sabato 19 marzo 2016

SIMENON SIMENON. MAIGRET CINE' OU QUELQUES IMAGES POUR "SE FAIRE UNE TOILE" AVEC LES TEXTES DE SIMENON

Le texte évoque, à l'aide de quelques exemples puisés dans les romans Maigret, l'écriture "cinématographique" de Simenon.

SIMENON SIMENON.SOME MAIGRET FILM-LIKE IMAGES THAT "TAKE YOU TO THE MOVIES" IN SIMENON TEXTES 
The text evokes Simenon's "cinematic" writing style with some examples drawn from the Maigret novels. 
SIMENON SIMENON. MAIGRET CINEMATOGRAFICO E QUALCHE IMMAGINE PER MONTARSI UN FILM CON I TESTI DI SIMENON 
Si parla della scrittura "cinematografica" di Simenon, con alcuni esempi dai Maigret


Dans son essai Moteur! Monsieur Simenon (éditions du Céfal, 1999), Michel Carly explore, comme il le dit si bien, "les relations intimes entre l'œuvre de Simenon et le cinéma, cherchant à mettre en lumière ce que le métier de romancier a de commun, de semblable avec l'art des images". Il évoque ainsi le "regard cinéaste" de Simenon, sa façon de mettre des intrigues en scénario, en images et en sons.
Il suffit d'ouvrir n'importe quel roman de Simenon pour réaliser combien l'art du créateur pousse le lecteur à "se faire son cinéma" avec les seuls mots et leur agencement, et combien l'écriture du romancier est "cinématographique", dans le sens premier du terme, une façon de faire bouger les mots comme des images sur un écran.
Pour le plaisir, je vous propose donc de puiser dans quelques romans de la saga maigretienne des phrases avec lesquelles on peut s'imaginer une scène au cinéma, et pour accentuer la référence, j'ai donné des titres à ces extraits, titres qui font référence, évidemment, à des films connus probablement de tous.

Bus stop
"La chance était avec lui. Un vieil autobus à plate-forme s'arrêtait au bord du trottoir, et il pouvait continuer à fumer sa pipe en regardant glisser le décor et les silhouettes des passants. […] Sur la plate-forme de l'autobus, il se gavait des images d'un Paris colorié comme un album pour enfants" (La patience de Maigret

Some like it hot
"Elle avait une façon bien à elle de poser ses deux coudes sur la table et alors les seins pressés l'un contre l'autre jaillissaient à demi du peignoir" (L'écluse no 1)
"elle avait des seins très formés et pointus qu'un corsage trop serré mettait en valeur. […] Elle avait même eu soin, en s'asseyant devant lui, de relever sa jupe plus haut que ses genoux pointus." (Cécile est morte)

Singing in the rain
"La pluie tombait toujours, si légère que les gouttelettes semblaient se poser délicatement les unes sur les autres pour former sur le pavé une sorte de laque sombre." (Maigret tend un piège)
"On voyait la pluie tomber à torrents, une pluie d'été, longue et très fluide, qui mettait des hachures claires dans la nuit" (Maigret et l'inspecteur Malgracieux)

Les lumières de la ville
"Maigret poussait la porte tournante, découvrait les guirlandes de lumières des Champs-Elysées qui, sous la pluie, l'avaient toujours fait penser à des regards mouillés" (L'amie de Madame Maigret)
"les becs de gaz dessinaient, en les ourlant d'un perlé lumineux, la perspective des avenues autour de l'Arc de Triomphe" (La première enquête de Maigret)

Quai des Orfèvres
"On entendait les portes s'ouvrir et se fermer, des pas dans le couloir, des sonneries de téléphone, un cliquetis continu de machines à écrire" (Cécile est morte)
"Le bureau de Maigret, à la fin, ressemblait à un corps de garde, avec des verres vides, des assiettes de sandwiches sur la table, des cendres de pipe un peu partout sur le plancher et des papiers épars" (Maigret et l'inspecteur Malgracieux)

La dolce vita
"Maigret était heureux ! Il avait mangé comme quatre, bu comme six, aspiré le soleil par tous les pores comme cinquante candidates à un concours de maillots de bain." (L'improbable Monsieur Owen)

Murielle Wenger

1 commento:

Andrea Franco ha detto...

Queste belle immagini evocate da Murielle mi ricordano il libro "le Paris de Simenon"con testi tratti dai libri del romanziere belga e illustrazioni di Frederick Franck(1969 Charles Dessart per il Blegio e Tchou per l Francia)