martedì 19 marzo 2019

SIMENON SIMENON. EN VOYAGE AVEC MAIGRET À DELFZIJL

L'Association "Les Amis de Georges Simenon" vous invite à participer à un événement 

SIMENON SIMENON. IN VIAGGIO CON MAIGRET A DELFZIJL 
L'associazione Les Amis de Georges Simenon vi invita a partecipare ad un evento 
SIMENON SIMENON. TRAVELING WITH MAIGRET TO DELFZIJL 
The association Les Amis de Georges Simenon invites you to participate in an event 


Tous les simenophiles et maigretphiles qui parcourent les réseaux sociaux ne peuvent dorénavant l'ignorer: nous commémorons en 2019 le trentenaire de la disparition du romancier et le nonantième (quatre-vingt-dixième) anniversaire de la naissance de Maigret. Evénements, manifestations en tout genre, publications et rééditions vont se succéder au cours de cette année.  
Notre association Les Amis de Georges Simenon va bien entendu être de la partie. Nous avons décidé de mettre l'accent sur l'anniversaire de Maigret. Comme cela a déjà été dit sur ce blog, le choix de la date de 2019 pour fêter les 90 ans de Maigret est un peu arbitraire, dans la mesure où ce personnage n'a pas été créé, contrairement à ce que Simenon a raconté plus d'une fois, d'un seul jet, mais il a été précédé par plusieurs essais d'autres personnages qui lui ont donné certaines de ses caractéristiques.  
2019 a été choisi parce que c'est au cours de l'automne 1929 que Simenon, amarré avec son bateau l'Ostrogoth à Delfzijl, un petit port hollandais, a écrit un premier roman mettant en scène le commissaire. Les chercheurs simenoniens se penchent encore sur la question de savoir si ce premier roman de Delfzijl est vraiment Pietr le Letton, ou s'il s'agit d'un des «proto-Maigret», ces romans où le personnage apparaît en ébauche. Mais finalement, peu importe: ce qui compte, c'est que Simenon se trouvait bien en 1929 à Delfzijl… 
Voilà pourquoi Les Amis de Georges Simenon ont choisi de célébrer cet événement sur les lieux mêmes. Nous proposons un voyage à Delfzijl, les 4 et 5 septembre 2019, sur les traces de Simenon et de Maigret. Le programme n'est pas encore complètement établi, mais il comportera plusieurs étapes, dont une visite des lieux où Simenon a écrit son roman, un petit bonjour à la statue de Maigret, et encore d'autres surprises.  
Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous pour ce voyage. Celui-ci est ouvert également à ceux qui ne sont pas membres de l'association, mais, naturellement, nous serions heureux si vous adhériez à celle-ci, avant, pendant ou même après le voyage! 
Pour tous les renseignements et les détails sur le voyage, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante: amis.de.gs@gmail.com 
Soyez nombreux à nous rejoindre ! 

Philippe Proost et Murielle Wenger 

Nessun commento: