rebiffé d’abord – que la présente collection de ces quelques livres s’intitule: les meilleurs Simenon». Cette note est signée de Saint Mesmin le 5 mars 1944. Bien entendu, l’accord de Fayard est également obtenu.
La série complète comporte neuf romans, à savoir: Le Relais d’Alsace, L’Ecluse N°1, La Maison du Canal, Le Passager du «Polarlys», L’Ane Rouge, Les Fiançailles de M. Hire, Le Coup de Lune, Le Haut Mal et L’Homme de Londres. Cette série contient également une notice biographique en neuf épisodes, un par roman, sur Simenon. Pour être complet, il faut dire que la série s’appelle: Collection Arthème Fayard Paris, Bruxelles/Paris, éditions C.I.R. (Comptoir des Imprimeries Réunies), Serge Baguette, Les Meilleurs Simenon. Nulle part il n'est fait mention d’un tirage de tête pour cette édition, cependant on a retrouvé chez des libraires des tirages sur grands papiers de tous ces romans, tirages non justifiés. Ce sont certainement de bons romans, mais reste à savoir si ce sont vraiment les meilleurs ?
Philippe Proost
la scelta dei migliori Simenon è sempre opinabile,sono tutti belli,considerando comunque l anno di edizione (molti ne avrebbe ancora scirtti, in seguito, per nostra fortuna)di questa collana direi che manca "Le locataire".E voi quale aggiungereste?
RispondiElimina