martedì 26 marzo 2019

SIMENON SIMENON. LES EXPLOITS D'UN NONAGENAIRE

A propos du succès durable de Maigret 

SIMENON SIMENON. GLI EXPLOIT DI UN NOVANTENNE 
A proposito del continuo successo di Maigret 
SIMENON SIMENON. THE EXPLOITS OF A NONAGENARIAN 
About Maigret's lasting success
  


Lorsque Simenon créa Maigret en 1929, se doutait-il que son personnage deviendrait un alerte nonagénaire, et que le succès serait encore au rendez-vous si longtemps après ? Il était sûrement conscient d'avoir inventé un personnage hors du commun, et sans doute croyait-il en ses chances de plaire au public. Mais osait-il imaginer que 90 ans plus tard, on continuerait de parler du commissaire, et que celui-ci ferait la une de l'actualité en 2019 ? Maigret tient la route, malgré que ses aventures aient été composées à une époque qui peut sembler très éloignée de la nôtre. Aujourd'hui encore, il suscite l'intérêt des metteurs en scène de cinéma, témoin le film annoncé pour 2010, avec Daniel Auteuil dans le pardessus du commissaire, et le réalisateur Patrice Leconte aux commandes.  
Notre nonagénaire est aujourd'hui plus jeune que jamais, et on peut énumérer ses exploits. Nous ne voulons pas parler d'enquêtes retentissantes pour lesquelles il aurait été à la une des journaux, dans son monde fictionnel. Ce que nous voulons évoquer, c'est un personnage et une œuvre qui continuent à fasciner des générations de lecteurs.  
Certes, Simenon savait bien ce qu'il faisait quand il lança sa nouvelle série avec le fracas du Bal anthropométrique, et ce baptême de Maigret était déjà un exploit: convier le Tout-Paris à un événement somme toute limité au petit monde de la littérature policière, et réussir à ce que la fête fut médiatisée à l'extrême, comme on dit, il fallait le faire…  
Mais cela n'aurait pu être qu'un feu de paille, vite éteint si le romancier avait tenu sa parole de ne plus raconter Maigret après les dix-neuf volumes parus chez Fayard. Or, deuxième exploit, Simenon composa finalement une saga riche de 75 romans et 28 nouvelles consacrées au commissaire. Quel autre héros de roman policier peut se mesurer, du point de vue du nombre d'ouvrages, à notre Maigret ? Sherlock Holmes ? 4 romans et 56 nouvelles. Hercule Poirot ? 33 romans et 51 nouvelles. Nero Wolfe ? 33 romans, 39 nouvelles. Et on vous fait grâce des Nestor Burma, Guido Brunetti, Pepe CarvalhoSalvo Montalbano, Philip Marlowe et autre Lord Peter Wimsey, etc.… De tous ces enquêteurs, pour célèbres qu'ils soient, aucun n'est arrivé à une panoplie d'enquêtes aussi étendue que celle de notre commissaire… 
Et ce n'est pas tout, parce que si Maigret est aussi célèbre, il ne le doit pas uniquement à la quantité de romans. Bien entendu, c'est le caractère particulier et exceptionnel du personnage qui fait sa force et sa pérennité. Mais nous voulons parler des innombrables adaptations télévisées et cinématographiques. Comme les chiffres sont toujours évocateurs, précisons donc que Maigret est apparu dans 16 longs métrages et près de 300 téléfilms ou épisodes de série télévisée, provenant de maints pays: France, Grande-Bretagne, USA, Pays-Bas, Italie, Japon, Canada, Ukraine, ex-Yougoslavie, Tchéquie, Russie.  
Et que dire des traductions ? Aujourd'hui, il est avéré que les romans de Maigret ont été traduits dans 54 langues. Si, pour certaines langues, il n'existe qu'un seul roman traduit, pour d'autres langues, on connaît plusieurs collections complètes des romans de la saga. On pourrait mentionner la collection publiée il n'y a pas si longtemps par Adelphi en Italie, la collection Penguin pour les anglophones. On pourrait aussi évoquer cette nouvelle intégrale en français proposée par Omnibus, avec les couvertures superbes de Loustal. Et si cela ne suffisait pas, on pourrait encore citer les livres audio, les e-books, les bandes dessinées… Et que dire des sites ou des groupes sur les réseaux sociaux qui lui sont consacrés, exclusivement ou en partie ? Que dire de notre blog, qui, même s'il se veut dédié à l'ensemble de l'œuvre de Simenon, doit tout de même une partie de son succès à Maigret…  
Mais on va s'arrêter là, en espérant vous avoir convaincus que, décidément, c'est bien un exploit pour notre nonagénaire d'être encore si vivant et à la mode aujourd'hui… 

Murielle Wenger 

1 commento:

Andrea Franco ha detto...

Maigret : il più longevo e decisamente il migliore