martedì 1 agosto 2017

SIMENON SIMENON. SIMENON ET LA REVUE "ADAM"

Un exemple des recherches d'un collectionneur 

SIMENON SIMENON. SIMENON E LA RIVISTA "ADAM" 
Un esempio delle ricerche di un collezionista 
SIMENON SIMENON. SIMENON AND THE "ADAM" REVIEW 
An example of a collector's research 

“Adam” est une revue en langue anglaise, éditée en Angleterre par Miron Grindea, mais publiée aux Etats-Unis par l’université de Rochester à New York. Je savais que cette revue avait publié un numéro spécial sur Simenonmais je ne parvenais pas à me le procurer en Belgique. Ayant trouvé l’adresse de l’éditeur Grindea, je me suis rendu à Londres, au 28 Emperors Gate, où j’ai eu un entretien des plus agréables avec lui.  
Il m’a expliqué qu’étant fortement intéressé par Simenon, il lui avait demandé de pouvoir le rencontrer. Ayant reçu un avis favorable, il s’est rendu à Epalinges du 5 au 13 février 1966, où il a pu consulter toutes les archives de l’écrivain, avec lequel il a eu plusieurs discussions. Voilà comment est né le numéro spécial Georges Simenon de la revue Adam.  
J’ai appris par ailleurs qu’il y avait d’autres numéros de la revue contenant des contributions de Simenon, trois en tout, et en insistant un peu j’ai pu acquérir chez lui ces trois volumes. Le premier volume est le numéro spécial Jean Cocteau, paru en 1965: Grindea a demandé à des dizaines de personnalités d’écrire un éloge à ce grand artiste et Simenon a répondu favorablement. En page 144, on trouve un texte de lui: «Once upon a time», un texte en traduction, dans lequel il dit avoir rencontré Cocteau et le décrit comme: «Jean, l’homme qui jonglait avec une étoile…».  
Le deuxième volume est celui consacré entièrement à Simenon; il s’agit du numéro 328-330 de 1969. Au sommaire, on trouve entre autres: «Simenon-cet inconnu» par l’éditeur; «Lettres d’un ami» par André Gide; «Simenon and Maigret» par George Grella; un hommage par plusieurs auteurstels Agatha Christie, Storm Jameson, Henry Miller, Raymond Mortimer, Jean Cassou et Harold Robson; «Bibliographie, filmographie et adaptations théâtrales de Georges Simenon» par Claude Menguy; et… un texte de Simenon: «A novelist is a man who writes novels: I insist on the s», très long récit de 18 pages dans lequel le romancier parle de son expérience à ses débuts et de son opinion sur ce qu’est un roman, l’âge du roman et la façon d’écrire un roman. A remarquer, au sujet du travail de Menguy, que lorsque il m’a écrit une dédicace dans mon exemplaire, il a ajouté: «Cette liste issue du secrétariat de G.S. contient beaucoup d’erreurs».  
Le troisième volume acheté, c'est-à-dire le numéro 340-342 de1970, contient un article de Richard Austin: «Simenon’s Maigret and Adler», et une photo d’une lettre de Simenon adressée à un certain Paul Rom, qui lui a écrit une critique au sujet de son œuvre et qu’il remercie car il apprécie beaucoup l’avis de ses lecteurs.  
Au sujet du numéro consacré à Cocteau, il me semble que le texte «Once upon a time» avait déjà paru en octobre 1961 dans «Points et Contrepoints» numéro 58, sous le titre: «Il y avait une fois…». Il s’agissait là aussi d’un numéro spécial «Hommage à Jean Cocteau». 

Philippe Proost 

1 commento:

Andrea Franco ha detto...

Hommage à Jean Cocteau se trove aussi dans:

-Simenon(par Gilbert Sigaux et Francis Lacassin),Plon 1973
-Simenon,èditions de l'age de l 'homme Cistre 1980
-Portrait souvenir de balzac,christian bourgouis 1991