domenica 10 marzo 2019

LES ADVERSAIRES DE MAIGRET

Portraits de quelques criminels dans la saga 

SIMENON SIMENON. GLI AVVERSARI DI MAIGRET 
Ritratti di alcuni criminali nella saga 
SIMENON SIMENON. MAIGRET'S OPPONENTS 
Portraits of some criminals in the saga 

Les interrogations de Maigret sur la responsabilité 

Nous avons déjà évoqué le thème de la folie meurtrière, et des interrogations de Maigret sur la responsabilité. Si dans le cas d'Hubert Vernoux (Maigret a peur), on pouvait assez facilement diagnostiquer la folie, d'autres cas se sont révélés plus difficiles pour Maigret. Par exemple celui de Mme Parendon dans Maigret hésite. Tout le roman tourne autour de cette question de la responsabilité, symbolisée par cet article 64 du Code pénal, qui traite justement de ce sujet: si un individu a commis un meurtre alors qu'il était en état de démence, est-il responsable de ses actes ? Maigret va passer une bonne partie de son enquête à essayer de détecter la part de démence latente chez Mme Parendon, et parce qu'il pense que la nature humaine est trop complexe pour qu'on puisse établir des catégories toutes faites, il n'aura pas de réponse définitive. Si on peut trouver des motifs au crime, aucun n'est totalement suffisant en soi. Et le commissaire, tout en évoquant la possible folie de la coupable, se garde bien de poser un diagnostic définitif, parce qu'il se refuse aussi bien à décider qu'à juger…  

Ainsi se termine cette rubrique sur ce thème. Nous aurions pu évoquer encore d'autres personnages de criminels, qui ne manquent pas dans la saga, mais nous pensons que le choix que nous avons fait montre bien la façon dont Maigret – et par-delà son créateur – envisage la question du meurtre, et l'évolution dans ses réflexions. Dès les débuts de la saga, il s'est refusé à juger, préférant chercher à comprendre les motivations des criminels. Et plus le temps a passé, plus il en est venu à poser des interrogations, auxquelles il est si difficile de répondre. Et c'est là que l'on voit combien les romans de la saga sont éloignés du genre policier: tout en utilisant le truchement de l'énigme d'un meurtre à résoudre, Simenon traite de thèmes qui vont bien au-delà, et qui se réfèrent à des questions fondamentales sur la condition humaine… 


Le domande di Maigret sulla responsabilità 

Abbiamo già evocato il tema della follia omicida e delle domande che Maigret si pone sulla responsabilità. Se nel caso di Hubert Vernoux (Maigret a peur), si può abbastanza facilmente  diagnosticare la follia, in altri casi si è rivelato più difficile per Maigret. Per esempio quello di M.me Parendon in Maigret hésite. Tutto il romanzo gira intorno alla questione della responsabilità, simbolizzata  dall’articolo 64 del Codice di procedura Penale che giusto tratta il caso: se un individuo ha commesso un omicidio quando non era in stato di intendere e di volere, è responsable dei propri atti? Maigret passa buona parte della sua inchiesta ad indagare la follia latente di M.me Parendon e, siccome è convinto che la natura umana sia troppo complessa per poter stabilire delle categorie ben delimitate, non avrà delle risposte definitive. Se si possono trovare dei motivi ad un crimine, nessuno è totalmente sufficiente in sé a spiegarlo. E il commissario, evocando la possibile follia della colpevole, si guarda bene dall’esprimere una diagnosi definitiva, perché si rifiuta sia di decidere che di giudicare. 

Cosi si conclude la rubrica su questo tema degli avversari. Avremmo potuto evocare altri personaggi criminali, che non mancano nella serie, ma riteniamo che la scelta operata mostri compiutamente il modo in cui Maigret -  e quindi anche il suo creatore – considera la questione dell’omicidio e l’evolversi delle sue riflessioni. Sin dagli inizi della serie si rifiuta di giudicare, preferendo la sforzo di comprendere le motivazioni dei criminali. E più il tempo passa, e più si è andato ponendo delle domande  alle quali è sempre difficile rispondere. Ed è proprio in questi elementi che si capisce come i romanzi della serie si allontanino dal genere poliziesco: pur utilizzando lo strumento dell’enigma di un omicidio da risolvere, Simenon tratta dei temi che vanno ben aldilà e che si riferiscono a delle questioni fondamentali sulla condizione umana… 


Maigret's questioning about responsibility 

We already talked about the theme of murderous madness, and Maigret's questioning about responsibility. If in Hubert Vernoux's case (Maigret is Afraid) madness could rather easily be diagnosed, other cases were much more difficult for Maigret to deal with. For example Mme Parendon's case in Maigret HesitatesThe whole novel revolves around this question of responsibility, symbolized by this article 64 of the Penal Code, which treats precisely this theme: if someone committed a murder while he was in a state of insanity, is he responsible for his acts? Maigret will spend a good part of his investigation trying to detect the part of latent insanity in Mme Parendon, and because he thinks that human nature is far too complex so that we could establish ready-made categories, he won't have any definitive answer. Motives for the crime can be found, but none is totally sufficient in itself. And the Chief Inspector, while thinking of the culprit's possible madness, is careful not to make a definitive diagnosis, for he refuses as well to decide as to judge... 

This is the end of this column about this topic. We could speak about other criminal characters, which are not lacking in the saga, but we think the choice we made shows well the way Maigret – and his creator – considers murder, and the evolution in his reflections. From the beginning of the saga he refused to judge, preferring to try to understand the criminals' motivations. The more time passed, the more he came to ask questions, which were so hard to answer. Thus we see how much the Maigret novels are far away from the detective genre: while using the medium of the mystery about a murder that has to be solved, Simenon treats themes that go far beyond, and are referring to fundamental questioning about human condition… 

Murielle Wenger

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